cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Festival Les Arlequins/Les Arlequins : la composition du jury 2016

Les Arlequins : la composition du jury 2016

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Depuis sa création, nombre de grands professionnels et amis du théâtre ont pris une place de choix parmi les membres de ses jurys successifs.

Au-delà de la compétition, les compagnies sélectionnées restent en effet très en attente de rencontres et de conseils de professionnels. C'est un des objectifs que se donne le festival choletais : accompagner ces amateurs vers la professionnalisation (pour ceux qui y aspirent tout au moins). Des temps privilégiés, proches de la formation parfois, animés par des parrains professionnels ; et des échanges avec les membres du jury (uniquement à l'issue de la compétition), leur sont proposés pendant ces quatre jours.

Les membres du jury 2016

Jean-Paul Alègre, Président du Jury

Auteur

Jean-Paul Alègre est depuis plusieurs saisons l'un des auteurs vivants les plus joués en France. Il est traduit dans vingt cinq langues et joué dans quarante pays. L’intégralité de son théâtre est publiée aux éditions de L’Avant-Scène. Il est l’objet de nombreuses études universitaires et ses pièces sont souvent reprises dans des livres scolaires et des anthologies. Il a été Président des Écrivains Associés du Théâtre de 2006 à 2011, puis élu à la présidence de la commission théâtre de la SACD. L'Académie Française lui a décerné en 2004 le Prix Émile Augier, destiné à récompenser une œuvre dramatique pour Agnès Belladone. Il est chevalier de l’ordre des Arts et Lettres. Enfin, fait assez rare pour être souligné, la ville d’Angles, en Vendée, a choisi de donner son nom à son théâtre municipal rénové. Ses pièces les plus jouées sont : Histoires à lire debout, Jeux de planches, C'est Jean Moulin qui a gagné, La Maladie du sable, Deux tickets pour le Paradis, Côté Courtes, Lettres croisées, L'Amour fusillé, C'est nous les loups, Blanche Maupas...

Louis-Do de Lencquesaing

Comédien, Metteur en scène

Formé au cours Périmony, Louis-Do de Lencquesaing a joué sur les planches dans de nombreuses pièces ; citons entre autres : Vous qui habitez le temps, de et m/s. par Valère Novarina, Espions et Célibataires d'Alan Bennett, m/s. par Bruno Bayen, La Campagne de Martin Crimp dont il a assuré la mise en scène, Les Névroses sexuelles de nos parents de Lukas Bärfuss, m/s. de Bruno Bayen, Du malheur d'avoir de l'esprit d'Alexandre Griboïedov, m/s. de Jean-Louis Benoit, Harper Regan de Simon Stephens, m/s. de Lukas Hemleb, Une petite douleur d'Harold Pinter m/s. de Marie-Louise Bischofberger, Trissotin ou les femmes savantes de Molière, m/s. Macha Makeïeff. Au cinéma, il est à l'affiche de plus d'une cinquantaine de films. Il a ainsi tourné sous la direction d'Arnaud Desplechin dans La Vie des morts et La Sentinelle, de Claude Chabrol dans Madame Bovary, de Jean-Luc Godard dans Hélas pour moi, de Laetitia Masson dans A vendre, de Benoît Jacquot dans L'Intouchable, de Maïwenn dans Polisse, de Mia Hansen-Løve dans Le père de mes enfants, de Bertrand Bonello dans L'Apollonide, d'Emmanuel Mouret dans L'Art d'aimer, de Malgorzata Szumowska dans Elles, de David Moreau dans 20 ans d'écart, de Jean Becker dans Bon rétablissement !, et tout récemment de Nicolas Saada dans Taj Mahal; nous le retrouverons prochainement dans Marseille de Kad Merad, Brice 3 de James Huth et La Danseuse de Stéphanie Di Giusto. Il est également passé derrière la caméra et a réalisé des courts-métrage et des films comme Au galop, Même pas en rêve, Mécréant, Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, Première séance...
La télévision lui fait régulièrement appel ; citons : La Bête du Gévaudan, de Patrick Volson, Gaspard le bandit de Benoît Jacquot, Clara une passion française de Sébastien Grall, Unité spéciale de Christian Bonnet, Engrenages de Frédéric Balekdjian et Magaly Richard.

Valentine Galey

Comédienne

Formée au Conservatoire de Paris 8ème, au Studio d’Asnières (CFA) et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (auditrice libre), Valentine Galey a notamment joué au théâtre sous la direction de Philippe Reache dans Les Caprices de Marianne, d'Adrien Popineau dans Voix secrètes et Le Jeu de l'amour et du Hasard, de René Loyon dans Dom Juan et La Demande d'emploi et de Philippe Adrien dans L'Ecole des femmes, pièce pour laquelle elle a été nominée aux Molières 2015, révélation féminine. Cette pièce a d'ailleurs été présentée au Théâtre Saint-Louis la saison dernière.
Au cinéma, nous la retrouvons dans Famille de Lorenzo La Mesta, Ça sur moi de Julie Gourdain, Autour de Liza de Benjamin Castelliotti et On ne touche pas à ma femme de Louis Robinson. La télévision lui a également fait appel pour Le Jour où tout a basculé de Thierry Bosheron et L'Amour à 200M de Dominic Bachy.

Hélène Godec

Comédienne

Choletaise d'origine, ancienne élève de l'ENSATT (ex rue Blanche), elle a suivi la formation d'Alain Knapp à l'Ecole de l'Acteur Créateur et obtenu une Licence d'Etudes Théâtrales à l'Université Paris III. Au théâtre, Hélène Godec joue sous la direction de Nada Strancar dans Les Sincères de Marivaux de Claudia Stavisky, dans Répétition publique d'Enzo Cormann, ou encore de Philippe Delaigue dans Pionniers à Ingolstadt de Marie-Louise Fleisser. Ces dernières années, on a pu la voir dans Au-dessus des chiffons, florilège de textes autour de la femme et Dialogues en soliloques, deux créations collectives de sa compagnie, L'Arpenteuse géomètre, ou encore Muldoridong de Hò Kyu, mise en scène de J-C Barbaud, Les Nuits de la colère d'Armand Salacrou, mise en scène d'A. Cauchois, Dom Juan de Mañara d'Eric Herbette, mise en scène de T. Morel, Par dessus les toits de Paul André Sagel, mise en scène de l'auteur. Elle s'est implantée à New York il y a quelques années où elle s'est produite dans An evening with Jacques Prévert, Tête à Tête In The Boudoir et 4 By Stolzer, spectacles off Broadway, mis en scène par Paris Mitchell. A Paris comme à New York, elle a monté sa structure de formation au sein de laquelle elle propose des accompagnements à la prise de parole en public avec les outils du théâtre. Elle enseigne le théâtre français et la performance à Fordham University, New York. Hélène Godec joue dans de nombreuses séries à succès pour la télévision française (Paris enquêtes criminelles, Section de recherches, Léa Parker, Boulevard du palais, Central nuit…) et a tourné au cinéma sous la direction de Denis Dercourt dans Demain dès l'aube, Etienne Chatillez dans La confiance règne, Thierry Klifa dans Une vie à t'attendre, Abel Ferrara dans Welcome to New York.

Véronique Olmi

Auteure

Véronique Olmi a fait des études d'art dramatique chez Jean-Laurent Cochet, devient assistante à la mise en scène de 1990 à 1993, puis comédienne et dramaturge en 1996. Metteurs en scène et comédiens prestigieux ont mis en scène et joué ses pièces. En 2000, sa pièce Le Jardin des apparences a deux nominations aux Molières, dont celle pour le meilleur auteur. En 2001, elle publie son premier roman, Bord de mer qui lui vaut le Prix Alain-Fournier. Dix ans plus tard, Cet été-là reçoit en 2011 le Prix des Maisons de la Presse. Dramaturge, comédienne, nouvelliste et romancière, Véronique Olmi a dirigé pendant trois ans le comité de lecture du Théâtre du Rond-Point. En tant que directrice artistique, elle a lancé en janvier 2012, la première édition du festival d'auteures théâtrales Le Paris des femmes au Théâtre des Mathurins. Ses romans et pièces de théâtre sont traduits en vingt langues. Son dernier roman, J'aimais mieux quand c'était toi est paru en janvier 2015 aux éditions Albin Michel.

Laetitia Spigarelli

Comédienne

Après une formation au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, elle débute au cinéma dans Clean d'Olivier Assayas qu'elle retrouve en tournant dans les longs métrages Paris, je t’aime et Carlos. Elle est aussi à l'affiche de La Question humaine de Nicolas Klotz et du second long métrage de Valeria Bruni Tedeschi Actrices. Elle tient le rôle principal dans le film Drift Away réalisé par Daniel Sicard. Elle a joué dans de nombreux courts et moyens métrages dont Décroche de Manuel Schapira (Ours d'argent au Festival de Berlin 2007), Virginie ou la capitale de Nicolas Maury, et récemment La Terre penche de Christelle Lheureux (pré-nominé aux césars 2016). A la télévision, elle a tourné, entre autres, sous la direction de Ilan Duran-Cohen dans Les Amants du Flore ainsi que dans Les Vacances de Clémence une fiction pour France 2 de Michel Andrieu où elle tient le rôle principal. Dernièrement elle a tourné dans Damoclès, une fiction réalisée par Manuel Shapira pour Arte dans laquelle elle tient le rôle principal aux côtés de Manu Payet. Au théâtre, elle travaille principalement sous la direction de Robert Cantarella (La Route de Philippe Minyana ; Petite maison de Noelle Renaude), Alain Françon (Je pars deux fois. De Nicolas Doutey) et Clyde Chabot (Christophe S, Manque de Sarah Kane). Elle est à l'affiche de la dernière production d'Oriza Hirata La Métamorphose, en tournée au Japon, en Asie du Sud-est et en France. Elle vient de jouer au Théâtre Ouvert à Paris et en tournée fin 2015 deux pièces de Nicolas Doutey Jour et L'Incroyable matin mises en scène par Rodolphe Congé.

Patrick Pelloquet

Metteur en scène, Comédien, Directeur du Théâtre Régional des Pays de La Loire

En tant que comédien, Patrick Pelloquet a été mis en scène par J. Guichard, R. Billerey, D. Brémont. Sa rencontre avec J.C. Drouot, en 1981, le fera devenir assistant et comédien de la troupe de celui-ci ; il y jouera : Le Grand prix de Paris, Kean, La Mégère apprivoisée. Il assistera également J.C. Drouot dans les mises en scène des pièces du Centre Dramatique National de Reims : Cyrano de Bergerac, Les Bonnes, Fin de partie et Le Misanthrope. En 1991, suite à sa nomination en tant que Directeur du Théâtre Régional des Pays de la Loire, Patrick Pelloquet a mis en scène des pièces de Labiche Le chapeau de paille d'Italie, de Dumas Les Trois mousquetaires, de Shakespeare Roméo et Juliette, de M. Visniec Petit boulot pour vieux clown, de P. Minyana Inventaires, de L. Calaferte Une souris grise, de M. Kobéli Peep Show dans les Alpes, une trilogie de L. Calaferte : La Bataille de Waterloo, L'Entonnoir et Trafic et de R. Martin du Gard, La Gonfle. Il a ouvert la première saison du Théâtre Saint-Louis avec Homme et galant homme d'E. de Filippo. Il a porté ensuite à la scène un dyptique Feydeau Feu la mère de Madame et Mais n'te promène donc pas toute nue ! puis cette saison Le Serment d'Hippocrate de L. Calaferte. Patrick Pelloquet a également mis en scène Boulevard du Vaudeville, puis Cholet Citta qui a réuni plus de 170 interprètes amateurs choletais en 2005 et en 2007 et la quatrième édition du Cabaret des Passions en 2014 qui réunissait de nombreuses compagnies de théâtre amateur de la Région des Pays de la Loire. En 2015, le Théâtre Régional des Pays de la Loire a présenté L'Affaire de la rue Lourcine, mise en scène par Patrick Pelloquet qui sera jouée cet été au Festival d'Avignon.

Olivier Simonneau

Représentant du Comité de Sélection

Passionné de théâtre amateur, Olivier Simonneau parcourt régulièrement les scènes avec les autres membres de sa compagnie basée à Cholet. Il représente le Comité de Sélection du Festival. Ce Comité a été chargé de retenir les douze pièces en compétition parmi l'ensemble des dossiers de candidatures reçues par le Festival.

Jury. parmi les membres depuis 1987…

A
Béatrice Agenin - Iris Aguettant - Annick Alane - Jean-Paul Alegre - Isabelle Alexis – Catherine Arditi - Jacques Ardouin - Aurélia Arnou - Florient Azoulay - Franck Ayas

B
Hélène Babu - Laurence Badie - Mario Badajoz - Paul Barge - Sophie Barjac – Marie-Christine Barrault - Maurice Barrier - Fanny Bastien - François Béchu - Anne Bellec - Francine Berge - Liliane Bertrand - Didier Bienaimé - Marion Bierry - Stéphane Bierry - Michel Billaud - Jean-Jacques Blanc - Annick Blancheteau - Eliane Boeri - François Bouchereau - Elodie Bouchez - Jean-Claude Bouillon - Anne Bourgeois - Anne Bouvier - Aude Bouvier - Jérôme Brethome - Eric Brisebois

C
Sophie Caffarel -Véronique Cajeux - Guy-Michel Carbou - Geneviève Casile - Cerise - Gérard Chaillou - Charles Charras - François Chaumette - Bertrand Chauveau - Robert Chevrigny - Philippe Clay - Jean-Laurent Cochet - Mireille Coffrant - Claudine Coster - Jacques Couturier - Candice Crosmary

D
Bernard Da Costa - Jean Dalric - Olivia Dalric - Jean Danet – Florence Darel - Gérard Darman - Jean-Pierre Darras - Jean-Claude Dauphin - Jean Davy - Pierre de Bellefeuille - Consuelo de Haviland - Xavier Deluc - Georges Descrières - Bernard Dhéran - Ismaël Djema - Françoise Dorin - Louise Doutreligne - Jean-Claude Drouot - Marie Dubois - Hélène Duc - Jacques Dufilho - Jean-Michel Dupuis - François Duval

F
André Falcon - Jean-Paul Farre - Olivier Fenoy - Jean-Noël Fenwick - François Feroleto - Andréa Ferréol - Guy Foissy - Pierre Forest - Jean-Jacques Fouche – Jacques Frantz - Violaine Fumeau

G
Léa Gabriele - Fanny Gailliard - Michel Galabru - Jean-Marie Galey - Xavier Gallais - Marion Game - Henri Garcin - Annie Girardot - Hélène Godec - Pierre Gondard - Frédéric Gorny – Raphaëline Goupilleau - Evelyne Grandjean - Marianne Groves - Olivier Guéry - Annie Guichard - Jean Guichard - Lara Guirao

H
Hamidouche - Sabine Haudepin - Eric Henon - Stéphane Henon - Alain Hitier - Pierre Hoden - Magalie Houth

J
Claude Jade - Michel Jeffrault - Marcel Jullian - Jacques Jouanneau

K
Jean-Pierre Kalfon - Valérie Karsenti – Ludovic Kerfendal - Daniel Kieffer - Hervé Korian

L
Catherine Lachens - Bernadette Lafont -Pascal Laine - François Lambert - Pierre Lamy - Eric Laugérias - Denis Laustriat - Hugues Ledaire - Laurent Le Doyen - Sylvie Legault - Salomé Lelouch - Jacques Lemaire - Catherine Lemaitre – Jean-René Lemoine - Corinne Le Poulain - Michel Le Royer - Jocelyne Levis - Thérèse Liotard

M
Judith Magre - Caroline Maillard - Laurent Maindon - Robert Manuel - Jacques Marchand - Jean-Pierre Marry - François Marthouret - Florence Maury - Pierre Megemont - Nathalie Meunier - Nicole Mirouze - Silvia Monfort - Georges Montillier - Jean-Luc Moreau - Thierry Morel
Océane Mozas

N
François Negret - Jean Négroni - Olivier Neveux - Béata Nilska - Paule Noëlle - Colette Nucci

P
Maria Pacome - Geneviève Page - Jean-Luc Paliès - Sophie Parel - Guy Parigot - Patrick Pelloquet - François Perier - Francis Perrin - François Perrot - Jean Piat - Karine Pinoteau - Marie Provence - Véronique Prune

R
René Rabault - Hélène Raimbault - Jacques Rampal - Patrick Raynal - Marc Renaudin - Sophie Renoir - Jean-Luc Revol - Bernard Richard - Maurice Risch -Philippe Risler - Bernard Ristroph - Jacques Rosny - Jean Rouaud - Pierre Roudy - Serge Rousseau - Pierre Roudy - Nathalie Roussel - Jean-Paul Rouve - Matthieu Rozé - Pascale Roze

S
Jean Saby - Alain Sachs - Céline Samie - Didier Sandre - Pierre Santini - Patrick Schoenstein - Françoise Seigner - Alexandrine Serre - Maïa Simon - Stanislas Stanic

T
Sylvie Tamiz - Eric Tandundu - Jean-Luc Tardieu - Emilien Tessier - François Timmerman - Jean Topart - Gisèle Touret - Guy Tréjan -Jean-Paul Tribout

V
Marie-Claire Valene - Patricia Varnay - Nicolas Vaude - Louis Velle - Hubert Vergua - Pascale Vignal - Florence Vignon - Guy Villers - Anca Visdéi - Matéï Visniec - Sonia Vollereaux

W
Eric Westphal - Aurélien Wiik - Catherine Wilkening -Martine Willequet

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations