cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Conservatoire - Gros plan sur.../L'ineffable Madame de la Fontaine et son étrange livre de fables

L'ineffable Madame de la Fontaine et son étrange livre de fables

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Des élèves comédiens, des danseurs, chanteurs et les musiciens du Big Band du Conservatoire du Choletais vous invitent à rentrer dans le monde étrange de Mme de la Fontaine.

La musique est signée par Olivier Vonderscher et l'histoire a été écrite par Michel Humbert.

Des jeunes comédiens en répétition découvrent dans un grenier un étrange livre de fables signé Madame de la Fontaine. Ils ont la surprise de constater, en feuilletant l’ouvrage, que Madame avait repris les mêmes personnages animaliers que ceux de Monsieur, mais que ses histoires ne se déroulaient pas tout à fait de la même manière ; Madame prenant un malin plaisir à bousculer le récit de son écrivain de mari, réservant des chutes et des morales bien différentes mais tout aussi justifiées.
Les jeunes comédiens décident alors de monter et de jouer séance tenante certaines de ces fables, rejoints en cela sur le plateau de leur comédie par des choeurs d’enfants, de jeunes danseurs et un big-band de jazz tout aussi inspirés par l’incroyable découverte. Tous jouant, chantant, dansant tour à tour le loup et les agneaux, les fourmis et la cigale, le lièvre et les tortues, le renard et les corbeaux, offrant au public scènes, danses, chorus, complaintes, aubades, blues, rap et autre supplique.

Le Compositeur - Olivier Vonderscher

Olivier Vonderscher est professeur de formation musicale au Conservatoire de Rouen depuis 1989. 
Pianiste et pédagogue, compositeur et arrangeur, il allie depuis plusieurs années le répertoire classique et jazz. Il produit des CD pour enfants ainsi que des contes musicaux et des comédies musicales.
Il est sollicité régulièrement par les conservatoires et les écoles de musique pour l’écriture pédagogiques de pièces instrumentales et ou vocales.

L'auteur - Michel Humbert

Enseignant à la retraite,  Michel Humbert s’intéresse d’emblée aux différents domaines de la culture de la ville et participe à l’aventure de la création du Jardin de Verre dont il sera le premier président. Il co-anime l’association "Jamais trop d’Art" et "Les Mules" qui initiera le "Repas citadin" pendant une dizaine d’années. ! Peintre "du dimanche et du lundi", jardinier coopératif, artiste occasionnel, il prête volontiers sa plume pour des œuvres collectives. Il a entre autres écrit les textes du Parcours de Nuit du Parc Oriental de Maulévrier et il participe aux activités théâtrales du Jardin de Verre en écrivant des pièces pour les ateliers des jeunes de collège ou de lycée.  Il est un des fondateurs du "Festival de la BD engagée" où il est particulièrement chargé d’écrire chaque année une "BD locale" en collaboration avec de jeunes dessinateurs. 

Infos pratiques

L'ineffable Madame de la Fontaine et son étrange livre de fables
Dimanche 29 mai à 16h au Théâtre St Louis


Ouverture des réservations le 11 mai 2016
Billetterie du Conservatoire – 02 44 09 26 06
mercredi et vendredi de 15h à 18h30
Tarifs : 2 € - gratuit pour les moins de 10 ans.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations