cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Insolite : hibernation de chauve-souris aux Noues

Insolite : hibernation de chauve-souris aux Noues

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Pour la première fois dans la région, la noctule commune, une espèce de chauves-souris, a été observée en hibernation dans des nichoirs installés sur le site de l'étang des Noues à Cholet.

"Ce sont des enfants accueillis ici, au centre de loisirs de la ville (Cholet Animation Enfance) qui ont fait cette découverte" témoigne Eric Van Kalmthout, animateur de la Maison de la Nature.

Première ligérienne

En 2011, 18 nichoirs adaptés aux chauves-souris ont été installés dans la forêt des Noues. Ils sont contrôlés quatre fois par an, à chaque saison. S'ils révèlent parfois quelques « squatteurs », comme une nichée de mésanges ou un nid de frelons, la dernière vérification a permis de constater l'installation de trois grappes de noctules, phénomène jamais observé jusque-là en Pays de la Loire, en aussi grand nombre. Cette espèce, habituée à nicher dans les arbres, est difficile à observer et à recenser. Elle migre habituellement dans le Sud de l'Europe à la fin de l'été, rendant cette découverte tout à fait surprenante et exceptionnelle.

L'année de la noctule

Chaque année, les associations de protection des chauve-souris décident de mettre en avant une espèce en particulier. Et coïncidence amusante, ces associations ont décidé en janvier que l'année 2016 serait celle de la noctule commune. Une découverte qui fait donc écho à la décision de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, organisme chargé de la protection de la nature et de la biodiversité. Toutes ces données collectées permettent le suivi de l'espèce. L'installation des nichoirs aide à la préservation des chauves-souris, un mammifère très utile à l'Homme puisqu’il s'attaque aux insectes nuisibles.

Éduquer et comprendre

Gérée par la Communauté d'Agglomération du Choletais via Cholet Animation Enfance, la Maison de la Nature est une structure d'éducation à l'environnement qui participe également à des études et des recensements des espèces en présence. Située à côté des accueils de loisirs Nougatine et Prim'Vert, elle propose des animations sur l'environnement et la nature à destination des plus jeunes. La Maison de la Nature est également partie prenante dans l'étude des espèces et leur état actuel. Elle a par exemple identifié les différentes espèces de chiroptères nichant à proximité : la pipistrelle, l'oreillard, le murin de Daubenton et la noctule commune.

Renseignements

Cholet Animation Enfance
Tél. 02 41 49 76 50
Courriel : accueilsdeloisirs@agglo-choletais.fr

» Plus d'infos sur Cholet Animation Enfance

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations