cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Adaptations. 4e édition du festival de cinéma

Adaptations. 4e édition du festival de cinéma

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
L'événement cinéma dédié aux oeuvres littéraires transposées à l'écran est de retour au cinéma Cinémovida du 25 mars au 3 avril 2016.

Dix jours pour découvrir, ou redécouvrir, plus de 40 films adaptés d’oeuvres littéraires – romans, biographies, enquêtes/documentaires, bandes dessinées... Proposé par l'association éponyme, le festival Adaptations reçoit le soutien de la Communauté d'Agglomération du Choletais, de la ville de Cholet et du Conseil départemental de Maine-et-Loire.
3 000 spectateurs se sont prêtés au jeu en 2015.
Un beau succès populaire.


le film Tout pour être heureux clôturera le festival, en présence du réalisateur Cyril Gelblat et de l'écrivain Xavier de Moulins

Un autre regard

Les organisateurs souhaitent imaginer des passerelles entre les mots, les images et le son. La programmation mise sur des films tout public. Elle cherche également à attirer l'attention des jeunes en leur proposant une autre lecture des oeuvres, un autre regard sur le cinéma. Littérature, histoire, patrimoine, langues étrangères (tous les films étrangers sont présentés en VOST), la sélection offre une dimension pédagogique.

Arts croisés

Plusieurs animations sont proposées par la Communauté d'Agglomération du Choletais. Favorisant le croisement des arts, elles mettent en scène les équipes de la Ludothèque, de la Médiathèque et du Conservatoire :

» La Ludothèque prend ses quartiers au Cinémovida pour vous proposer un après-midi ludique, le 30 mars. Trois pôles jeux autour des films Le Roi Lion et Le Livre de la jungle
» La Médiathèque propose un "Parlons BD" inédit : une rencontre avec le dessinateur Batem autour du Marsupilami
» Christophe Patrix, Professeur de hautbois au Conservatoire a composé une musique originale sur le film Nosferatu le vampire, de Murnau. Le quintette Nominoé se produira sur scène, en direct, pour interpréter la bande-son créée spécialement pour l'occasion.

Ce qui fait le festival

  • 7 avant-premières
  • 4 ciné-conférences
  • la Nuit au ciné, spéciale Hunger Games
  • 5 films en compétition, pour le Prix du public et le Prix du jury lycéen

Témoignage

Jeremy Banster, réalisateur et comédien, lauréat du Prix du jury lycéen 2015 pour La Vie pure



"Sur le plan artistique, même si le festival est encore jeune, le fait qu'il soit situé dans une ville comme Cholet, qu'il ait lieu dans un multiplex, et que le public suive ne peut que le légitimer davantage et faire qu'il s'installe durablement dans le temps. C'est tout ce que je souhaite. C'est très bien qu'un autre festival se soit imposé dans la région après "Premiers plans" d'Angers. Pour le public, c'est très important.
Ce type d'événement est primordial pour la ville, la région et les cinéastes.
Les films y sont mis en avant, ça leur donne un coup de projecteur avant leur sortie et encore plus de chances de rayonner."

Infos pratiques

Festival Adaptations
Du vendredi 25 mars au dimanche 3 avril 2016

Cinémovida - Cholet

Tarif unique : 4 €

» Toute la programmation sur adaptations-festival.com

 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations