cholet.fr

Le site de Cholet, Ville et Agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Festival Les Arlequins/Les Arlequins : la composition du jury 2017

Les Arlequins : la composition du jury 2017

Depuis sa création, nombre de grands professionnels et amis du théâtre ont pris une place de choix parmi les membres de ses jurys successifs.

Au-delà de la compétition, les compagnies sélectionnées restent en effet très en attente de rencontres et de conseils de professionnels. C'est un des objectifs que se donne le festival choletais : accompagner ces amateurs vers la professionnalisation (pour ceux qui y aspirent tout au moins). Des temps privilégiés, proches de la formation parfois, animés par des parrains professionnels ; et des échanges avec les membres du jury (uniquement à l'issue de la compétition), leur sont proposés pendant ces quatre jours.

Les membres du jury 2017

Anne Bourgeois, co-présidente du Jury

Metteur en scène de théâtre

Sortie de l’Ecole Nationale de la Rue Blanche en 1989, elle débute en coécrivant et en mettant en scène les succès musicaux de la Troupe du Phénix (La double Inconstance d’après Marivaux, Le petit Monde de Georges Brassens, La Nuit des Rois d’après Shakespeare, Splendeur et Mort de Joaquim Murieta d’après Pablo Neruda) puis en créant de nombreux textes d’auteurs contemporains servis par des acteurs prestigieux. Actuellement à Paris : Hôtel des deux Mondes d'Eric-Emmanuel Schmitt, avec Davy Sardou, Jean-Paul Farré, Jean-Jacques Moreau, Noémie Elbaz, Michèle Garcia ; Entretiens d’Embauche et autres Demandes excessives, qu’elle a écrit et mis en scène pour Laurence Fabre. Actuellement, elle est en tournée en tant que metteur en scène pour : Les Voeux du Cœur, de Bill C.Davies avec Davy Sardou, Bruno Madinier, Julie Debazac et Julien Alluguette ; Les Cavaliers d’après Joseph Kessel qu’elle a co-mis en scène avec Eric Bouvron (Molière 2016 du meilleur spectacle) ; Représailles d’Eric Assous, avec Michel Sardou et Marie-Anne Chazel, Une Famille modèle d’Ivan Calbérac, avec Patrick Chesnais et Evelyne Buyle, les Nœuds au Mouchoir, de Denis Cherer avec Anémone ; et en tant que Directrice d’acteurs pour Des Souris et des Hommes de Steinbeck (nomination meilleur spectacle 2015).

Actuellement à Paris au Studio Hébertot : Pompon-Voltaire de Yvan Varco, avec l’auteur et Anne Deleuze. Parmi ses spectacles les plus connus, vous avez pu voir tout récemment Le Plus Beau Jour de David Foenkinos, pièce diffusée par France 2 en direct (Théâtre Hébertot) ; Des gens Bien avec Miou-Miou, Patrick Catalifo, Isabelle de Botton, Aïssa Maïga ; Les Lois de la Gravité de Jean Teulé, avec Dominique Pinon et Florence Loiret-Caille ; Mur de Amanda Sthers avec Rufus et Nicole Calfan ;  Les Diablogues de Roland Dubillard avec Jacques Gamblin et François Morel, puis avec Michel Galabru et Martin Lamotte ; La Femme de l’Hôtel Michel-Ange de Eric Assous, avec Véronique Boulanger ; Tout est normal mon cœur scintille de et avec Jacques Gamblin ; Cochons d’Inde de Sébastien Thiéry avec Patrick Chesnais, Josiane Stoléru et Sébastien Thiéry (Molières du Meilleur spectacle comique et du meilleur comédien) ; Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran de Eric-Emmanuel Schmitt avec Francis Lalanne ou l’auteur ; Une Journée ordinaire d'Eric Assous, avec Alain et Anouchka Delon ; Sur la Route de Madison de R.J Waller avec Alain Delon et Mireille Darc ;  le one-man-show de Warren Zavatta, Ce soir dans votre ville ; Cravate-Club de Fabrice Roger Lacan avec Francis Lombail et Denis Maréchal ; Les Montagnes Russes de Eric Assous avec Alain Delon et Astrid Veillon ; Box-Office de David Mamet avec Francis Lombrail et Philippe Sivy ; Mobile Home de Sylvain Rougerie avec Corinne Touzet et Jean-Pierre Bouvier ; Histoire d’un Merle blanc d’Alfred de Musset avec Stéphanie Tesson ; La Mouette de Tchékhov ; Sur le Fil de Sophie Forte avec l’auteure et Philippe Sivy ; Cher Menteur de Jérôme Kilty avec Patrick Préjean ; Avec deux Ailes de Danielle Mathieu-Bouillon avec Véronique Jannot et Jean-Michel Dupuis ; Drôle de Couple de Neil Simon avec Martin Lamotte ; Lacrimosa de et avec Régis Jauffret ; Toutou de Daniel Besse avec Patrick Chesnais, Josiane Stoléru et Sam Karman ; Bistro ! de et avec Sylvie Audcoeur et Marie Piton ; Mon dernier Cheveu noir de et avec Jean-Louis Fournier ;
Elle écrit les dialogues du film Coup de jeune avec Michel Duchaussoy, réalisé par Samuel Tudela, signe l’écriture des chansons des spectacles musicaux joués par la Troupe du Phénix ainsi que l’adaptation de plusieurs pièces étrangères.
Elle participe en outre au festival Le Paris des Femmes et au Festival de la Correspondance pour soutenir les auteurs et la création. Elle dirige également des séances de jeu sur le travail du Clown utilisé comme outil de recherche pour l’acteur et intervient comme formatrice en développement personnel dans le monde de l’entreprise.

Jean-Paul Alègre, co-président du Jury

Auteur

Jean-Paul Alègre est né le 13 Mai 1951. Il est actuellement un des auteurs les plus joués en France et à l’étranger, dans plus de trente pays, de l’Estonie au Sénégal, du Canada au Japon, du Pérou à l’Ukraine… Il a publié une quarantaine de pièces à L’Avant-Scène Théâtre et aux éditions Lansman.
Parmi celles-ci, La vie commence au théâtre (traduite en japonais, en slovaque, en gallo), Les cinq dits des clowns au Prince (traduite en arabe moderne, en roumain, en espagnol, en portugais), Histoires à lire debout (traduite en allemand), Vol 2037 (traduite en polonais), La ballade des planches (traduite en russe, japonais, estonien, breton). Parmi ses pièces les plus récentes Jeux de Planches et C’est Jean Moulin qui a gagné ! ont été respectivement créées au Festival d’Avignon et au Théâtre de la Traverse. Agnès Belladone est créée au mois de mars 2004 simultanément en France (Compagnie 73 au Théâtre Alexandre III de Cannes) et au Japon (Théâtre Caï de Tokyo). Lettres croisées est créée en juin 2004 au Festival National de Narbonne. Il a adapté en français plusieurs pièces du dramaturge américain Israël Horovitz (dont Les poings qui volent, création au Théâtre National de Nice en mai 2003).
Il vient de publier Deux tickets pour le Paradis à l’Avant-Scène. Il a été élu président des EAT (Ecrivains Associés du Théâtre) en mai 2006, réélu en juin 2009. Il est également président du Centre des bords de Marne, Scène conventionnée du Perreux-sur-Marne. Il est membre du Conseil d’Administration du RACD (Régime de retraite des Auteurs et Compositeurs Dramatiques et auteurs de films). Il a été élu en juin 2010 Président de la commission théâtre de la SACD. L’Académie Française lui a décerné en 2004 le Prix Emile Augier, destiné à récompenser une œuvre dramatique, pour Agnès Belladone (Avant-Scène).
Jean-Paul Alègre a été élevé au rang de chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres par le Ministre de la Culture, dans la promotion du 14 Juillet 2006.

Jean-Philippe Bèche, comédien


Jean-Philippe Bêche a passé toute son enfance dans la région lyonnaise. Comédien, on le voit régulièrement au théâtre et à la télévision, notamment dans Joséphine, R.I.S, Section de recherches, La Crim, La Smala, L’ex de ma fille et dernièrement dans la série Anarchy où il campe le rôle de Jeff Lambaerts pour France 4. Il tourne également au cinéma dans des films comme Mes meilleurs copains, Un long dimanche de fiançailles, SK1…                                                                                                                                   
Sur scène, il alterne aussi bien les rôles du répertoire classique que moderne. Il s’illustre ainsi dans une trentaine de pièces dont Ruy Blas, Panique au plaza, Ma femme est folle, L’Eventail de Lady Windermere avec Geneviève Casile, Les Rustres avec Michel Galabru, sous la direction de plusieurs metteurs en scène comme Pierre Mondy, Olivier Macé, Sébastien Azzopardi… Avant de créer et de jouer plus de 700 fois avec Eric Métayer la pièce Les 39 marches qui obtient le Molière de la Meilleure Pièce Comique en 2010.
En 2016 il était le mari de Chantal Ladesou dans Nelson qui a connu un énorme succès à Paris et dans toute la France. Il vient aujourd’hui de fonder la Compagnie du Rameau d’Or. Tony et Marilyn est sa première pièce comme auteur (Création à La Luna au Festival d’Avignon 2016). Dans quelques jours démarre à l’Aktéon à Paris Diva sur divan dont il a fait la mise en scène...

Gilles Costaz, auteur


Journaliste, il a présidé pendant plusieurs années le Syndicat professionnel de la critique dramatique et musicale. Collabore actuellement à Politis, L’Avant-Scène Théatre, Théâtral Magazine, le site Webtheatre, et à l’émission Le Masque et la Plume sur France Inter.
Auteur de théâtre.
Pièces jouées et publiées : Le crayon. L'Avant-Scène Théâtre, 1991 / Retour à Petersbourg. L'Avant-Scène Théâtre, 1994 / Le keurps. Editions du Laquet, 1995 / Tour de France. L'Avant-Scène Théâtre, 1997 / A jouer sur la lune. Editions du Laquet, 2004 / Marre de la vache enragée. L'Agalpante, 2013 / L’île de Venus. L’œil du Prince, 2009 et 2013 / Le solliciteur inconnu. Editions Tertium, 2013

Manuel Gelin, comédien


Manuel Gélin est le fils de Daniel Gélin, le demi-frère de Xavier Gélin et Maria Schneider, le frère de Fiona Gélin et l’oncle du réalisateur Hugo Gélin. Après une enfance et une adolescence passées à l’Île de Ré, Manuel décide de partir à Londres pour apprendre le montage. L'année suivante, il s'inscrit au Cours Florent pour devenir comédien.
Robert Hossein le remarque et l'engage dans la pièce Les Hauts de Hurlevent adaptée du roman d'Emily Brontë. Ensuite, il enchaîne avec une pièce de boulevard C'est à cette heure-ci que tu rentres où il joue aux côtés de son père. Il rencontre Jacques Fansten qui l'engage dans son téléfilm Je dors comme un bébé auprès de Macha Méril et Henri Garçin. Ensuite, il tourne avec, entre autres, Yves Allégret et Jean-Paul Sassy pour la télévision. En 1986, il décroche le rôle de Luc Sainclair dans la série Formule1 (12 x 52 minutes) au côté de son père et de l'acteur Canadien Serge Dupire. C'est amusant pour Manuel, d'interpréter l'équivalent de Michel Vaillant sur TF1, une de ses bandes dessinées préférées quand il était enfant.
Côté cinéma, dans les années 1980, Claude Lelouch lui propose le rôle du chanteur dans Les uns et les autres aux côtés de Géraldine Chaplin, James Caan et encore Robert Hossein qui joue son père. Enfin, Jean Becker l'engage pour tourner dans L'Été meurtrier auprès d'Isabelle Adjani, Alain Souchon et un jeune comédien prometteur, François Cluzet. Le film a fait la carrière que l'on connaît, gros succès et César de la meilleure actrice pour Adjani. Manuel enchaîne avec d'autres films, moins importants, et continue par la suite à tourner principalement pour la télévision.
Il sort également 3 singles dans les années 1980 et 90 et compose pour le théâtre et le documentaire. Dans les années 2000, il passe à la réalisation. Un court métrage, Caractères gras pour Canal+, des documentaires comme Daniel Gélin, mon père pour France 3, ou Pacific Shots pour Odyssée-TF1. Il participe également à l'écriture de plusieurs scénarios. Manuel Gélin continue de tourner pour la télévision et revient au théâtre en 2007 sous la houlette de Jean-Luc Moreau dans deux pièces d'Eric Assous Les belles-sœurs et en 2009 Les hommes préfèrent mentir qu'il joue au théâtre Saint-Georges puis ensuite en tournée.
En 2011, il accepte une tournée dans une comédie avec notamment Jacques Balutin. Dernièrement, il joue au Théâtre Rive-Gauche dans Une Folie de Sacha Guitry avec Lola Dewaere, Olivier Lejeune, Alice Carrel et Marianne Giraud.

Cathie Marchegay, représentant le comité de sélection


Cathie Marchegay, bien connue du théâtre amateur régional, s'est investie régulièrement comme comédienne, metteur en scène ou régisseuse au sein de différentes troupes. Elle a participé plusieurs fois au Festival des Arlequins. Cette année, elle sera la représentante du comité qui a été chargé de sélectionner les 12 pièces en compétition.

Laurent Spielvogel, comédien


Après avoir suivi une formation à l’Ecole de l’Acteur Florent et à la Classe libre, Laurent Spielvogel écrit son premier one-man-show qu'il crée au café-théâtre des Blancs-Manteaux en 1984 et qui le révèle : Limite !
Depuis, il alterne spectacles seul en scène et pièces de théâtre.
Il joue dans Tailleur pour dames de Georges Feydeau, m.e.s. Bernard Murat, 1985 ; (repris en 2008 pour une retransmisson en direct sur France 2) ; Volpone de Ben Johnson, adapt. Jules Romains, m.e.s. Robert Fortune, 1992 ; Bagatelle(s) de Noël Coward, m.e.s. Pierre Mondy, 1996 ; Frédérick ou le Boulevard du crime d'Eric-Emmanuel Schmitt, m.e.s. Bernard Murat, 1998 ; Daddy Blues de Martyne Visciano et Bruno Chapelle, m.e.s. Eric Civanyan, 2003 ; Secret de famille d'Eric Assous, m.e.s. Jean-Luc Moreau, 2008 ; Perthus de Jean-Marie Besset, m.e.s. Gilbert Désveaux, 2010 ; Les hommes préfèrent mentir d'Eric Assous, m.e.s. Jean-Luc Moreau, 2011 ; Le Dindon de Georges Feydeau, m.e.s. Bernard Murat, 2012 (retransmis en direct sur France 2) ; La Folle de Chaillot de Jean Giraudoux, m.e.s. Didier Long, 2013 ; La Duchesse de Langeais, de Michel Tremblay, m.e.s. Jérôme Sanchez, 2013 ; Vieilles chipies de Gérard Moulévrier, m.e.s. Olivier Macé et Jean-Pierre Dravel, 2013-2014 ; Quatre minutes, de Chris Kraus, m.e.s. Jean-Luc Revol, 2014 ; Représailles, d’Eric Assous, m.e.s. Anne Bourgeois, 2015. En 1993, il crée son deuxième one-man-show au Théâtre Grévin, repris au Palais des Glaces, mis en scène par Eliane Boéri et produit par Muriel Robin. En 2000, Spielvogel ! co-écrit et mis en scène par François Cohn-Bendit, au Palais des Glaces, puis en 2002 au Théâtre de Dix-Heures. En 2015, Les Bijoux de famille, au Cinéma-Théâtre Le Brady, mis en scène par Jérôme Sanchez, repris à Avignon lors du festival Off en juillet 2016.
Au cinéma, il a tourné sous la direction de Jean-Michel Ribes, Nagisa Oshima, Roman Polanski, Agnieszka Holland, Pierre Richard, Lawrence Kasdan, Roberto Benigni, Volker Schlöndorff, Valérie Lemercier, Bernard Rapp, Lorraine Lévy, Tom Tykwer, Claude Berri, Woody Allen…
Il a également joué dans de nombreuses productions pour la télévision, notamment dans la série Palace, de Jean-Michel Ribes, et il a obtenu en 2001 le Prix de la Meilleure Interprétation Masculine au Festival de la Fiction TV de Saint-Tropez pour son rôle dans Les Faux-fuyants, réalisé par Pierre Boutron, d'après le roman de Françoise Sagan.

Héloïse Wagner, comédienne



Photo : JJ Beineix

Elle suit, très jeune, une formation de danse classique en sports-études à l'Académie Chaptal avec Monique Arabian. Au théâtre, elle se forme au Studio-Théâtre d'Asnières, dirigé par Jean-Louis Martin Barbaz, à l'école du Théâtre National de Chaillot, puis elle intègre la classe libre des cours Florent, dirigée par Jean-Pierre Garnier.
Au théâtre, elle débute en 2008 dans Signé Topor, un spectacle musical mis en scène par Jean-Louis Jacopin au Théâtre du Rond-Point. Elle joue (entre autres) sous la direction de JJ Beineix dans Cinq filles couleur pêche d'Alan Ball au Cirque d'Hiver, puis dans Le timide au palais de Tirso de Molina mis en scène par Gwenhael de Gouvello au Festival d'Avignon et en tournée. Elle est Dorimène aux côtés de François Morel dans Le Bourgeois Gentilhomme mis en scène par Catherine Hiegel au Théâtre de La Porte st Martin et en tournée.
En 2015, elle adapte les mémoires de Kiki de Montparnasse (Souvenirs retrouvés, éditions Corti) pour la scène, autour des chansons originales signées Frank Thomas et Reinhardt Wagner. Le spectacle Kiki de Montparnasse est créé au Théâtre du Lucernaire dans une mise en scène de Jean-Jacques Beineix, puis repris en 2016. Le disque Kiki de Montparnasse sort aux éditions Milan Music.
En 2016, elle joue et chante dans Cabaret Picasso : le bateau lavoir au Théâtre de Poche Montparnasse, mis en scène par Manon Elezaar. Actuellement en tournée avec Kiki de Montparnasse et Cabaret Picasso, elle a participé au Festival Le Rond Point fait sa fête à Topor mis en scène par Jean-Michel Ribes.
Elle a également participé à la création du spectacle La route des rêves mis en scène par Jean-Michel Ribes au Rond-Point.
Au cinéma, elle a tourné sous La direction de Pascal Thomas (Mon petit doigt m'a dit, Le grand appartement, L'heure zéro, Le crime est notre affaire).
À la télévision, elle apparaît dans la saison 6 de la série Engrenages (Canal+) réalisée par Frédéric Jardin.

Jury. parmi les membres depuis 1987…

A
Béatrice Agenin - Iris Aguettant - Annick Alane - Jean-Paul Alegre - Isabelle Alexis – Catherine Arditi - Jacques Ardouin - Aurélia Arnou - Florient Azoulay - Franck Ayas

B
Hélène Babu - Laurence Badie - Mario Badajoz - Paul Barge - Sophie Barjac – Marie-Christine Barrault - Maurice Barrier - Fanny Bastien - François Béchu - Anne Bellec - Francine Berge - Liliane Bertrand - Didier Bienaimé - Marion Bierry - Stéphane Bierry - Michel Billaud - Jean-Jacques Blanc - Annick Blancheteau - Eliane Boeri - François Bouchereau - Elodie Bouchez - Jean-Claude Bouillon - Anne Bourgeois - Anne Bouvier - Aude Bouvier - Jérôme Brethome - Eric Brisebois

C
Sophie Caffarel -Véronique Cajeux - Guy-Michel Carbou - Geneviève Casile - Cerise - Gérard Chaillou - Charles Charras - François Chaumette - Bertrand Chauveau - Robert Chevrigny - Philippe Clay - Jean-Laurent Cochet - Mireille Coffrant - Claudine Coster - Jacques Couturier - Candice Crosmary

D
Bernard Da Costa - Jean Dalric - Olivia Dalric - Jean Danet – Florence Darel - Gérard Darman - Jean-Pierre Darras - Jean-Claude Dauphin - Jean Davy - Pierre de Bellefeuille - Consuelo de Haviland - Xavier Deluc - Georges Descrières - Bernard Dhéran - Ismaël Djema - Françoise Dorin - Louise Doutreligne - Jean-Claude Drouot - Marie Dubois - Hélène Duc - Jacques Dufilho - Jean-Michel Dupuis - François Duval

F
André Falcon - Jean-Paul Farre - Olivier Fenoy - Jean-Noël Fenwick - François Feroleto - Andréa Ferréol - Guy Foissy - Pierre Forest - Jean-Jacques Fouche – Jacques Frantz - Violaine Fumeau

G
Léa Gabriele - Fanny Gailliard - Michel Galabru - Jean-Marie Galey - Xavier Gallais - Marion Game - Henri Garcin - Annie Girardot - Hélène Godec - Pierre Gondard - Frédéric Gorny – Raphaëline Goupilleau - Evelyne Grandjean - Marianne Groves - Olivier Guéry - Annie Guichard - Jean Guichard - Lara Guirao

H
Hamidouche - Sabine Haudepin - Eric Henon - Stéphane Henon - Alain Hitier - Pierre Hoden - Magalie Houth

J
Claude Jade - Michel Jeffrault - Marcel Jullian - Jacques Jouanneau

K
Jean-Pierre Kalfon - Valérie Karsenti – Ludovic Kerfendal - Daniel Kieffer - Hervé Korian

L
Catherine Lachens - Bernadette Lafont -Pascal Laine - François Lambert - Pierre Lamy - Eric Laugérias - Denis Laustriat - Hugues Ledaire - Laurent Le Doyen - Sylvie Legault - Salomé Lelouch - Jacques Lemaire - Catherine Lemaitre – Jean-René Lemoine - Corinne Le Poulain - Michel Le Royer - Jocelyne Levis - Thérèse Liotard

M
Judith Magre - Caroline Maillard - Laurent Maindon - Robert Manuel - Jacques Marchand - Jean-Pierre Marry - François Marthouret - Florence Maury - Pierre Megemont - Nathalie Meunier - Nicole Mirouze - Silvia Monfort - Georges Montillier - Jean-Luc Moreau - Thierry Morel
Océane Mozas

N
François Negret - Jean Négroni - Olivier Neveux - Béata Nilska - Paule Noëlle - Colette Nucci

P
Maria Pacome - Geneviève Page - Jean-Luc Paliès - Sophie Parel - Guy Parigot - Patrick Pelloquet - François Perier - Francis Perrin - François Perrot - Jean Piat - Karine Pinoteau - Marie Provence - Véronique Prune

R
René Rabault - Hélène Raimbault - Jacques Rampal - Patrick Raynal - Marc Renaudin - Sophie Renoir - Jean-Luc Revol - Bernard Richard - Maurice Risch -Philippe Risler - Bernard Ristroph - Jacques Rosny - Jean Rouaud - Pierre Roudy - Serge Rousseau - Pierre Roudy - Nathalie Roussel - Jean-Paul Rouve - Matthieu Rozé - Pascale Roze

S
Jean Saby - Alain Sachs - Céline Samie - Didier Sandre - Pierre Santini - Patrick Schoenstein - Françoise Seigner - Alexandrine Serre - Maïa Simon - Stanislas Stanic

T
Sylvie Tamiz - Eric Tandundu - Jean-Luc Tardieu - Emilien Tessier - François Timmerman - Jean Topart - Gisèle Touret - Guy Tréjan -Jean-Paul Tribout

V
Marie-Claire Valene - Patricia Varnay - Nicolas Vaude - Louis Velle - Hubert Vergua - Pascale Vignal - Florence Vignon - Guy Villers - Anca Visdéi - Matéï Visniec - Sonia Vollereaux

W
Eric Westphal - Aurélien Wiik - Catherine Wilkening -Martine Willequet

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon espace famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir dans le Choletais

Mars 2017
L M M J V S D
    [1] [2] [3] [4] [5]
[6] [7] [8] [9] [10] [11] [12]
[13] [14] [15] [16] [17] [18] [19]
[20] [21] [22] [23] [24] [25] [26]
[27] [28] [29] [30] [31]    
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations