cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Les Enfantillages 2016

Les Enfantillages 2016

Depuis 1998, date de leur création, les Enfantillages envahissent la Prairigolote du Parc de Moine en juillet. L'occasion pour les enfants d'assister à des spectacles de qualité avec les copains. L'entrée est libre et ouverte à tous.

Seul spectacle culturel et estival gratuit qui s'adresse à un jeune public, les Enfantillages sont devenus au fil du temps, une manifestation attendue. Si, à l'origine, une centaine d'enfants se pressaient autour des artistes, aujourd'hui, ils sont plus de mille à se regrouper en famille ou dans le cadre d'activités proposées par les Centres de Loisirs, pour bénéficier en plein air, de la diversité des spectacles.

Mardi 12 juillet

A 15h - "Disco Z" - Les Zinzins

Disco Z c’est deux énergumènes débarquant de leur vaisseau spatial " Kitch " avec une formidable envie de danser, de sauter, de chanter et de sourire.
C'est Disco comme une fraise qu'aurait un goût de morue, ça n'empêche que ça brille comme un regard sur la lune ou comme une effluve de jasmin près des narines. Disco Z c'est comme une machine à laver sauf que cela ne rend pas plus blanc. Disco Z ça rend juste un peu plus fou...
Dans le sens du bonheur si vous voyez ce que l'on veut dire... Heureux quoi !!!
Un moment pour que les enfants et les parents gardent leur coeur de gosse avec une bonne dose de second degré...
Avec Marcel Morize et Rémi Petitprez.

» Internet : www.leszinzins.net

Mardi 19 juillet

A 15h - "Magillusion" par Les Grooms - Compagnie Cramoisie

Entre apparences vraiment trompeuses et tromperies vraisemblablement apparentes, les Grooms naviguent tant bien que mal dans le fantastique folklore de la Magie. Claudiquant à merveille entre réussites inespérées et fabuleux ratages, ils embarquent avec eux leurs bides et déboires, pour les métamorphoser en fantaisies et fantasmes.
Avec Laurent Bussy et Emmanuel Dortignac

» Internet : www.lesgrooms.fr

Jeudi 21 juillet

A 15h - "Super Grundthal" - Le Laboratoire des Gros Barbus

C’est l’histoire de deux amis d’enfance, Freddou et Mattou, accros aux dessins animés, qui décident de changer de vie. Suite à une réclame téléphonique, ils achètent un costume de super héros, "Super Grundthal". En attendant l’arrivée de leur costume, ils échafaudent leur nouveau plan de vie, réalisent leur addiction télévisuelle, se chamaillent pour un rien pour finalement se réconcilier avec l’arrivée de leur colis. Bien évidemment, rien n’est aussi simple et ils se rendent vite compte de la supercherie. "Super Grundthal" n’est qu’une panoplie de déguisement ratée. Mais "Le Laboratoire des Gros Barbus" n’abandonne jamais !
Avec Mathieu et Fred

» Internet : www.lelabodesbarbus.fr

Mardi 26 juillet

A 15h - "On n'a pas fini de tourner en rond" - Cie Syllabe

On a tous des souvenirs des copains d'enfance dans la cour d'école... Max, Paul et Lucas nous embarquent sur l'île mystérieuse de leur imagination. Comme hier, avec insouciance et hardiesse, ils jouent, courent, rient, s'étreignent, se bagarrent, puis se réconcilient. Une aventure tendre et poétique.
Production : Compagnie Syllabe
Avec Arno Coquelin, Benoît Crespel et Stéphane Legris
Mise en scène : Françoise Chevillon et Philippe Host - Adaptation à la rue : Fred Sechet
Scénographie : Manfred Shaffer - Musique : Carla Pallone et Julien Brevet
Régie : Vanessa Pierre - Vidéo : Fabrice Gueno - Photos : Denis Mareau


» Internet : www.compagniesyllabe.fr

Jeudi 28 juillet

Dès 13h30 - Laurent Téo, sculpteur sur ballons - Graines d'Arts, maquillage artistique

Avec son souffle éclair et ses mains de super héros, Laurent Téo va te bluffer !
Transformation en un coup de pinceau avec Graines d'Arts !

14h et 16h15 - Les Andrés - Déambulation
Deux hurluberlus fantaisistes pour vous servir !
Ils feront de leur mieux pour vous accueillir et vous inviter à la rencontre du monde avec enthousiasme et poésie !

15h - "A l'école rock'n'drôle" - Les Kourtes Pat'

Avec pour terrain de bal la cour de récré, ce trio aborde avec humour : la rentrée, les copains, les copines, la cantine, le retour à la maison, les devoirs, les jeux... Leur musique, qui s’adresse aux petits comme aux grands, n’a qu’un seul objectif : prouver que même en culottes courtes, on peut faire la fête, danser et swinguer !
Avec Romuald Marx "Romy", chant, guitare, Julien Jolis "Juju", basse, chant et Doriane Genet "Dodo", batterie

» Internet : www.leskourtespat.com

Ce programme est annoncé sous réserve de modification. Lors des spectacles et animations, les enfants restent sous l'entière responsabilité de leurs parents et accompagnateurs.

Petites astuces pour passer un superbe après-midi

Les Enfantillages se déroulent en plein air et comme il y a beaucoup d'enfants, c'est parfois difficile de se concentrer pour regarder le spectacle. Alors pour t'aider, voici les conseils de Mademoiselle Gribouille, la grenouille, qui habite près du chalet des Enfantillages :

Pour cette après-midi, glisse dans ton sac ce dont tu auras besoin, par exemple : ta casquette, ton goûter, ta boisson et le programme des enfantillages.

Arrive 15 minutes avant le spectacle, comme ça tu pourras choisir ton emplacement, soit sur la petite colline soit sur la prairigolote. Ensuite, c'est le moment que j'aime bien car on peut observer le décor du spectacle, les instruments pour le concert... Lorsque je suis avec mes amis, on chuchote pour ne pas déconcentrer les comédiens et musiciens qui se préparent en coulisse.

Quand arrive l'heure du spectacle, il faut être attentif car il y a plein de choses à découvrir. Ta mission : écouter et observer tout ce qui se passe. Selon ce que tu ressens face au spectacle, tu peux éclater de rire, ou bien chanter en choeur avec les musiciens pour mettre l'ambiance, mais surtout, moi, je n'hésite pas à applaudir lorsque j'apprécie le spectacle.

Après le spectacle, je demande à mes copains ce qu'ils ont aimé ou pas et je vais demander un autographe aux artistes pour compléter mon programme.

En fin d'après-midi, on en profite pour prendre notre goûter tous ensemble et surtout nous veillons à mettre les restes de notre quatre heures dans les poubelles du parc afin de retrouver la prairigolote super jolie et propre pour nos prochains rendez-vous des Enfantillages.

Infos pratiques

Les Enfantillages 2016
Du 12 au 28 juillet 2016

Au parc de Moine - Cholet
Gratuit

Les Enfantillages sont organisés par l'équipe du Théâtre Saint-Louis, un équipement de la Communauté d'Agglomération du Choletais
Tél. 02 72 77 24 24

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations