Publié le 31/03/2008 - Lu 8504 foisLe Cycloparc de l'opération "A chacun son Tour" s'installe place Travot. Monté par Amaury Sport Organisation en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale, le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, la Fédération Française de Cyclisme, ce village itinérant ludo-pédagogique est une invitation lancée aux enfants et à leur famille à découvrir les valeurs éducatives, sociales et culturelles de ce sport.
Le premier volet de l’opération s’adresse directement aux instituteurs.
Le guide qui leur est proposé permet d’aborder avec les élèves, dans différentes matières, des éléments du programme scolaire tout en approfondissant l'univers du Tour de France. D’une manière ludique, s’intéresser à la Grande Boucle peut aider à intégrer des notions de mathématiques, d’histoire ou de français, et donne aussi l’occasion de parler d’environnement ou de citoyenneté. Ces éléments pédagogiques, validés par l'Education Nationale, sont élaborés par l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré (USEP) et Amaury Sport Organisation (ASO).
Un dispositif itinérant, aménagé avec des espaces de jeux et d’exposition.
Le Cycloparc se déplace avec l’ambition de créer une grande fête du vélo ouverte à tous au cœur des 13 villes où il fera étape en 2008.
Encadrés par des animateurs spécialisés, les enfants pourront passer des tests pratiques et théoriques (maniabilité, sécurité routière, quiz sur le vélo...).
L'ensemble des classes de CM1 et CM2 est invitée à venir sur le Cycloparc les 2 et 3 mai pour participer à des ateliers pratiques.
Une dizaine d'ateliers est mise en œuvre sur des thèmes aussi variés que "Culture générale en lien avec le vélo", "Nutrition : les vitamines et l'effort", "Mur d'écriture", "Environnement", "Entretien du vélo", "Ateliers sportifs : grimpeurs, sprinteurs", "Repères historiques : vélos mythiques", "Sécurité routière", "Nutrition générale", "APS : parcours de maniabilité", "APS : découverte BMX".
Des enfants seront également tirés au sort pour découvrir les coulisses de l'étape de Cholet , le 8 juillet : accès encadré au très "fermé" village du Tour, places privilégiées pour suivre idéalement à l'arrivée des coureurs…
Ouverture : vendredi 9h – 18h / samedi 10h – 19h
Réservé aux scolaires le vendredi, ouvert tout public le samedi
Entrée libre
A l'occasion du Cycloparc, nos sportifs en herbe auront aussi l'occasion de participer à un sprint de 200 m, "le Défi des Licenciés", sur le boulevard Gustave Richard. Les meilleurs seront peut-être sélectionnés pour parcourir le dernier kilomètre de la Grande Boucle 2008 fin juillet sur les Champs-Élysées.
Pour l’arrivée finale du Tour de France, les vainqueurs des courses de sélection organisées dans les villes "étape" se rendront à Paris pour une nouvelle confrontation en lever de rideau des grands champions. Ce peloton de jeunes amateurs de cyclisme sera accueilli en grand par les milliers de spectateurs présents à l’arrivée sur les Champs- Élysées.
Plus d'infos : http://www.letour.fr/2007/TDF/presentation/fr/acst_presentation.html

| Mai 2012 | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| L | M | M | J | V | S | D |
| [1] | [2] | [3] | [4] | [5] | [6] | |
| [7] | [8] | [9] | [10] | [11] | [12] | [13] |
| [14] | [15] | [16] | [17] | [18] | [19] | [20] |
| [21] | [22] | [23] | [24] | [25] | [26] | [27] |
| [28] | [29] | [30] | [31] | |||