cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Théâtre Saint-Louis - Gros plan sur.../Les Mains de Camille

Les Mains de Camille

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Mercredi 29 avril 2015
Au Théâtre Saint-Louis
Compagnie Les Anges au Plafond

"Vous verrez, c’est la petite porte du fond. C’est bruyant et poussiéreux. Vous entrez sur la scène, avec nous, dans l’intimité de Camille Claudel."

Se retrouver au plus proche de la matière. Si les spectateurs sont accueillis sur le plateau c’est pour ne rien perdre du souffle de l’histoire.
Dans cette intimité, on entend respirer les marionnettes de papier, on sent le souffle du velum qui se gonfle, on perçoit dans l’air l’odeur de l’argile et du talc. Au cœur de l’atelier, assis sur ces petits bancs "art déco", tous les sens sont en éveil et l’événement peut surgir de toute part.   

Une scénographie toute de papier et de toiles tendues dont les multiples métamorphoses permettent d‘évoquer tour à tour l’atelier du sculpteur, l’asile d’aliéné, les salons où le tout Paris se bouscule, l’intimité de l’alcôve.
Les rideaux, les tulles, les fenêtres d’où surgissent les causeuses et autres critiques d’art deviennent autant de surface de projection sur lesquelles se meuvent nos silhouettes d’ombre.  
Au dessus de l’espace scénique un vélum de soie s’anime et ses mouvements tantôt sensuels, tantôt inquiétants rappellent que la folie guette notre héroïne, la tourmente et s’abat bientôt sur elle comme un filet.

Les Marionnettes

DU  PAPIER ! Une matière si fragile, si légère, si malléable pour représenter la pierre ?
C’est le pari de notre transposition. Plier, déchirer, froisser, couper, le  papier devient le langage de nos émotions. Les marionnettes semblent surgir d’un bloc froissé, laissant une partie de leur corps informe, inachevé, prise dans la matière.

Si l’on ne cherche jamais à représenter les œuvres de Camille Claudel, son geste de travail est au cœur du spectacle. Sa façon de se battre avec la matière, de trouver la forme inscrite dans le bloc, de déchiffrer le corps humain. Se pose alors la question de l’animé et de l’inanimé… Et si nous inversions les rôles pour troubler les pistes ? Une matière vivante, humaine se révèle sous les doigts de la marionnette. La sculpture apparaît alors, sensuelle et vibrante…

Le travail des ombres reflète les soubresauts du monde extérieur. Tourne autour de l’atelier des petits manèges inspirés du travail de chronophotographie de Muybridge. Une évocation poétique de la décomposition du mouvement et le temps qui passe.  

La Musique

La voix sensuelle d’Awena Burgess, d’une grande variété de vibrations mélodiques, enveloppe les personnages de l’histoire. Entre musique actuelle et chant du monde, se crée un univers sensible pour entrer en écho avec ce début de siècle bouleversé. Le violoncelle de Martina Rodriguez  rythme la narration avec des sonorités insolites et contemporaines. Bruits de burin, grincements de portes, valses dégingandées. Plus qu’un simple duo, leur rencontre donne un caractère hypnotique à cette musique façonnée sur mesure pour les besoins de la scène.
 
En Hommage à l’œuvre de Camille Claudel "Les causeuses", 4 filles racontent cette histoire de lutte, d’abandon et d’oubli. Camille Trouvé, marionnettiste virtuose prête sa voix à tous les personnages de l’histoire accompagnée de Marie Girardin qui manipule avec grâce ombres et éléments scénographiques.

Infos pratiques

Les Mains de Camille
Mercredi 29 avril 2015 à 19h

Au Théâtre Saint-Louis
Rue Jean Vilar - Cholet
Tél. 02 72 77 24 24

A partir de 12 ans

Durée : 1h35
Tarifs : normal 10 euros / réduit 8 euros / très réduit 5 euros

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations