cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Conseil Municipal des Jeunes. Une année 2016 solidaire et civique

Conseil Municipal des Jeunes. Une année 2016 solidaire et civique

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Dix-neuf nouveaux conseillers municipaux juniors – collégiens de 5ème et 4ème – ont été élus en octobre dernier au sein de leur établissement scolaire. Élus pour 2 ans, ils n’ont pas perdu de temps pour lancer plusieurs pistes de travail.

Rencontre avec des jeunes qui ont des idées plein la tête et la tête déjà bien sur les épaules.


Les jeunes conseillers municipaux de la commission Solidarités. Ils se réunissent tous les 15 jours, en alternance avec la commission Événementiel.
Tous ensemble, ils se retrouvent régulièrement pour des séances plénières ou lors d’événements aux côtés de leurs aînés du Conseil municipal.
Ils sont encadrés par des élus de la Majorité municipale et des agents de la Ville.

Pourquoi avoir choisi de devenir conseiller municipal ?
Qu’est-ce qui vous a motivé ?

Travailler avec de "vrais" élus sur des projets qui seront véritablement étudiés en conseil, ça nous donne un aperçu de ce qui se passe dans notre ville. Les actions ou les aménagements dans notre ville, on ne sait pas toujours très bien comment cela a été construit. Là, on le voit vraiment.

Avant que nos prédécesseurs du CMJ nous l’expliquent, on ne pensait pas qu’il était possible de s’impliquer autant et que nos idées allaient être étudiées comme dans de "vrais" conseils municipaux. Du coup, ça nous a vraiment donné envie de participer. C’est concret !

Quelles idées, quelles actions souhaitez-vous porter au cours de ce mandat ?

Nous réfléchissons à des actions qui seraient menées en faveur des personnes âgées isolées.
Des sorties, des rencontres... Nous aimerions également, comme nos prédécesseurs, organiser une excursion pour des enfants qui ont moins de chance que nous ou dont les parents sont dans le besoin. Nous souhaitons également organiser des collectes en partenariat avec des associations à vocation solidaire.

La préservation de l’environnement est une autre question qui nous préoccupe. Nous aimerions sensibiliser les collégiens à l’environnement, à l’écologie, au développement durable, au tri des déchets. C’est une autre piste d’action, parce qu’on ne nous en parle pas tant que ça finalement au collège. La solidarité passe aussi par la prévention et l’information pour donner à tous les moyens de construire un monde plus responsable.
De son côté, la commission Événementiel réfléchit, entre autres, à une Journée handisport et à une rencontre intergénérationnelle.
Avant d’avancer sur ces projets, de les faire mûrir, d’étudier leur réelle faisabilité, nos jeunes conseillers veulent vous souhaiter "une année 2016 solidaire et civique. Une année de dialogue".

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations