cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Théâtre Saint-Louis - Gros plan sur.../L'Orchestre National des Pays de la Loire

L'Orchestre National des Pays de la Loire

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Choeurs d'opéras
Samedi 21 novembre
Au Théâtre Saint-Louis

En septembre 1971, l’orchestre Philharmonique des Pays de la Loire donnait ses premiers concerts à Nantes et à Angers sous la direction de Pierre Dervaux. créé à l’initiative de Marcel Landowski, directeur de la musique au Ministère de la Culture, cet orchestre présente la particularité d’avoir son siège dans deux villes avec sa centaine de musiciens répartis par moitié à Angers et à Nantes.

Chœur de l’Orchestre National des Pays de la Loire

"Avec la création du Chœur de l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’accroissement de nos possibilités sera important et nous aborderons un répertoire lui aussi très vaste et jamais interprété par notre orchestre". Isaac  Karabtchevsky

En octobre 2004, l’Orchestre National des Pays de la Loire a entrepris la constitution d’un chœur  faisant appel aux choristes amateurs de la Région. La direction de ce chœur a été confiée à Valérie Fayet. Au mois de février 2005, le Chœur de l’Orchestre National des Pays de la Loire, épaulé par le chœur d’Angers Nantes Opéra, le chœur Résonnances du Mans et le chœur de chambre du CNR de  Nantes a fait ses premiers pas avec la 2 è  Symphonie de Mahler.

En mai 2006, le chœur a présenté La Petite Messe solennelle de Rossini lors de plusieurs concerts avec l’orchestre dirigés par Aldo Ceccato, à Nantes, Angers et Le Mans. Le chœur a relevé le défi de chanter La Création de Haydn, œuvre périlleuse, sous la direction de Isaac Karabtchevsky au mois de novembre de la même année. Puis viendront le Gloria de Vivaldi en mai 2007 avec le chef d’orchestre Philip Pickett, et le concert Carmina Burana dans un Zénith de Nantes complet en juin sous la direction de Michiyoshi Inoue. Le chœur a également donné en concert en 2008 la Symphonie de Psaumes de  Stravinski et les Danses Polovtsiennes de Borodine. En mai 2008, Valérie Fayet a dirigé ses chanteurs dans un programme ambitieux : les Cantigas, œuvre contemporaine de Maurice Ohana, suivie d’un programme a cappella Les petites Liturgies d’Olivier Messiaen et le Stabat Mater de Dvorak ont été présentés en 2008/2009. En 2009/2010 le chœur a interprété le Magnificat de Florentz, La Première nuit de Walpurgis de Mendelssohn et Rosamunde de Schubert sous la direction de James Judd. En  décembre 2011, le Requiem de Fauré et, en mars 2012, la Symphonie n° 2 de Mendelssohn. Au cours de la saison 2012-2013, le chœur a chanté Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn, Carmina Burana de Carl Orff. En 2013-2014, étaient au programme Le Messie de Hændel, la Grande Messe en ut de Mozart et en juin 2014 les Chœurs italiens.

Cette saison, le chœur a donné en novembre 2014 la Messe n°6 de Schubert et en février 2015 le Requiem de Fauré. Fort de cette programmation ambitieuse, le chœur de l’Orchestre National des Pays de la Loire continue de nous démontrer sa qualité et son importance dans le  paysage culturel des Pays de la Loire. Outre sa vocation symphonique, le chœur accorde une place non négligeable au répertoire a cappella (avec le soutien de la Société Générale) et se produit de façon autonome. Les  membres du chœur bénéficient d’un dispositif pédagogique de formation vocale assuré par des professeurs de chant.

Infos pratiques

ONPL
Samedi 21 novembre 2015

A 20h30 au Théâtre Saint-Louis - Cholet
Durée : 1h25

Tarifs : 27 euros / 25 euros / 15 euros

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Article précédent : On ne badine pas avec l'amourArticle suivant : Fibre optique. Point d'étape
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations