cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Théâtre Saint-Louis - Gros plan sur.../L'oublié(e)

L'oublié(e)

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Vendredi 27 mars 2015
Au Théâtre Saint-Louis
Spectacle physique et visuel, à dimension chorégraphique, utilisant la technique du nouveau cirque et de la danse

L'oublié(e) est une sorte de conte

Une femme dont l'homme (le père ou l'amant ?) est dans le coma depuis des années, elle attend qu'il se réveille. Elle a comme arrêté de vivre. Elle vieillit. Elle décide de se plonger elle même dans le coma pour aller l'y rechercher. Elle se lance dans une quête à travers un monde parallèle fait  d'hallucinations et de situations fantastiques pour  retrouver la trace de cet homme...
Elle y rencontre - elle devient un temps - des  femmes du passé. Elle parvient parfois à rattraper le corps de l'homme qu'elle traîne pour le ramener avec elle… (il est toujours inanimé, même dans ce monde de l'inconscient) On la réanime plusieurs fois, on l'arrache à ce monde pour la faire revenir à la vie.

Mais elle décide toujours de replonger (elle se jette dans des accidents, des suicides partiels) pour  rejoindre les traces de cet homme qu'elle aperçoit à peine (elle le voit juste disparaître) ou qui reste inerte…

La note d'intention du metteur en scène Raphaëlle Boitel

Je veux travailler sur une errance dans l'inconscient. Une  sorte de mémoire intime en ruines. Des corps de femmes, de plusieurs âges, mères, sœurs, et filles.
Le lien familial et son étrange ressemblance. Les visages et  le temps. Réminiscence. L'absence de l'homme, du père, de l'amant.
J'explorerai avec les outils physiques que j'ai accumulés  (aériens, contorsions, danse à partir d'objets quotidiens : grand ventilateur, canapé, lit, table, vêtements ; manipulations d'objets) et une recherche visuelle inspirée par des femmes visionnaires (La comtesse de Castiglione, Loïe-Fuller, Unica Zürn, Camille Claudel ...).
Composer une suite d'images et de situations allant toujours  vers une exploration de l'intime. Je veux tenter ici une écriture à l'instinct à partir d'un lien narratif sans tenter de réduire ce  spectacle à un discours, mais en tendant toujours plus loin  un langage scénique, sauvage et vif, exigeant et puissant.

Infos pratiques

L'oublié(e)
Vendredi 27 mars 2015 à 20h30

Théâtre Saint-Louis
Rue Jean Vilar - Cholet
Tél. 02 72 77 24 24

Durée : 1h15
Tarifs : normal 18 euros / réduit 16 euros / très réduit 9 euros

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations