cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Val de Moine. 75% de logements programmés sur la première tranche

Val de Moine. 75% de logements programmés sur la première tranche

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Terrains trop petits, règles de construction contraignantes, prix du m² élevé, le val de Moine fait encore les frais de ces quelques clichés, entretenus par deux-trois chroniqueurs zélés qui ne tarissent pas d’éloges à son égard.

Car bien sûr, sauf à considérer les 75% de logements programmés pour cette première tranche comme un faible taux d’engagement, il ne faudrait alors pas manquer de crier sur tous les toits que cette opération est un ratage. Et que la Municipalité a fait un bien mauvais choix tactique, prenant le pari d’un quartier peu consommateur d’espace, soucieux de la préservation de l’environnement et favorisant la construction de logements qui s’adaptent à toutes les trajectoires de vie.
Et que dire de tous ces choletais – de souche ou de coeur – qui ont d’ores et déjà opté pour ce quartier d’un nouveau genre, en construisant des logements économes et écologiques, à quelques minutes du centre-ville de Cholet. ils se seraient eux-mêmes trompés ?

Les terrains les moins chers de Cholet

Avec le val de Moine, avant toute chose, il faut se projeter. Principal foyer d’urbanisation choletais pour les 15 prochaines années, le quartier abritera 2 200 logements à l’horizon 2030, soit environ 5 000 habitants répartis sur 130 hectares. L’approche n’est donc pas la même que pour un lotissement standard, comme il s’en construit dans les communes périphériques.
La ville compose ici tout un quartier, avec sa mixité de logements, ses services et équipements (crèche, résidence pour personnes âgées, maison d’assistants maternels, clinique dentaire...), ses commerces, sa desserte de bus.
L’ensemble à proximité immédiate des autres potentialités offertes par Cholet. tous ces avantages ont forcément une incidence sur le prix des terrains, qui tourne autour de 120€ du m². Pour autant, ces terrains restent les moins chers de la ville.

Alors oui, ce prix est plus élevé que dans les communes voisines. Mais vivre en dehors de Cholet entraîne des dépenses quotidiennes que l’on ne prend pas toujours en compte à l’heure du choix d’implantation. les déplacements domicile-travail, les trajets pour les activités des enfants, pour les courses d’alimentation... auront vite fait d’éclipser l’économie réalisée sur le coût du foncier, mais pas le temps et l’énergie perdus sur la route.

Un autre style de vie

Et puis, en choisissant de s’installer dans l’écoquartier de Cholet, ses nouveaux habitants ont privilégié un autre style de vie. À quelques centaines de mètres du lac de Ribou, à deux pas du grand Parc du Menhir qui vient d’être aménagé par la ville de Cholet, au coeur d’un bocage à la biodiversité préservée, la vie de famille prend une tout autre allure.
Le produit val de Moine est différent, et c’est bien l’offre qui crée ici la demande. Il lui faut donc plus de temps pour rencontrer tout son public, c’est bien naturel.
Jusqu’à preuve du contraire.

Renseignements

SPL de l’Anjou
80 Rue Saint-Bonaventure - Cholet
Tél. 02 41 46 80 43
Internet : spla-anjou-cholet.fr

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations