cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Conseil Municipal des Jeunes. Un mandat riche d'actions

Conseil Municipal des Jeunes. Un mandat riche d'actions

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
La dernière mandature du CMJ a pris fin en juillet. L'occasion pour les 20 conseillers junior, élus depuis novembre 2013, de dresser le bilan de leurs réalisations.

Deux années riches d'actions, de découvertes et d'enseignements.

La parole aux jeunes

Lieu d’apprentissage de l’engagement individuel et collectif, le CMJ apporte aux jeunes une connaissance de la vie locale et des institutions grâce à une réflexion et une collaboration avec les services municipaux, les associations, les élus. Le principe du CMJ est de donner la parole aux jeunes : les collégiens proposent leurs idées qui sont ensuite retravaillées en fonction des différentes contraintes budgétaires, logistiques ou calendaires.

Une ouverture sur la ville

L'équipe de Gilles Bourdouleix souhaite que les élus du CMJ aient une ouverture sur la ville, à travers leurs projets et les partenariats nécessaires à leur réalisation.

Répartis en deux commissions, Solidarités et Sports-Loisirs, ils ont ainsi proposé une sortie "nature" aux enfants de l'APAECH, rencontré et écouté Clément Quentin, ancien déporté, collecté des jouets au profit du Secours Populaire, donné le coup d'envoi du match Cholet Basket - Élan Béarnais, visité l'Assemblée Nationale, participé à une simulation de vote et proposé une soirée spéciale collégiens à Glisséo-patinoires.

Et maintenant ?

Après une phase de sensibilisation et de déclaration des candidatures, les élections seront organisées avant les vacances de la Toussaint. La prochaine équipe du CMJ sera officiellement installée en novembre, lors des Journées des Droits de l'Enfant.

Une idée, un projet, une action : la soirée patinoire

Pour fêter la fin de l'année scolaire, les élus CMJ de la commission Sports-Loisirs ont souhaité organiser une soirée à la patinoire Glisséo, spécialement réservée aux collégiens de 4ème et 3ème. Élaborée de A à Z par les jeunes élus, dans une démarche de projet, cette action leur a permis d'aborder toutes les phases : définition des objectifs, rencontre avec les services partenaires, choix des animations, élaboration des moyens de communication, sécurité, logistique... Une réussite ! Les jeunes, participants et organisateurs, ont particulièrement apprécié ce temps fort qui leur était entièrement dédié.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations