cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Théâtre Saint-Louis - Gros plan sur.../Compagnie It Dansa

Compagnie It Dansa

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
IT Dansa est une jeune compagnie de danse qui s’inscrit dans le cursus d’études post universitaire de l’Institut del Teatre de Barcelone.
A découvrir au Théâtre Saint Louis, le mercredi 2 mars.

La compagnie IT Dansa est composée de 16 jeunes et talentueux danseurs internationaux, sélectionnés sur audition et qui bénéficient d’une bourse de deux ans pour perfectionner leur technique dans une démarche professionnalisante.

Durant ces deux années ils vont être amenés à travailler avec les plus grands professeurs et chorégraphes. Ils se produiront également dans un large réseau de théâtres et festivals. Cette formation est un formidable et unique tremplin, plus de 80% de ces jeunes danseurs intègrent une compagnie professionnelle immédiatement après leur sortie d’IT Dansa.



À ce jour, la compagnie a produit plus d’une trentaine de chorégraphies, permettant à ces danseurs de travailler avec des chorégraphes renommés ainsi qu’avec de nombreux talents émergents. Le répertoire de la compagnie est ainsi composé de pièces des plus grands chorégraphes tels que Jirí Kylián, Ohad Naharin, Nacho Duato, Rui Horta, Alexander Ekman, Ramon Oller…

Après une carrière de danseuse au Nederland Dans Theater puis avec Nacho Duato - dont elle a été l’égérie durant de nombreuses années - Catherine Allard dirige la compagnie depuis sa création en 1997. Elle s’attache à développer la personnalité des danseurs, leur faire acquérir la maîtrise du  mouvement et la conscience de leur corps dans l’espace. Dans ce même esprit, la compagnie cherche continuellement à laisser à ses danseurs l’opportunité de faire leur premiers pas dans des créations en solo. Les spectacles sont toujours conçus avec une extrême exigence et de la plus grande qualité  artistique ; ils sont défendus avec talent, fougue et impertinence par tous ces jeunes interprètes.

Catherine allard, directrice artistique

Catherine Allard intègre la compagnie Netherlands Dance Theater en 1980 ou elle a eu l’opportunité de travailler sous la direction de Jiri Kylian avec des chorégraphes tels que Billy Forsythe, Christopher Bruce, Ohad Naharin, Mats Ek, Nils Cristie, Hans Van Manen, Daniel Larrieu et Nacho Duato. C’est à cette période qu’elle fit la rencontre de Nacho Duato dont elle devint par la suite sa partenaire de danse et sa muse dans de nombreuses créations pour le NDT.
En 1990, lorsque Duato prend la direction de La Compañía Nacional de Danza à Madrid, elle décide de le suivre en Espagne. Barcelone a marqué un véritable tournant dans sa carrière.
En 1996, elle danse pour la dernière fois avec La Compañía Nacional de Danza, six mois plus tard elle obtient le poste de directrice d’IT Danza.
En 2001, elle remporte le Prix National de la Danse décerné par le Département Culturel du gouvernement de Catalogne. Le travail chorégraphique de Catherine Allard n’a débuté qu’en 1995. Elle a notamment créer Elle et Aile et Poco a Poco pour La Compañía Nacional de Danza.
En 1999, elle crée En Forme de Soi pour IT Dansa, puis Eia Mater et Un petit estudi sobre la Muixeranga  d’Algemesí. Elle a  également collaborée avec divers artistes tels que la peintre Britannique Nicole Gagnum ou encore avec Frederic Amat pour Danse noire en 2006.

Infos pratiques

Compagnie IT Dansa
Mercredi 2 mars 2016 à 20h30

Au Théâtre Saint Louis

Durée : 1h30 (avec entracte)

Répétition publique : mercredi 2 mars à 15h – entrée libre
 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations