cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Salon des Arts 2015

Salon des Arts 2015

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Du 11 au 18 octobre, Cholet et Evénements ouvre le 46e Salon des Arts sur l'international avec les deux invités d'honneur italiens, Fabio Calvetti et Manuel Donato Diez.

Fabio  Calvetti,  peintre  dont  l'œuvre  est  invariablement  centrée  sur l’humain, tournée vers la difficulté d’une recherche d’identité, confrontée à  un  environnement  déconcertant. Ses compositions sont troublantes et la femme y est mise en scène dans des décors aux tons chauds.
Manuel  Donato  Diez,  sculpteur.  Chacune  de  ses  sculptures  dégage une présence unique, un poids qui dépasse celui du bronze.

Fabio Calvetti, peintre

Né en 1956 à Certaldo, petite ville de Toscane où il réside toujours, Fabio Calvetti a étudié la peinture au lycée artistique de Florence puis à l’Académie des Beaux-Arts de cette même ville.
Son activité à l’étranger est particulièrement intense, comprenant des expositions aux Etats –Unis, en Allemagne, en Espagne, en Belgique et surtout au Japon et en France.



Fabio Calvetti est un peintre d’une grande inventivité se situant dans la nouvelle figuration italienne. Son thème de prédilection tourne autour de l’absence, de la solitude et d’une certaine désespérance. Cependant, on sent que les personnages qu’il représente dans ses toiles, au-delà de cette solitude, attendent une délivrance qui leur permettra de dépasser leurs conditionnements.

L’œuvre de Fabio Calvetti, invariablement centrée sur l’humain, semble tournée vers la difficulté d’une recherche d’identité, confrontée à un environnement déconcertant. Ses compositions sont troublantes et la femme y est mise en scène dans des décors aux tons chauds.

La peinture reste toujours l’élément principal, mais il va l’enrichir de collages et fragments de documents : lettres, billets d’avion, cartes postales, de tissus ou de petits objets du quotidien. Calvetti enrichit ainsi son discours et fait appel à la mémoire collective enfouie dans le temps qui passe. Dans un contexte qui se veut théâtral, il nous offre à découvrir des espaces historiés nous racontant des histoires qui laissent libre cours à notre imagination.
Même si certains critiques d’art le comparent à Edward HOPPER par l’esprit de synthèse qui l’habite, Fabio Calvetti a pourtant un style unique qui lui permet d’exprimer avec talent le devenir de la femme dans ce qu’elle a de plus fragile et de plus touchant, unissant réalité quotidienne et poésie mélancolique.

Considéré comme l’un des plus grands interprètes de la Nouvelle Figuration italienne, Fabio Calvetti est un artiste déjà confirmé avec un beau parcours à l’international.

Manuel Donato Diez, sculpteur

Fils du peintre, sculpteur et scénographe Manuel Diez Rollan et de son épouse, le peintre Arlette Jacob-Maquette, Manuel Donato Diez est né à Madrid. Il a grandi à Berlin où il a débuté son apprentissage auprès de son père avant de poursuivre sa formation de sculpteur à l’école Städelschule de Francfort.



Sculpteur reconnu dans le monde entier, Manuel Donato Diez est membre actif de plusieurs sociétés artistiques françaises. Il préside notamment la section sculpture de la société Nationale des beaux-arts depuis 2012. Très recherché par les collectionneurs fortunés outre-Rhin, ses bronzes impressionnent par leur maîtrise technique et dégagent une atmosphère de spiritualité et de puissance.

Dans l’Univers des Arts, Patrice de La Perrière lui a consacré un article décrivant sa méthode de travail et son œuvre. "Lorsqu’il a une idée qui lui semble digne d’intérêt, il s’empresse de la traduire dans la terre et la cire, la travaillant avec une rapidité qui force l’admiration". Manuel Donato Diez explique : "Lorsque je travaille, je ressens la nécessité d’aller vite, car j’ai peur que l’idée disparaisse si je ne la fige pas tout de suite dans un bloc de terre. Ensuite, à la rapidité des premiers moments succède une maturation de l’instant qui va apporter à la future sculpture sa vraie dimension à la fois physique et spirituelle. C’est comme si lors de ce travail, la vie s’installait petit à petit dans la matière et faisait rayonner une lumière venant de l’intérieur de la sculpture".

Nombre des œuvres de Manuel Donato Diez sont les matérialisations de concepts qui, façonnés par lui deviennent des objets outrepassant la seule beauté esthétique.
"Chacune de ses sculptures dégage une présence unique, un poids qui dépasse celui du bronze".

Infos pratiques

Salon des Arts 2015
Du 11 au 18 octobre 2015

Salle des Fêtes, avenue Anatole Manceau - Cholet

Ouvert
dimanche 11 et samedi 17 de 10h à 12h et de 14h à 19h ;
du lundi 12 au vendredi 16 de 14h à 19h ;
dimanche 18 de 10h à 12h et de 14h à 18h30

Renseignements
Cholet Evénements
Esplanade de la Grange
BP 71203 - 49312 CHOLET cedex
Tel : 02 41 62 28 09
Courriel : comite@cffs-cholet.fr

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations