cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Commerce : la Ville en actions

Commerce : la Ville en actions

Un centre-ville et une périphérie complémentaires, tel est l'enjeu pour l'équilibre commercial de l'agglomération. Le commerce à Cholet doit bénéficier d'un accompagnement spécifique.

Les modes de consommation des Choletais ont changé. Densification des surfaces de vente en périphérie, explosion du commerce en ligne, contexte économique difficile pour le maintien du pouvoir d'achat, le paysage commercial a été transformé en quelques années.

Dans ce contexte, le commerce de proximité doit plus que jamais être soutenu dans le centre-ville et dans les quartiers. L'offre du centre et celle de la périphérie ne sont pas les mêmes. Les habitudes de consommation non plus. La complémentarité est un enjeu fort pour l'équilibre commercial global de l'agglomération.

Quel rôle joue la Municipalité dans ce domaine ? Faire venir du monde, maintenir l'attractivité du centre-ville et la vitalité des quartiers, sa mission est bien là.

Tenir compte des particularités de chaque quartier

Outre les rendez-vous quotidiens, sur le terrain, la Ville organise des petits-déjeuners avec les commerçants. Programmées par quartier, ces rencontres sont l'occasion pour Michel Bonneau, Adjoint au Maire et les élus délégués au Commerce, d'aller au contact des professionnels.

Les commerçants réunis ont ainsi la possibilité d'échanger avec la Municipalité, mais également entre eux. Stationnement, livraisons, enseignes, accessibilité, communication, sécurité, les thèmes abordés sont variés et les discussions sont riches. "Faire remonter leurs besoins, leurs questionnements et leurs suggestions, souvent très pertinentes pour l'intérêt collectif, tel est l'objectif de ces temps de rencontre. Nous avons la volonté d'être au plus proche des commerçants, pour leur assurer une meilleure réactivité dans les réponses apportées à leurs problématiques", indique Evelyne Pineau, Conseiller municipal.

Soutenir et travailler avec les associations de commerçants

La Municipalité a également choisi de soutenir directement les commerçants en versant des subventions à leurs associations : au global 37 500 € en 2015 pour Cholet vitrines, l'Association des Commerçants et Artisans des Halles, l'association des Marchés de Cholet, les associations de commerçants du Puy Saint Bonnet et des quartiers.

"La Ville leur apporte également une aide logistique lors de l'organisation d'animations, et les accompagne dans leur communication", précise Gwénaëlle Duchesne, Conseiller municipal. Certains commerçants du centre-ville initient la création d'un nouveau site internet permettant des achats en ligne.

Animer le centre-ville

La Majorité municipale est à l'initiative de nombreuses manifestations proposées dans le centre-ville, toujours gratuites.

"Des événements pour tous, toute l'année : Les Z'Allumés, les Mercredis gonflés, la Fête de la Musique, le vide-grenier, Show les danses, le Centre fait ses jeux, le Marché de Noël... auxquels s'ajoutent toutes les animations à l'initiative des associations sportives et culturelles que la Ville s'efforce de soutenir et d'accompagner", ajoute Sandrine Raoux.

Aménager et embellir

Hier la place Rougé, aujourd'hui l'église Notre-Dame et la rue Travot, demain le projet des nouvelles Halles... les travaux d'aménagement ou d’embellissement de certaines zones du centre-ville s'inscrivent aussi dans cette dynamique.

Les objectifs ici sont clairs : proposer un cadre agréable pour accompagner les activités économiques alentours et soutenir ainsi la vitalité du centre-ville.

Stationnement : une politique tarifaire incitative

Pour garantir des prix de stationnement abordables, la Municipalité a fait le choix d'une gestion directe. La souplesse de cette organisation permet aussi d'offrir, avec le concours des commerçants, de nombreuses heures de stationnement gratuites : jusqu'à 3h30, en cumulant tickets et bons à détacher dans votre magazine Cholet mag. Un levier fort pour le dynamisme du centre-ville et son attractivité commerciale.

Renseignements

Service Actions de Quartiers - Commerce - Artisanat
Tél. 02 72 77 22 04

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations