cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Un dysfonctionnement électrique déclenche la sirène du Sacré-Coeur

Un dysfonctionnement électrique déclenche la sirène du Sacré-Coeur

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Un nouveau dispositif d'alerte, dénommé SAIP pour Système d'Alerte et d'Information des Populations remplace progressivement le système actuel organisé autour des sirènes du Réseau National d'Alerte, anciennement RNA.

La Ville de Cholet va bientôt compter 4 sirènes actives, au lieu de 7 par le passé.

C'est un dysfonctionnement électrique qui a déclenché la sirène du Sacré-Coeur mercredi 13 janvier vers 8h. Elle est désormais débranchée puisqu'elle fait partie des sirènes qui seront abandonnées. Si l'alerte de la population incombe au Maire de la commune, le système d’alerte est bien géré par les services de l'Etat (Service Interministériel de Défense et de Protection Civile), qui eux-seuls peuvent déclencher les sirènes, à distance.

Comme le précise le DICRIM - Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs - distribué à l’ensemble des foyers choletais et disponible à tout moment en ligne (cf lien), un signal d’alerte ne concerne pas une seule sirène mais bien l'ensemble des sirènes. En cas d’alerte, le signal est alors modulé "montant" et "descendant" pendant 1 minute et 41 secondes ; il est émis au moins trois fois et est entrecoupé d'un court intervalle de 5 secondes.

Le système urbain de Cholet est complété par un autre système de sirènes, au nombre de 11, gérées par la Communauté d’Agglomération du Choletais.
Celles-ci longent La Moine jusqu'au quartier du Plessis. Elles sont installées pour prévenir en amont d'une éventuelle rupture des barrages de Verdon et Ribou.

Afin de vérifier l'état de fonctionnement des sirènes, un essai est réalisé le premier mercredi de chaque mois, à midi. Les essais sont actuellement suspendus avant le passage au nouveau dispositif d'alerte SAIP.

En téléchargement : DICRIM

Document d'information communal sur les risques majeurs
DICRIM - Document d'information communal sur les risques majeurs

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations