cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Théâtre Saint-Louis - Gros plan sur.../Les solistes du Ballet de l'Opéra de Paris

Les solistes du Ballet de l'Opéra de Paris

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Samedi 17 octobre 2015
Au Théâtre Saint Louis

Comptant dans son effectif quelques cent cinquante éléments, des étoiles aux stagiaires, le Ballet de l’Opéra de Paris est l’une des toutes premières troupes mondiales, non seulement sur le plan quantitatif mais aussi par l’addition des talents.

On peut dire que chaque danseur, chaque danseuse ou presque est de la graine d’étoile. En voici quelques uns, triés sur le volet, pétris d’élégance, de présence et d’allant, qui se risquent avec bonheur aux grands morceaux de bravoure classiques, mais défendent aussi des créations d’un esprit plus contemporain afin de montrer toute la gamme de leurs possibilités.

Ce spectacle est une véritable promenade accompagnée dans la galerie des chefs d’œuvre, avec l’agrément de pouvoir goûter une grande variété de styles. Il permet aussi de découvrir de grands espoirs pour demain aux côtés de valeurs déjà confirmées.

À travers les grands pas de deux et des extraits du répertoire d’aujourd’hui, les danseurs de l’Opéra de Paris font la démonstration de leur excellence. Connue, chaque pièce, grâce à la finesse des interprétations, semble toujours renouvelée. Actuelle, elle ouvre une fenêtre sur l’évolution de la danse classique.
La variété et la richesse de ce spectacle procurent un plaisir sans faille, dispensé par une sélection des meilleurs danseurs. Ils peuvent être encadrés par des étoiles brillantes comme Agnès Letestu, Marie Agnès Gillot, Karl Paquette ou Nicolas Leriche au sommet de leur art.

Etoiles et solistes présentent un spectacle qui donne un échantillon du répertoire qu’ils ont l’habitude de défendre et de leurs qualités. Un véritable carrousel teinté de bravoure, de lyrisme, mais aussi d’humour.

Berceau de la danse classique, le Ballet de l’Opéra de Paris, héritier d’une longue tradition, est sans conteste l’institution classique la plus renommée au monde tant pour son école, la qualité de ses danseurs mais aussi l’étendue et la variété de son répertoire.
C’est à l’Académie Royale de Danse, créée en 1661, que se fixeront les principes de base et les codes sur lesquels on se fonde encore actuellement pour placer son corps ou enchaîner des pas.

Dès le XVIII° siècle,les danseurs et chorégraphes français, invités dans toute l’Europe, ont diffusé et implanté l’Ecole française. Puis, ce sont les étrangers qui sont venus exercer leur influence en France, à commencer par les Ballets Russes de Serge de Diaghilev.
L’Ecole française est la synthèse de la tradition et de ces apports, et continue dans cette voie, mêlant les grands classiques et les créations contemporaines. Le Ballet de l’Opéra s’est toujours affirmé comme une compagnie de répertoire et non comme l’instrument d’un seul chorégraphe. Il est actuellement composé de 160 danseurs, issus pour la plus grande part de sa propre école de danse. De quadrille à coryphée, de sujet à premier danseur, les meilleurs d’entre les meilleurs accèdent au titre envié d’étoile. Participer à une soirée de ballet en dehors de l’Opéra de Paris, donne l’occasion à ces réels jeunes talents, en passe de! Devenir premiers danseurs ou étoiles, de briller et d’étonner.
Talentueux aussi bien sur le plan technique que de l’interprétation, les danseurs solistes de l’Opéra de Paris présentent un programme original d’extraits d’œuvres très connues créées en majorité à la fin du XIXe siècle.

Infos pratiques

Les solistes du Ballet de l'Opéra de Paris
Samedi 17 octobre 2015

A 20h30 au Théâtre Saint Louis - Cholet
Durée : 1h30 (sans entracte)

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations