cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Théâtre Saint-Louis - Gros plan sur.../Le Printemps des Orgues. Un voyage musical de haute tenue

Le Printemps des Orgues. Un voyage musical de haute tenue

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
L'orchestre Symphonique du Conservatoire du Choletais, le choeur des Mauges et le Groupe Ars'ys joueront ensemble au théâtre Saint-louis, samedi 4 juin.

Une musique signée Hervé Lesvenan dans la célébration de sept siècles de restauration de la cathédrale de Quimper.

Dans un deuxième temps, les musiciens d'Ars'ys offriront au public une oeuvre fluide, recherchée et mobile au service d'une expression grandissante et imaginaire. cette année encore, la collaboration entre tous ces acteurs trouvera ses lettres de noblesse. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte.

Tradition et Modernité

Depuis quelques années, d'analogique, l'orgue est devenu numérique et par conséquent, il se déplace, s'emporte, visite les salles de concert jusqu'alors inaccessibles. la diffusion d'un répertoire classique, d'oeuvres contemporaines, de compositions appartenant au jazz, à l'opéra, amène un autre public et réinscrit l'instrument hybride dans la diversité des pratiques anciennes et actuelles. Nul doute que cette révolution technologique ait bouleversé à jamais le rapport du public à l'orgue.

Une histoire ancienne

Comptant parmi les plus anciennes associations de Cholet, "l'association des amis des orgues" veille avec énergie à l'entretien et la réparation des orgues des églises Notre-dame et Saint-Pierre. depuis 1993, elle accueille chaque année l'une des manifestations du "Printemps des orgues", Festival international créé et animé par l'ACSPO (association pour la connaissance, la Sauvegarde et la Promotion de orgues du Maine-et-loire). c'est en 1994 que naît l'idée d'une collaboration entre le Conservatoire de Cholet et l'ACSPO à travers une programmation qui intègre élèves et enseignants du conservatoire, mis au contact de professionnels de renommée internationale.

Président de l'ACSPO, Bruno Maurel est depuis, l'organisateur infatigable de ce fameux "Printemps" devenu au fil des ans, un rendez-vous incontournable avec le public choletais.

Cette collaboration se révélera d'ailleurs comme l'une des composantes les plus attendues de la saison artistique du conservatoire, en ce sens qu'elle permet un travail qui s'avère exemplaire, avec des solistes internationaux (Rhoda Scott, Thierry Escaich), des musiciens au charisme reconnu (Françoise Lasserre) ou des chefs de grand talent (Robert Cooper, Rachid Safir).

Ensemble, ils se consacrent à visiter et faire découvrir au grand public, le patrimoine musical servi par cet instrument dont le répertoire sacré mais aussi profane, s'étend durant toute l'histoire de la Musique.

Infos pratiques

Le Printemps des Orgues
Samedi 4 juin à 20h30

Au Théâtre Saint-Louis - Cholet

Infos tarifs-billeterie au 02 72 77 24 24

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations