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Un projet éducatif partagé par l’ensemble de la communauté éducative

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Adopté pour la période 2015-2018, le PEDT a été signé par la Ville et l’État, par le Directeur Académique des Services de L'Éducation Nationale 49, la CAF, la MSA, la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de Maine-et-Loire et par les partenaires associatifs.

Les 5 axes du Projet éducatif

  • Assurer la continuité et favoriser la cohérence entre le temps scolaire, périscolaire, extrascolaire et familial
  • Conforter la qualité, l’intérêt et l’accessibilité des temps périscolaires
  • Veiller à la cohérence de l’offre de loisirs éducatifs sur le territoire
  • Promouvoir et développer les dispositifs en faveur des territoires prioritaires et des enfants les plus fragiles
  • Encourager les actions en faveur du développement durable

Reconnaître le rôle complémentaire de tous les acteurs

La réforme des rythmes éducatifs "préconise et encourage un rapprochement durable et constructif des institutions et associations chargées de leur prise en charge en dehors du temps familial".

C’est le sens du PEDT, Projet Éducatif Territorial, qui définit les champs d’intervention et les missions complémentaires de chacun des acteurs éducatifs intervenant à tour de rôle dans la journée des enfants.

À travers ce PEDT, la Ville veut également réaffirmer les principes fondamentaux de la République énoncés dans la devise Liberté, Égalité, Fraternité et d’autres valeurs éducatives fortes à ses yeux comme la Laïcité, la Citoyenneté (Culture de l’engagement) et le Respect.

Améliorer la transmission pour assurer la continuité éducative

Afin de préciser le rôle de chacun des acteurs éducatifs locaux, le Maire de Cholet et le DASEN ont souhaité aller plus loin en proposant une Charte de la Continuité Éducative.

L’articulation des activités scolaires et périscolaires (pause méridienne et accueils matin et soir), nécessite de formaliser les modalités de transition afin d’assurer la continuité éducative entre les heures passées par un enfant avec ses enseignants, la pause méridienne, les temps périscolaires et familiaux.

Entre ces phases, les temps dits passerelles sont déterminants. À la fin du temps scolaire par exemple, sous la responsabilité des enseignants, ce temps permet de préparer l’enfant au passage d’un temps d’apprentissage à un temps de loisirs.

De même, lorsque les enfants retournent en classe, les équipes d’animation de la Ville s’engagent à les remettre aux enseignants après un moment de retour au calme, afin qu’ils soient disponibles pour les apprentissages.

Dans les deux cas, un temps d’échanges entre les adultes est nécessaire, afin que chacun puisse toujours être informé du cheminement de l’enfant au long de sa journée et de situations particulières (blessures, conflits, fatigue...).

Respecter le choix des enfants

La cohérence entre le programme d’activités périscolaires et les projets d’école est plus que jamais recherchée. Pour cela, les directeurs d’école sont consultés et le Conseil d’école donne un avis sur le programme d’activités périscolaires.

Ce programme est un ensemble de propositions et l’enfant peut décider de ne pas participer aux animations s’il le souhaite. Le temps libre, individuel ou collectif, doit être pris en compte, avec toujours l’objectif de laisser l’enfant arbitrer ses choix. Le temps "libre" participe en effet au développement de l’enfant. Il lui permet de mieux assimiler les savoirs acquis au cours de la journée et contribue au développement de sa pensée et de son imaginaire.

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