cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Rallye de la Mobilité Durable

Rallye de la Mobilité Durable

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Chaque année, Transports Publics du Choletais (TPC) invitent les élèves de CM2 de Cholet et des communes de la CAC à participer au Rallye de la Mobilité Durable.

Objectif : sensibiliser les enfants à la mobilité durable et à ses enjeux, tout en leur offrant des clés pour découvrir la ville et ses transports en commun. Rendez-vous sur la ligne de départ le jeudi 9 avril.

Circuler autrement

Près de 580 élèves de 22 écoles de Cholet et de la CAC sont attendus pour participer à cette opération.
Un record pour cette 8e édition organisée en partenariat avec l'Éducation Nationale, la Direction de l'Éducation de la Ville et les étudiants en BTS Tourisme du Lycée La Providence.

Tout au long de l'année scolaire, les classes de CM2 ont participé à une intervention sur les enjeux de la mobilité durable, permettant ainsi un véritable apprentissage du bus.

Les classes participent au Rallye de la Mobilité Durable pour conclure de manière ludique ce travail réalisé en classe et mesurer cet apprentissage.

"L'enjeu implicite de cette opération est également de dépassionner et dédramatiser la prise d'autonomie des enfants dans leurs trajets.
Nous souhaitons faire prendre conscience qu'ils peuvent circuler autrement qu'en voiture. Et que cela a une incidence sur la réduction de l'empreinte carbone. Notre objectif, à travers ce type d'actions, est de réorienter les façons de se déplacer, pour tendre vers des modes plus durables",
explique Marc Delayer, Directeur Général de Transports Publics du Choletais.

Le Rallye de la Mobilité est une des actions de la Politique Globale de Déplacements (PGD) votée le 18 février 2008, celle-ci constitue le volet "déplacements" du Schéma de COhérence Territoriale (SCOT).

Apprendre en s'amusant

Chaque classe, divisée en groupe de 8 élèves environ, est amenée à résoudre des énigmes puis à se rendre dans plusieurs lieux de la ville en bus, à pied ou à vélo.
Des épreuves sous forme de quiz sont également organisées sur différents thèmes comme la mobilité durable ou la sécurité routière. Enfin, la Compagnie Côté Cour joue des saynètes sur 3 lieux du parcours et donne un spectacle final devant l’ensemble des participants, lors de la remise des prix à la Salle des Fêtes.

Les enjeux

» Sensibiliser à la mobilité durable
» Découvrir la ville, obtenir des clés pour s’y déplacer, et acquérir une autonomie
» Sensibiliser aux pratiques douces (marche à pied, 2 roues) et aux règles à respecter. Des Moby’potes seront présents à différents endroits de la Ville pour veiller au respect des règles de sécurité sur la voie publique
» Apprendre à utiliser le bus :

  • fonctionnement du réseau Choletbus
  • utilisation du Guide bus
  • règles de comportement et de sécurité
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations