cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Conseils citoyens. Renforcer le dialogue dans les quartiers

Conseils citoyens. Renforcer le dialogue dans les quartiers

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Le nouveau Contrat de Ville, piloté par la Communauté d'Agglomération du Choletais, est signé le 11 mai. Dans le cadre de ce contrat nouvelle génération, quatre Conseils Citoyens sont constitués sur les quartiers prioritaires Jean Monnet, Bretagne-Bostangis, Favreau-Les Mauges et Colline-Villeneuve.

Leur but : renforcer le dialogue dans les quartiers prioritaires et inciter les habitants à porter des projets. Un dispositif qui s'inscrit dans la continuité des réunions de quartier créées par la Ville depuis 1995.

Tirage au sort

Pour chaque quartier concerné, la loi prévoit le tirage au sort d'une partie des membres des collèges d'habitants, de façon à pouvoir atteindre les personnes les plus éloignées des dispositifs de participation.
La collectivité a fait le choix de prendre les listes électorales et de recensement comme sources de ce tirage au sort.
Ce sont au total 400 noms, à parité femmes-hommes, qui sont sortis.

Ces personnes ont été contactées une à une pour les informer du résultat et les sensibiliser à la démarche. Au final, six d'entre elles, toujours à parité, sont retenues pour siéger au Conseil Citoyen de leur quartier. À ces six habitants s'ajoutent quatre habitants volontaires, ainsi que quatre représentants d'associations et d'acteurs socio-économiques.
L'installation officielle des quatre Conseils Citoyens est prévue pour juin.

Mener des actions

Les conseils ont pour mission de donner davantage de place aux habitants dans les choix qui les concernent. Être force de proposition et consultés sur des projets liés à l'amélioration du cadre de vie, telle est la vocation de ces instances.
Les Conseils Citoyens pourront mener des actions de façon totalement autonome, en particulier pour l'animation du quartier.

Soutien technique et formations

Dans un premier temps, les Conseils Citoyens bénéficieront d'un appui méthodologique, épaulés par un agent de la collectivité. À terme, ils pourront se constituer en association.

Afin de permettre aux membres du conseil d'exercer pleinement leurs nouvelles fonctions, des formations (prise de parole en public, conduite de projet...) leur seront proposées.

Plus d'informations

Service Développement Social
Tour Émeraude - Quartier Jean Monnet
Tél. 02 41 65 26 11

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations