cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Résidence Le Val de Moine. Le nouvel EHPAD, fleuron de l'action gérontologique

Résidence Le Val de Moine. Le nouvel EHPAD, fleuron de l'action gérontologique

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Au sein de l'éco-quartier du Val de Moine, le nouvel EHPAD a accueilli ses premiers résidents fin janvier. Le dernier né des équipements pour personnes âgées, porté par la Communauté d'Agglomération du Choletais, vient corriger une inéquité de traitement sur le territoire.

Dossier prioritaire glissé dans les mains du Président de la République Nicolas Sarkozy lors de sa visite en 2010, le projet complète l'offre et les capacités d'accueil.
Un investissement de 14,5 millions d'euros.

Baignée de lumière, tournée vers la nature

L'établissement, pensé et conçu comme une résidence, dispose de 74 chambres "appartements" (avec sonnettes et boîtes aux lettres), dont :

  • 14 places en unité spécifique pour Personnes Âgées Désorientées (uPAD)
  • 10 places en unité pour Personnes Âgées Handicapées (uPAH).

Il accueille aussi un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) de 12 places.

Engagé dans une démarche HQE, le bâtiment profite d'un ensoleillement naturel grâce notamment à des patios et des puits de lumière. Des terrasses et un jardin renforcent ce contact avec l'écrin de verdure au sein duquel il est implanté.
Tourné vers la nature, il s'ouvre pleinement sur le Parc du Menhir.

Prestations hôtelières

Les matériaux, les teintes des revêtements, le mobilier ont été choisis avec soin pour gommer au maximum l'aspect sanitaire et hospitalier, et en faire un véritable lieu de vie.
Cheminée dans le restaurant, lits en hêtre, fauteuils design, petits salon pour recevoir les familles, tout est fait pour garantir le confort et la convivialité. Par ailleurs, la proximité du multiaccueil La Ribambelle facilitera le lien intergénérationnel entre enfants et aînés.

Un espace multi-sensoriel (espace Snoezelen) a même été prévu pour des séances thérapeutiques favorisant le bien-être des personnes désorientées.
Financé grâce à une donation, il complète l'offre de services de l'établissement qui bénéficie ainsi de véritables prestations hôtelières.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations