cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Ville Amie des Enfants. Cholet défend l’accueil de loisirs

Ville Amie des Enfants. Cholet défend l’accueil de loisirs

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Le 30 novembre, l'UNICEF est venu réaffirmer sa confiance à Cholet en renouvelant pour la 3e fois depuis 2004 son titre de Ville Amie des Enfants. L'UNICEF a également tenu à honorer cette année le rôle de la Communauté d'Agglomération du Choletais aux côtés de la Ville de Cholet en lui attribuant le label Intercommunalité Amie des Enfants.

L’UNICEF cite régulièrement Cholet et son agglomération en exemple.
Jean-Marie Dru, Président d'UNICEF France : "je me félicite très sincèrement de la dynamique en faveur d'une réelle effectivité des droits de l'enfant dont votre candidature est le reflet. La qualité des actions et projets en direction des enfants et des jeunes de votre territoire a été saluée par le jury".

Début novembre, l’UNICEF n’a pas non plus hésité à présenter Cholet à une délégation coréeenne qui travaille actuellement sur le développement du titre Villes Amies des Enfants en Asie. Cholet est une des trois villes choisies pour cette étude parmi 246 villes françaises amies des enfants.

Égalité de traitement

La double labellisation - Ville et CAC - est à la fois une confirmation et une nouvelle reconnaissance  des actions menées chaque jour en faveur des plus jeunes et de leurs familles. Améliorer leur sécurité, leur environnement, leur accès à la culture et aux loisirs figure parmi les objectifs de la majorité municipale depuis plus de 20 ans. Et bien évidemment promouvoir leur éducation au civisme et favoriser leur ouverture sur la diversité et la solidarité.

L’enjeu est de former aujourd’hui des citoyens libres demain de leurs choix politiques, philosophiques ou religieux. Mais développer son libre arbitre, cela se travaille et s’acquiert.
Avant tout, il faut défendre la laïcité et l’égalité de traitement – à l’école et dans les services publics. Peu importe les différences, il est déterminant de ne pas faire du sur-mesure.

Dans le respect du principe de laïcité et depuis plus d‘un an, un menu unique est servi aux enfants dans tous les restaurants scolaires de la Ville. De façon cohérente et afin de garantir la continuité éducative, cette disposition doit maintenant s’appliquer aux repas servis le mercredi midi dans les centres de loisirs de la Ville de Cholet.

Garantir le service aux parents et à leurs enfants

Chargé jusqu’ici de l’Accueil de Loisirs le mercredi et pendant les vacances scolaires, le CAE – Comité Animation Enfance –refuse le principe du menu unique et propose, à la demande de quelques parents, un menu de substitution sans viande. La Ville de Cholet refuse quant à elle de donner suite à ce type de demandes confessionnelles pour ne favoriser aucune religion et en conséquence les respecter toutes. Le CAE réfute ce principe et de ce fait renonce à l'accueil de loisir qu'il assurait pour le compte et avec les financements de la Ville (800 000€).

En conséquence la ville assume ses responsabilités pour garantir le service aux parents et à leurs enfants, et a confié ce service public à la Communauté d'agglomération du Choletais.
Les mêmes conditions d’accueils seront offertes, dans les mêmes locaux, aux mêmes horaires et avec le même personnel d’encadrement.
Les salariés employés jusqu’ici par le Comité Animation Enfance au titre de la DSP Accueils de Loisirs seront repris avec les mêmes conditions conformément à la loi.


Photo de Une : 30 novembre 2015, Hôtel de Ville/Hôtel d'Agglomération, signature de la Convention Ville et Intercommunalité Amies des Enfants en présence Gilles Bourdouleix, Député-Maire de Cholet et président de la CAC, Isabelle Leroy, adjoint à la Coordination Solidarités - Petite Enfance - Seniors - Santé et vice présidente de la CAC et Marie-José RAIMBAULT, Présidente du comité UNICEF Maine et Loire

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations