cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Au chevet de Notre-Dame. Rosace et vitraux remis à neuf

Au chevet de Notre-Dame. Rosace et vitraux remis à neuf

Un important chantier sur la façade principale et les deux flèches de l'édifice a débuté cet été. Objectif : assurer la sécurisation et la pérennité de l'ouvrage.

Une partie importante concerne la restauration des vitraux abîmés par le temps, afin de redonner toute sa splendeur à ce monument emblématique de notre patrimoine et de notre territoire.

Le vitrail, oeuvre d'art

L'église Notre-Dame, que les visiteurs appellent "cathédrale", bien que Cholet n'ait jamais été un évêché, mérite d'être entretenue comme un témoignage de l'Art du XIXe siècle. L'édifice étant inscrit au titre des Monuments historiques, des règles précises régissent la restauration de ses vitraux. La valeur intrinsèque du vitrail est égale à celle de toute autre oeuvre d'art ou monument patrimonial et par conséquent, sa conservation mérite le même niveau d'attention et de professionnalisme. Si les chapelles, les clés de voûte, les gargouilles et les toits nécessitent des soins, les vitraux ne doivent pas être oubliés.

Rosace

Les artisans des Ateliers Henri Helmbold, basés en Ille-et-Vilaine, remettent en état la rosace, verrière contemporaine composée de 73 panneaux de vitraux en verre antique coloré, sertis sous plomb.
Après avoir protégé l'horloge, les scellements sont enlevés avec des outils manuels. Les ferronneries mobiles et les panneaux de vitraux sont numérotés. Transportés dans des caisses spécialement conçues, les vitraux sont ensuite lavés à l'eau déminéralisée.

L'ensemble des plombs d'entourage est changé, les pièces fêlées sont recollées, tandis que les pièces brisées sont refaites à l'identique et cuites à 650°. Les techniques de sablage et de métallisation permettent de remettre en état les ferronneries. Différents matériaux sont employés, tels que le mastic, l'antirouille, ou la peinture laquée. Une période de quinze jours dans la chambre forte sera nécessaire pour le séchage du mastic, avant le retour des panneaux sur site. La repose des vitraux sera réalisée à l'aide de mastic oléo plastique, ainsi qu'un scellement à la chaux. Une couche de finition sera appliquée sur place.

Transmission de savoir-faire

Pour maintenir en état son patrimoine, la Ville de Cholet possède au sein de ses services techniques municipaux, un atelier de restauration comptant cinq tailleurs de pierre et une vitrailliste. Cette dernière a la charge de remettre en état l'ensemble des vitraux losangés en verre colorés de Saint Just, sous réseau de plomb. Pour l'aider dans sa tâche : Margaux Morinière, Apprentie au Centre Technique Municipal, à qui elle a transmis son savoir-faire pendant 3 ans.



"Du tracé du vitrail, au séchage, en passant par la découpe, le sertissage, la soudure et le masticage, j'ai tout appris ici.
L'existence d'un atelier vitrail municipal est une vraie chance car on peut prendre le temps de faire les choses, de travailler minutieusement.
Notre-Dame est un gros chantier. Je suis fière d'apporter ma pierre à l'édifice, fière de penser que le résultat de mon travail est là pour une centaine d'années !"
, confie la jeune apprentie.
Médaillée d'or l'an dernier au concours de Meilleur Apprenti de France, sa performance valorise le travail de toute une équipe.

Mécanisme horloger : une pièce hors du commun

Découverte de taille sur le chantier ! Les artisans ont retrouvé l'ancienne horloge mécanique, qui se situait dans le clocher, sous le beffroi. Datant de 1923, le mécanisme permettait d'actionner les cloches avant l'installation du système électronique actuel.

Commandant les quatre cadrans, elle se remontait tous les huit jours et permettait de sonner les heures et les quarts. Selon la société Bodet, chargée de déposer le mécanisme en mai dernier, il s'agit d'une pièce rare, complète et non modifiée, d'une grande valeur historique, patrimoniale et marchande.

Le mécanisme est exposé dans le hall de l'Hôtel de Ville jusqu'en fin d'année 2016.
 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations