cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Les Enfantillages 2015

Les Enfantillages 2015

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Cet été encore, les Enfantillages envahissent la Prairigolote du Parc de Moine, du 7 au 23 juillet. L'occasion pour les enfants d'assister à des spectacles de qualité avec les copains. L'entrée est libre et ouverte à tous.

Petites astuces pour passer un superbe après-midi

Les Enfantillages se déroulent en plein air et comme il y a beaucoup d'enfants, c'est parfois difficile de se concentrer pour regarder le spectacle. Alors pour t'aider, voici les conseils de Mademoiselle Gribouille, la grenouille, qui habite près du chalet des Enfantillages :

Pour cette après-midi, glisse dans ton sac ce dont tu auras besoin, par exemple : ta casquette, ton goûter, ta boisson et le programme des enfantillages.

Arrive 15 minutes avant le spectacle, comme ça tu pourras choisir ton emplacement, soit sur la petite colline soit sur la prairigolote. Ensuite, c'est le moment que j'aime bien car on peut observer le décor du spectacle, les instruments pour le concert... Lorsque je suis avec mes amis, on chuchote pour ne pas déconcentrer les comédiens et musiciens qui se préparent en coulisse.

Quand arrive l'heure du spectacle, il faut être attentif car il y a plein de choses à découvrir. Ta mission : écouter et observer tout ce qui se passe. Selon ce que tu ressens face au spectacle, tu peux éclater de rire, ou bien chanter en choeur avec les musiciens pour mettre l'ambiance, mais surtout, moi, je n'hésite pas à applaudir lorsque j'apprécie le spectacle.

Après le spectacle, je demande à mes copains ce qu'ils ont aimé ou pas et je vais demander un autographe aux artistes pour compléter mon programme.

En fin d'après-midi, on en profite pour prendre notre goûter tous ensemble et surtout nous veillons à mettre les restes de notre quatre heures dans les poubelles du parc afin de retrouver la prairigolote super jolie et propre pour nos prochains rendez-vous des Enfantillages.

Mardi 7 juillet

A 15h - La boîte à Zicomatic - par Olifan

Durée : 60mn

La boite à Zicomatic est une machine qui mélange les sons, les musiques et métisse les mots et les chants. Un concert jeune public, où Olifan appuie sur le bouton et le tambour s'emballe pour les enfants.

En s'inspirant du quotidien des enfants, des histoires, des personnages et situations qu'ils aiment s'imaginer, le groupe vous embarque dans une jungle musicale, un safari haut en couleur plein d'aventures à chanter et à danser.

L'énergie d'Olifan est communicative et leur complicité avec le public fait de ce nouveau "Show" un spectacle réjouissant et entraînant pour petits et grands : une bonne occasion d'éveiller les oreilles, de faire découvrir des univers sonores et styles musicaux, avec ces musiciens-chanteurs qui jouent de nombreux instruments sur scène et autres objets sonores non identifiés.

Olivier Harasse, voix, guitares et banjo / Stéphane Leclerc, voix, contrebasse, basse et percussions / Bubu, voix, cuivres et bruitages / Mickael Lepesteur, voix et batterie / Pascal Taburet, voix, clavier et percussions.

» Internet : www.olifan.fr

Jeudi 9 juillet

A 15h - Le Grand Machin, le Beau Bidule et l'Incroyable chose - par les Diabolik's

Durée : 40mn

Les trois valises trônent sur le pavé, le Grand Machin l'a décidé c'est ici que s'ouvre la 1256e séance du cabaret de curiosité que vous proposent trois personnages aux bien étranges caractéristiques. L'un ne cesse de grandir, l'autre est né dans une pomme de terre et le 3e voudrait gravir les marches du succès. Si vous avez de la chance, le Beau Bidule vous proposera peut-être un tour gratuit dans son baluchon et l'Incroyable Chose ne pourra s'empêcher de vous faire valoir ses qualités scéniques "indiscutables".
Les 3 acolytes vous invitent à partager un univers loufoque où la fantaisie de la personne engendre les relations explosives mais nourrit le constructif.

Julien Guého, Hugo Festini et Yann Boyenval.

» Internet : lesdiaboliks.fr

Jeudi 16 juillet

A 15h - Les frères Léon en triplette

Durée : 50mn

En tournée en triplette, les frères Léon font une mauvaise chute et se retrouvent en présence d'une boîte magique qui va libérer leur mémoire.
Équipés des dernières inventions à boucler les souvenirs : tom ultrabasse, guitare électrique, dérailleur à percussion binaire, ukulélé, pédalier multigammes, saz, rayonnettes mono-axiales (…), Dadi, Jaco et Gadjo ouvrent un carnet de voyage aux confins de pays lointains et nous guident dans les méandres de leur mémoire...

Rayon "guitare(s) – machins – machines - chant" : David Vergnaud (Dadi) / Rayon "basses multiformes – percussions - chant" : Cédric Goyat (Jaco) / Rayon "racontages – bidouilles interactives - chant" : Frédéric Praud (Gadjo) / Rayon "sono" : Anthony Deneufve

Ce spectacle est soutenu par Le Conseil Régional des Pays de la Loire, la Ville de Nantes, l'Adami et la Spedidam

» Internet : www.lesfreresleon.com

Mardi 21 juillet

A 15h - Léopold - par la Compagnie Saupalin

Durée : 45mn

Dans un univers fait tout de blanc, Léopold, personnage impromptu émerge d'un cube géant. Il déambule sur une arête, comme suspendu au-dessus de la réalité. Son histoire est sans parole. C'est plutôt une fable visuelle remplie de petites parcelles de rêves.
Avec quelques petits riens, des bruitages et une imagination luxuriante, Léopold nous transporte dans un monde surréaliste rempli d'images et de tendresse. Il lance des fleurs à travers les nuages et crée un jardin exotique. Il se bat dans un dédale de plumes avec un aspirateur géant.

Spectacle mis en scène par la Cie Saupalin
Musique de Stéphane Mazard / Avec sur scène Franck Devaux

» Internet : www.saupalin.com

Jeudi 23 juillet

A partir de 13h30 - Laurent Teo, sculpteur sur ballons

Avec son souffle éclair et ses mains expertes, ce sculpteur sur ballons va tout simplement te bluffer ! Rien ne résiste à ce héros hors du commun.

A partir de 13h30 - La Compagnie Graines d'Arts, maquillage artistique

De princesse à dragon, les lutins malins de la Cie Graines d'Arts sauront vous transformer au gré de leur fantaisie et de leurs multiples couleurs. D'un coup de pinceau, comme une baguette magique, vous voilà tel un feu d'artifice éclatant de paillettes.

» Internet : www.grainesdarts.com

A 14h et 16h15 - Déambulations - Les Dédé's - groupe Démons et Merveilles

Qui sont-ils avec leurs bobines incertaines, leurs bras bien trop longs ?
Des Dizygotes Distingués ? Des Donateurs Drômois ? De Doux Dingues ?
Des Démocrates Dodus ? Ou bien encore des Dégrossis Dégourdis ?…
Non, ces Drôles de Dadais, Débonnaires et Dégingandés sont Les DéDé’s : les Dormeurs Debouts.
Leurs confortables charentaises, leurs chemises de nuit douillettes évoquent la nuit, le moelleux, l’intime, le doux.
Alors Dormeurs Debouts ou Rêveurs Éveillés ?
Rêveurs bien réveillés assurément, qui une fois jetés dans la rue, redécouvrent le monde. Comme si la nuit leur avait rendu leur innocence et l’appétit de la découverte.
Neuf, vif, curieux, ludique, joyeux, ce duo, qui retombe de temps à autre, dans les intempestives voluptés du sommeil… s’en relève bien vite à la poursuite d’un chapeau, d’une poussette, d’une voiture, d’un parapluie…
Les DéDé’s, malgré leur propension au sommeil sont à l’aise partout, et surtout dans la prairigolote qui va devenir leur terrain de jeu cette après-midi !

A 15h - Le Concert - par Méli Mômes

Durée : 1h

Le show bouillant, pour petits et grands !
Le concert des Méli Mômes, c’est un vrai concert pour les enfants, mais pas seulement… Toutes les générations sont concernées : papa, maman, le grand frère, la grand-mère, tout le monde !!! Vous y apprendrez par quel miracle les bonbons se carapatent pendant la nuit, vous comprendrez pourquoi il est si difficile de rendre visite à son oncle en vélo, et (pourquoi pas ?) qui diable a subtilisé le pantalon de tonton ?! Du swing à tous les étages, de la funk pour ranger sa chambre et du rock pour remuer son popotin, l’énergie exubérante de ces cinq musiciens de haute voltige est irrésistible : ils vous feront rire, chanter et voyager à travers leur répertoire original.
Guitares, contrebasse et violoncelle, violon, batterie et percussions sont prêts à être dégainés pour faire vivre un moment inoubliable à toute la famille.

Jean-Luc Baldacchino, guitare et chant ; Nicolas Lapierre, contrebasse, violoncelle et chant ; Bruno Caillaud, percussions, bêtises ; Jean Guillaud, violon ; Lionel Guers, batterie.

» Internet : www.meli-momes.com

Infos pratiques

Les Enfantillages
Les 7, 9, 16, 21 et 23 juillet 2015

Parc de Moine - Cholet

Spectacles gratuits

En cas de mauvais temps, repli éventuel au Théâtre Saint-Louis, rue Jean Vilar, Cholet
Ce programme est annoncé sous réserve de modification. Lors des spectacles et animations, les enfants restent sous l'entière responsabilité de leurs parents et accompagnateurs.

Les Enfantillages sont organisés par le Théâtre Saint-Louis de la Communauté d'Agglomération du Choletais.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations