cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Théâtre Saint-Louis - Gros plan sur.../Les limbes

Les limbes

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Un homme en proie à ses fantômes s'éloigne de la rive et s'enfonce alors doucement dans les Limbes. Cet étrange voyage nous plonge au cœur d'un conte symbolique peuplé de créatures magiques. L'inanimé prend la Vie et nous laisse médusés. Hantés.

À la mort d'une personne, suit une période de veillée permettant à l'entourage de s'habituer à la mort d'un proche. Mais le mort a aussi besoin de ce temps pour s'habituer à son nouveau statut.
Dans beaucoup de traditions, d'ailleurs, la mort de la personne est suivie d'un voyage durant lequel le défunt vit différentes aventures accompagné par un guide. Une sorte de guide des âmes qui l'accompagne jusqu'au royaume des morts.
C'est ce voyage que j’invente afin de vous le conter. Pour cela, le moment de bascule Vie/Mort ne m'intéresse pas. Nous arrivons juste après. Tout ceci reste le sous-texte.
Le spectateur n'a pas forcément accès à ces informations.
Sur scène, il y a un personnage, un manteau rouge, une épée, du plastique.
 

Scénographie

Il n'y a pas de décor.
Le plateau est recouvert d'une moquette noire épaisse qui nous permet un noir profond sans distinction entre le sol et le fond de scène.
Il peut être fermé en avant scène et au milieu de scène par une soie noire qui permet de figurer différents espaces (net, flou, ombres).

Lumière

La lumière permet de situer les différentes zones du voyage, la "réalité" du mort, les limbes, l'enfoncement, les profondeurs ou les réminiscences de sa vie. Un jeu d'ombres et de floutés donne d'autres perceptions de l'espace.

Musique

La musique est un mélange de musique électronique et de musique classique. Elle figure des ambiances lointaines à partir de sons bruts desquels émergent des moments de clarté extraits du Stabat Mater de Vivaldi.

Marionnette

La marionnette est utilisée pour  le moment miraculeux où les choses s'animent grâce à l'imagination des spectateurs. Ce moment souligne notre besoin de donner vie aux choses inanimées et permet une complicité qui m'est ensuite utile en magie pour désamorcer la tension du public qui veut comprendre "comment ça marche ".

Magie

La magie fait naître les images qui figurent les limbes, elle est partout, sur scène comme dans l'air que le personnage respire. Ce langage puissant et universel vient renforcer la confusion dans la perception entre vivant / inanimé et par là-même renforcer la plongée des spectateurs dans la narration en place. Cette magie s'inscrit dans une démarche de recherche autour de la magie nouvelle.

 

Infos pratiques

Les Limbes
Vendredi 26 février 2016

A 19h30 au Théâtre Saint-Louis - Cholet
Durée : 55mn

Tarifs de 9 à 18 €
Spectacle à partir de 10 ans

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations