cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Travaux de réhabilitation du barrage des Noues

Travaux de réhabilitation du barrage des Noues

L’étang des Noues occupe une ancienne carrière et s’étend sur une superficie de 35 ha pour un volume estimé à 1 million de m³. La zone la plus profonde (5 m) est localisée en partie centrale.

Ce plan d'eau existe grâce à la présence d'un barrage en remblai d'une longueur de 580m et d'une hauteur maximum 6,5m.
Des plans d'archives montrent, en 1912, un ouvrage de 2,5m de haut. Puis en 1931 la création d'un deuxième ouvrage, au dessus du précédent, d'une hauteur de 3m, accompagné d'une station de pompage qui permet d'alimenter le Choletais en eau industrielle.

Cette vocation industrielle sera complètement abandonnée dans les années 1990.

Depuis, le plan d'eau a une vocation de loisirs avec notamment un club de ski nautique et un club de chiens de sauvetage aquatique, mais également de nombreux pêcheurs et promeneurs le fréquentent. Ce plan d'eau, à la lisère du massif forestier, présente aussi une faune et une flore remarquables.

Depuis quelques années, l'ouvrage commence à se dégrader aussi la Communauté d'Agglomération du Choletais a décidé de réaliser des travaux de réhabilitation. Les études ont permis d'établir les travaux à mettre en oeuvre :

  • Les dalles, en béton armé, des déversoirs vont être démolies pour être remplacées par des couvertures métalliques permettant d'augmenter la capacité d'évacuation des crues exceptionnelles. Ces déversoirs vont également être rééquipés de vannages fonctionnels, permettant, en cas de besoin de gérer le niveau du plan d'eau.
  • Une nouvelle vanne de fond va être posée, permettant de sécuriser la gestion de l'ouvrage.
  • L'ancien bâtiment de pompage, n'ayant plus de fonction va être démoli et remplacé par un local de taille beaucoup plus restreinte permettant d'abriter la commande de la vanne de fond.
  • Divers travaux visant à améliorer le drainage aval de l'ouvrage vont être effectués le long de la route et en contrebas du premier ouvrage.
  • Pour terminer, le parement amont va être ragréé afin de stopper l'érosion des pierres de protection.

Cette opération débutera courant octobre avec un abaissement partiel (-1,50m) du plan d'eau. Les travaux se termineront au cours du premier trimestre 2017 avec ensuite un remplissage progressif en fonction de la pluviométrie.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations