cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Théâtre Saint-Louis - Gros plan sur.../Estijazz et musiques d'ailleurs 2016

Estijazz et musiques d'ailleurs 2016

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Du 1er au 3 juillet, le jazz et ses multiples notes enchantent le Parc de Moine. Gorgé de blues, de swing et de sonorités de tous les horizons, le festival Estijazz offre une nouvelle fois une belle sélection d'artistes et de formations.

Orchestré par le Théâtre Saint-Louis, l'événement va à la rencontre des Choletais. Il incite à la curiosité musicale. Des moments forts, artistes de la scène nationale et internationale sont attendus. Passer d'un univers à l'autre, est l'essence même du festival.
Laissez-vous surprendre par les découvertes. A savourer sans modération.

 

Vendredi 1er juillet

Samedi 2 juillet

Dimanche 3 juillet - Théâtre Saint-Louis

Dernière minute : au regard des risques importants d'averses sur la journée de dimanche, le festival Estijazz se déroulera au Théâtre St-Louis de Cholet.

Le programme en détails

LLB

1er juillet - 19h - La Pergola
3 juillet - 14h - La P'tite Jazz Rive

Laurence Le Baccon, chant / Stéphane Bouaridj, guitare

© Sarah Scaniglia

LLB vous fait voyager au gré de ses compositions originales entre la soul, le jazz, le blues et la pop musique. Ces deux musiciens ont créé de nombreux projets notamment avec Melting avec qui, en 2003, ils sortent leur premier album : " La Tchachuka ". Entre 2006 et 2009, ils participent à la réalisation du projet Miss Green, polar musical associant concert et théâtre sous la direction de Céline Lemarié (Compagnie des Contes à rebours). Parallèlement à ce projet, Laurence et Stéphane ont décidé de poursuivre l’aventure musicale à deux, vers des horizons moins électriques.
C’est tout naturellement que les compositions se sont alors orientées vers le répertoire des grandes chanteuses de soul et de jazz américaines comme Ella Fitzgerald, Billie Holiday ou encore Etta James. Le timbre suave et envoûtant de Laurence Le Baccon est ici mis en valeur par la simplicité de l'instrumentation et la guitare ciselée de Stéphane Bouaridj. Depuis avril 2011, LLB a multiplié les concerts, découvrant de multiples univers de convivialité.

» Site Internet : laurencelebaccon.wix.com/laurencelebaccon

Jean-Marie Marrier

1er Juillet - 21h - La Grande Jazz Rive

Benoît Sourisse, piano électrique / Gilles Coquard, basse / Francis Arnaud, batterie / Jean-Marie Marrier, chant, guitare

© St-Remy Photos Arnaud ROUYER

Après avoir joué dans le groupe de jazz Captain Mercier, ou bien aux côtés d'artistes comme Nino Ferrer, Henri Salvador, Florent Pagny ou Johnny Hallyday, Jean-Marie Marrier vient groover au Parc en version quartet !
Les standards de jazz étant, pour une grande part, issus de la ré-interprétation de mélodies issues de comédies musicales à succès de l'époque, Jean-Marie Marrier use du même procédé pour revisiter des mélodies des années '60 et '70, avec une touche d'humour qui accentue le décalage. Qu'y a-t-il de commun entre Louis Armstrong et les Bee Gees ? Entre Cole Porter et Donna Summer ? La qualité des textes et leur mise en valeur grâce à des mélodies soignées et évocatrices... Ramenant tout cela au jazz et au blues, Jean-Marie Marrier propose une musique énergique et douce, grave et légère, entouré de musiciens qu'il admire : Benoît Sourisse, Gilles Coquard et André Charlier.

» Site Internet : www.jmmarrier.com

My Favourite Swing

2 juillet - 15h - La P'tite Jazz Rive
2 juillet - 19h30 - La Pergola


Philippe Cann, guitare et chant / Jean Guyomarc'h, guitare / Brice Guillon, contrebasse

Photo DR

My Favourite Swing, du swing, du vrai, du bon, du qui chante.
Voilà qui résume l’esprit de ce trio. Talentueux et rigoureux, il ne se lasse pas de surprendre le public par sa virtuosité décontractée et par sa facilité à le mettre à l’aise. Hormis la qualité musicale et la fraîcheur de ces musiciens on ne peut qu’apprécier la performance : délivrer un concert personnalisé, influencé par la faveur de l’instant et de l’échange. Les musiciens de My Favourite Swing revisitent les standards du swing avec l’originalité d’une voix suave et envoûtante. Ils interprètent ces morceaux à leur manière, avec pour seul moteur l’envie de relever le défi de la qualité et du plaisir sans contrainte, et c’est par le biais d’improvisations pures que Jean, Philippe et Brice s’autorisent entre eux quelques pieds de nez et facéties dont le public se réjouit d’être le témoin privilégié.

» Site Internet : www.myfavouriteswing.com

The Sassy Swingers

2 juillet - 16h - La Grande Jazz Rive

Sandrine Arnaud, chant, kazoo / Mathieu Lagraula, banjo, trompette / Jérôme Bossard, washboard / Benoit Poeuf, sousaphone

Photo RBKrecords

Les Sassy Swingers ressuscitent le jazz enjoué et métissé de la Nouvelle Orléans des années 30 à nos jours, mêlant standards et compositions. Banjo, washboard, sousaphone et la voix sexy de la chanteuse Sandrine "Sassy" Arnaud forment un quartet qui swingue et chaloupe, le tout dans un style délicieusement rétro... Irrésistible et contagieux !

» Site Internet : www.thesassyswingers.com

Orquesta de la Calle

2 juillet - 17h45 - Le Pollinier

Aurélien Bucco, trompette / Erwan Thobie, trombone / Denis Peduzzi, guitare / Cyrille Maillard, timbales / Tobie Koppé, congas / Benjamin Lebert, sousaphone

Photo DR

Ce groupe de 6 musiciens de la région nantaise débarque avec pour unique objectif : "Partager leur passion de la musique cubaine et vous faire voyager de la Havane à Santiago aux rythmes des thèmes traditionnels et populaires". En formule acoustique, sur scène comme dans les rues, l’Orquesta de la Calle réadapte et interprète pour le plaisir de tous : salsa, chachacha, mambo, danzon…
Attention ! Ils vont vous transmettre le virus de la "Musica Cubana" qu’ils ont contracté lors de voyages sur cette magnifique île.

» Site Internet : www.orquestadelacalle.com

JC Brooks and the Uptown Sound

2 juillet - 21h - La Grande Jazz Rive

JC Brooks, chant / Alec Lehrman, guitare / Kevin Marks, batterie / Theodore Berry IV, basse / Jovia Armstrong, percussions / Jeremy Tromburg, claviers

Photo DR

Concert sous haute densité électrique !
Ce sextet de Chicago va débouler au Parc de Moine avec des riffs pop entraînants et une soul musclée !
Depuis leur premier album "Beat of Our Own Drum", le groupe connaît une ascension fulgurante aux Etats-Unis avec les sorties à suivre de "Want more" en 2011 puis "Howl" en 2013. Côté voix, JC Brooks est un délicieux mélange entre Otis Redding et les Stooges.
Derrière lui, le Uptown Sound distille ses grooves à la MG's avec l'énergie d'un groupe Rock Garage.
Avec une centaine de concerts par an à travers le monde, le groupe, qui a assuré entre autres les premières parties de Matthieu Chedid et de Macéo Parker, s'inscrit dans le répertoire revival soul.

» Site Internet :
jcbrooksandtheuptownsound.com

Sunu Jazz

3 juillet - 15h - La Grande Jazz Rive

Abdourahmane Cissé, piano / Gabriel Combreau, basse / Vanessa Bied, batterie

Photo DR

Sunu jazz ("Notre jazz" en woloff) est un trio piano, basse et batterie dont la musique s'articule autour de standards revisités et de compositions. Son univers musical influencé par des sonorités venues de l'Afrique de l'Ouest s'allie au jazz, entremêlant différents horizons musicaux.

» Page Facebook : www.facebook.com/SunuJazz

La Trompette d'occasion

3 juillet - 16h15 - Le Pollinier

Jean Giraudeau, trompette / Olivier Jeudy, saxophones et chant / Cyril Dubilé, trombone / Philippe Chaillou, banjo / Jérôme Laborde, soubassophone

© Photo Xavier Durand

Créée en 2006 en Vendée, cette formation à l’énergie communicative est une réelle ambassadrice du jazz traditionnel et de la chanson swing. Grand prix du public au Festival International de jazz traditionnel de Megève en 2010, la Trompette d’Occasion a déjà enregistré quatre albums dont le dernier à la Nouvelle Orléans dans le cadre du festival du quartier Français. Les cinq compères, qui éclaboussent les scènes de leur bonne humeur, n’hésitent pas à prendre une certaine liberté avec les thèmes traditionnels du jazz pour les remettre au goût du XXIe siècle.

» Site Internet : www.latrompettedoccasion.net

Flyin' Saucers Gumbo Special

3 juillet - 18h - La Grande Jazz Rive

Fabio Izquierdo, chant, harmonica, mélodéon et frottoir / Cédric Le Goff, chant et claviers / Fabrice Joussot, chant et guitare / Jean-Charles Duchein, chant et basse / Stéphane Stanger, batterie

Photo David Clément

On dira ce qu’on veut sur les Saucers, on aura beau
essayer de les cataloguer dans tel ou tel registre, leurs prestations scéniques irrésistiblement festives invitent avant tout le public à devenir acteur du concert autour d’une tambouille puisée dans le vaste chaudron des musiques de Louisiane. Ils mixent zydeco, rock’n’roll, funk, blues, swamp, soul… pour en faire quelque chose de très personnel qui fait mouche à chacune de leurs sorties. La presse spécialisée dit qu’il s’agit du combo le plus atypique de la scène hexagonale, d’une machine à danser et à chanter, d’un cocktail musical des plus pimentés avec lequel on s’en prend plein les yeux et les oreilles. La mouture définitive du groupe (2006) distille sa "Louisiana wild dancin’ party" autant sur les scènes à consonance blues que rock, country, jazz ou pop(…) avec le refus du cloisonnement et des étiquettes. Un seul credo, oser la différence et laisser le bon temps rouler !

» Site Internet : www.flyinsaucersgumbospecial.com

Infos pratiques

Estijazz et musiques d'ailleurs
Du 1er au 3 juillet 2016

Parc de Moine - Cholet

En cas de mauvais temps, repli éventuel au Théâtre Saint-Louis, rue Jean Vilar Programme annoncé sous réserve de modification

Concerts gratuits

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations