cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Fermeture de la crèche familiale. La Ville accompagne les assistantes maternelles

Fermeture de la crèche familiale. La Ville accompagne les assistantes maternelles

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Le 14 septembre dernier en Conseil municipal, la Ville annonce la fin de l'aventure de la crèche familiale -les petits mousses- au 31 juillet 2016.

Décision prise au regard de plusieurs éléments de contexte : baisse de la natalité, conjoncture économique difficile qui incite les parents à avoir recours à la solidarité familiale, évolution et diversification dans l'offre de garde avec le développement des crèches d'entreprise ou privées comme les maisons d'assistantes maternelles (MAM).

Depuis 3 ans, l'attractivité et la fréquentation de la crèche familiale sont en perte de vitesse. Le constat est simple : 59 enfants gardés aujourd'hui pour une offre de 100 places. Ce mode de garde individuel ne rencontre plus l’adhésion des parents qui lui préfèrent l'accueil collectif. Cette désaffection conduit a une baisse conséquente du soutien financier apporté par la CNAF et bouleverse l'équilibre budgétaire de ce service. Plusieurs solutions étudiées généraient systématiquement des coûts supplémentaires pour la collectivité. Les contrats liant la Ville à la CNAF empêchent toute révision du fonctionnement, malgré la bonne volonté de la CAF de Maine et Loire d'aider la Ville dans sa réflexion.

Un accompagnement personnalisé

Le service Petite Enfance du CCAS, la direction des Ressources Humaines et le Relais Assistants Maternels (RAM) accompagnent individuellement chaque assistante maternelle selon la situation qui est la sienne. Certaines, titulaires du CAP Petite Enfance, ont émis le souhait de travailler dans les structures municipales collectives. Des remplacements leur seront proposés dans l'attente de la vacance d'un poste sur lequel elles pourront postuler. D'autres se préparent à reprendre leur statut d'assistante maternelle indépendante ou manifestent le choix de réorienter leur carrière.

Des ateliers de valorisation des compétences professionnelles vont être mis en place très prochainement. Ils seront animés par la psychologue du Service Petite Enfance et par l'éducatrice de jeunes enfants. Il s'agit de permettre aux assistantes maternelles d'identifier leurs atouts, leurs compétences, leurs expériences afin de mieux les mettre en avant dans la relation aux parents.

Une offre dense et plurielle en faveur des familles

L'offre de garde reste toutefois nettement supérieure à la demande. Actuellement, 1 810 enfants ont entre 0 et 3 ans et 1 878 enfants ont entre 3 et 6 ans. Le besoin en mode de garde s'établit à 33% pour Cholet, soit pour 597 enfants. Une offre d'accueil qui reste conséquente pour Cholet qui bénéficie d'un maillage équilibré grâce à la complémentarité des offres publiques et privées. Les structures municipales proposent 232 places d'accueil collectif. S'y ajoutent les 70 du privé. 302 places au total qui permettent à la Ville de maintenir un taux d'équipement en établissements d'accueil de jeunes enfants à 16,69% pour une moyenne nationale à 14%. Également, 421 assistants maternels agrées proposent 1 225 places d'accueil dont 40% sont disponibles.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations