cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Exposition histoires d'Histoire

Exposition histoires d'Histoire

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Qui a tué Karl Müller ? Les Archives Municipales de Cholet, le Lycée Europe Schuman et la Médiathèque Elie Chamard proposent, à travers une exposition, de se plonger dans une affaire survenue pendant l'Occupation à Cholet.

L'exposition présente des documents relatant l'assassinat d'un soldat allemand pendant l'Occupation de Cholet, et les représailles qui s'en suivirent. Affiches de propagandes, rapports de police, coupures de presse permettront aux visiteurs de découvrir cet événement souvent méconnu des choletais.

Un petit rappel des faits

Le 27 février 1941, dans la soirée, un soldat allemand est abattu d'un coup de revolver, place de la République, à Cholet.

A 22h, le commissaire de police est informé de cet assassinat. Il charge plusieurs de ses agents de patrouiller, d'arrêter et de fouiller toutes les personnes suspectes.

Pendant ce temps, un brigadier et six jeunes du patronage Notre-Dame recherchent la douille de la cartouche tirée. Elle est retrouvée près du monument aux Morts de la guerre de 1870, situé sur la place de la République. De marque S.F.M (Société Française de Munitions) elle correspond aux douilles utilisées par les soldats allemands.

La nouvelle de l'assassinat est transmise par le commissaire de police à la Kreiskommandantur. Les cafés, restaurants et cinémas sont immédiatement fermés, la circulation est interdite après 20 heures, de très nombreux contrôles ont lieu. Le coupable de I'assassinat risque la peine de mort.

En guise de représailles, le Feldkommandant inflige une amende de 1 000 000 de francs à la population choletaise, payable sous huit jours.

Afin d'éviter de plus lourdes sanctions et de marquer la bonne volonté de la population, le maire de Cholet, Alphonse Darmaillacq, s'engage à réunir la somme sous 48 heures. Une course contre la montre s'engage pour réunir cette importante somme d'argent.

Malgré l'enquête et l'appel à la délation, l'assassin du soldat Müller ne sera finalement jamais retrouvé. Afin de récompenser la bonne volonté du Conseil municipal et de la police choletaise dans la recherche du meurtrier, I'armée d'occupation annule la sanction et restitue l'amende versée par la population.

Infos pratiques

Histoires d'Histoire
Exposition du 3 au 13 juin 2016

Espace Médiation
Médiathèque Elie Chamard - Cholet

 

 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations