cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Théâtre Saint-Louis - Gros plan sur.../On ne badine pas avec l'amour

On ne badine pas avec l'amour

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Compagnie L'Attrape Théâtre
Vendredi 27 novembre 2015
Au Théâtre Saint-Louis

Propos du metteur en scène, Christophe Thiry

"On ne badine pas avec l'amour", voici un proverbe qui sonne juste, mais qu'il est difficile de délaisser ce fatal orgueil lié à l'humaine nature ! L'amour qui ne dure pas, change d'objet, de forme. Chaque nouvelle génération se l'approprie comme une source première, profonde, joyeuse, excitante. Ceux qui l'ont éprouvé en connaissent les joies et les souffrances, les pièges et les bonheurs. Toute notre vie, nous le recherchons ou "il nous tombe dessus" comme un écho de l'amour de notre prime enfance.



Amour, nostalgie, désir de l'autre, de soi conquérant, l'éternelle pulsation naturelle organique nous traverse et nous laisse heureux, pantois, perplexe, en quête. Musset l'a vécu comme une raison de vivre et, poète prodige, nous livre le nectar du parcours : l’éducation piège la nature, elle l'encercle de concepts lors qu'elle est généreuse, intuitive et franche. Laissons-la donner, laissons-la reprendre, elle seule connaît l'esprit du cœur.

Une pièce fulgurante écrite à 26 ans par Alfred de Musset, jeune auteur "romantique" du XIXe siècle. Très influencé par Shakespeare, il mélange les genres : grotesque et clowneries, intrigue amoureuse, drame, critique sociale, naïveté et cynisme. Voilà un texte magnifique, une langue française généreuse   et limpide, un poème émouvant et ludique accessible à tous. C’est une œuvre sur la nature : son pouvoir de compréhension du monde en marche ; l’auteur oppose clairement civilisation et nature et démontre avec une clairvoyance très moderne, les mécanismes psychologiques liés à l’éducation qui
pervertissent l’élan généreux et pur de l’amour.

L'attrape théâtre s'empare avec fougue de cette œuvre pleine de rebondissements : de la jeunesse trépidante sur scène face à des acteurs chevronnés et malins, une mise en scène très inventive et efficace... Le résultat pétille d'abondance et de raffinement.

Du texte à la scène

Le romantisme

"L'œuvre peut-être saisie dans sa nature véritable dès lors qu'on la contemple pour elle-même, indépendamment de son rapport à la théorie ou à la morale et qu'elle peut se suffire à ce seul regard".

Nous voici face à un langage codé : une parole littéraire, chargée de visions naturelles et de sentiments vécus par un auteur disparu il y a plus de 150 ans. A nous de débusquer l’action, le nœud psychologique qui déclenche le verbe.

Ce que nous livrons, c'est l’action qui mène au son, le sens est polysémique, le jeu de l'acteur le rend chair émotionnelle.

Ce que nous lisons déteint le sens premier, littéral ; ce que les acteurs jouent, c'est le fourmillement de mille petites actions ou pensées qui s'entrechoquent et prennent de nouvelles directions dès lors qu'elles se confrontent à une autre humanité, elle-même en mouvement.

Voilà notre travail, repartir de l’action qui produit le verbe neuf essentiel à l'échange entre les êtres. Oublier la rengaine des mots appris, bâtir dans l’intimité des chairs, laisser sonner et éclater les mémoires affectives encerclées dans les raisonnements.

Laisser les corps libres, danser et frémir au rythme de l'énergie du désir ou du refus.

Infos pratiques

On ne badine pas avec l'Amour
Vendredi 27 novembre 2015 à 20h30

Au Théâtre Saint-Louis - Cholet

Durée : 1h30
Tarifs : 23 euros / 21 euros / 11 euros...

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations