cholet.fr

Le site de Cholet, Ville et Agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Le sous-marin Le Triomphant a fait surface place Travot !

Le sous-marin Le Triomphant a fait surface place Travot !

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Indétectable, silencieux, à la pointe de la technologie, les 138 mètres du Triomphant remontent à la surface lentement, périscope sorti, la place Travot encore vide, ce matin 6 mai 2016, les embruns embrassent à peine le massif.
17 mètres de coque émergent dans la brume matinale, le massif se fige à 4 mètres de hauteur, l'écume fait briller le noir ébène... sur la place Travot. Rêve de marin ou réalité ?

Un Pacte d’Amitié scellé le 3 février 2012, entre le sous-marin Le Triomphant et la Communauté d’Agglomération du Choletais, permet de consolider le lien Armée-Nation au plus proche des citoyens. La preuve à partir de ce vendredi 6 mai, dans le centre-ville de Cholet où les marins font escale ! Le Sous-marin Nucléaire Lanceur d’Engins (SNLE) Le Triomphant revient à son "port d’attache" pour une nouvelle mission de rayonnement et d’information. Une occasion pour le Choletais de célébrer le "nouveau" Triomphant et de découvrir la Marine Nationale.

Pour cet événement, la collectivité a fait le choix d'une opération de communication originale et volontairement décalée, entièrement imaginée et créée en interne. Résultat : un sous-marin sur la place Travot réalisé par l'équipe Skizo de carnavaliers choletais ! L'objectif étant de valoriser et mettre en avant le pacte d'amitié et la venue de la Marine nationale à Cholet du 6 au 15 mai.

Au programme

Du vendredi 6 au dimanche 15 mai

Place Travot

  • Sur une place Travot métamorphosée, trouvez toutes les infos concernant la Marine Nationale, Le Triomphant, le Pacte d’Amitié, etc.
  • Visitez le car-podium de la Marine Nationale, ouvert à tous, tous les jours, de 10h à 17h
  • Soyez attentifs aux surprises qui vous y attendent…

Hall de l’Hôtel de Ville-Hôtel d’Agglomération (HDV-HDA)

  • Découvrez une exposition de photos sur Le Triomphant
  • Admirez des maquettes de sous-marin
  • Observer les uniformes de la Marine Nationale

Ouvert à tous, pendant les horaires d’ouverture de l’HDV-HDA

Vendredi 6 mai

Dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) spéciale Marine, 45 jeunes seront réunis à Cholet pour être sensibilisés au monde de la Marine, en présence de Philippe Schegg, Commandant du Triomphant, et de membres d’équipage. Il sera notamment question de recrutements : actuellement, 44.000 hommes et femmes sont engagés dans la Marine, dont 4 000 sous-mariniers qui exercent un métier et sont, tout à la fois, marins et militaires.

Vendredi 13 mai

Plus de 70 enfants des Conseils Municipaux des Enfants de Saint-Christophe-du-Bois, Saint-Léger-sous-Cholet, Le May-sur-Èvre, La Tessoualle et Trémentines, et du Conseil Municipal des Jeunes de Cholet visiteront le car-podium de la Marine et échangeront avec l’ALFOST Louis-Michel Guillaume et des membres de l’équipage.

Ils seront présents à Cholet

Louis-Michel Guillaume
Amiral et Commandant des Forces Sous-marines et de la Force Océanique STratégique (ALFOST)
La Force Océanique STratégique (FOST), en plus des quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, c’est aussi la base opérationnelle de l’Île Longue, le centre d’entraînement à terre des équipages de Brest et les stations de communication vers les sous-marins, réparties sur tout le territoire national.

Philippe Schegg
Commandant du "nouveau" Triomphant
Le Triomphant termine actuellement une période d’Indisponibilité Périodique pour Entretien et Réparations (IPER) d’adaptation M51. Il s’agit d’un grand carénage visant à moderniser ce Sous-marin Nucléaire Lanceur d’Engins (SNLE) en le dotant de missiles de dernière génération aux capacités accrues et de systèmes de combat et de navigation modernisés.

Pourquoi ce Pacte d’Amitié ?

  • Renforcer le lien Armée-Nation
  • Découvrir et promouvoir la Marine Nationale à travers ses valeurs et ses missions, notamment auprès des jeunes
  • Faire rayonner la Marine Nationale à travers sa technologie de pointe et ses différents métiers
  • Partager des valeurs communes entre les marins et un bassin industriel dynamique avec des entreprises à haute valeur ajoutée

Les acteurs du projet

Gilles BOURDOULEIX, Député Maire de Cholet, Président de la CAC, réserviste citoyen de la Marine au grade de Capitaine de Frégate.
Jean-Paul BRÉGEON, Adjoint Maire de Cholet en charge de l'urbanisme, des questions de défense et du lien armee-nation, ancien atomicien du Triomphant.
Bruno CAILLETON, coordinateur du projet, Directeur Général de Cholet Sports Loisirs, réserviste citoyen de la Marine au grade de Lieutenant de vaisseau, Prix de l'Académie de Marine (en 1999 pour son ouvrage sur les chantiers navals de l'Amirauté de Nantes au XVIIIe siècle).
L'équipe Skizo du carnaval de Cholet (réalisation du sous-marin), la Direction de la Communication et les équipes en charge du Protocole de la Communauté d'Agglomération du Choletais.
Des partenaires privés : Thales Cholet / Les transports Raud (Saint-Christophe du Bois) / Les transports Ageneau (Cholet) / OREAS - l´Autre Faubourg (Cholet)

 

Un grand bravo à l'équipe des Skizo pour la réalisation de cette maquette. L'installation sur la place Travot a été faite par les Skizo et les agents du centre technique municipal dans la nuit du 5 au 6 mai 2016.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon espace famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir dans le Choletais

Mars 2017
L M M J V S D
    [1] [2] [3] [4] [5]
[6] [7] [8] [9] [10] [11] [12]
[13] [14] [15] [16] [17] [18] [19]
[20] [21] [22] [23] [24] [25] [26]
[27] [28] [29] [30] [31]    
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations