cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Bienvenue à Lys-Haut-Layon

Bienvenue à Lys-Haut-Layon

La commune de Lys-Haut-Layon, dans le cadre de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) et du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI), intègrera la Communauté d’Agglomération du Choletais le 1er janvier 2017.

Porte d’entrée de la CAC vers le Saumurois, la commune nouvelle Lys-Haut-Layon conjugue à la fois le dynamisme du Choletais et la renommée de son terroir viticole.

Lys-Haut-Layon est l’une des premières communes nouvelles de l’Anjou

Trait d’union entre les terres de bocage et le vignoble des coteaux du Layon, Lys-Haut-Layon est un territoire rural qui se caractérise par son dynamisme économique, une grande mobilisation associative et un fort potentiel oenotouristique.

Riche d’un patrimoine historique où l’ombre du fougueux Foulques Nerra plane souvent, se découvrent, au gré des chemins et ruelles des différentes communes de son territoire, des fermes de différentes époques, des châteaux et manoirs privés, magnifiques, et un patrimoine rural très présent avec, disséminés au gré de l’histoire, lavoirs, cabanes de vigne ou moulins.

De nombreux sentiers de randonnées permettent de côtoyer tout ce patrimoine historique. C’est entre prairies et vignobles, étangs et rivières, dont le Layon, que l’on peut déjà savourer la fameuse douceur angevine chère à Joachim Du Bellay et ses célèbres vins.
De nombreux artistes ont d’ailleurs posé leurs bagages sur ce territoire, inspirés par son charme et sa richesse.

La commune est née officiellement le 1er janvier 2016. Conclusion d’une volonté politique des élus de sept communes voisines d’aller jusqu’au bout de leur réflexion et de leurs travaux communs, d’abord en SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple), puis dans le cadre de l’ancienne communauté de communes du Vihiersois Haut-Layon.

Lys-Haut-Layon regroupe les communes suivantes : Les Cerqueux-sous-Passavant, La Fosse-de-Tigné, Le Voide, Nueil-sur-Layon, Saint-Hilaire-du-Bois, Tancoigné, Tigné, Trémont et Vihiers.

De nombreux projets et déjà de nouvelles réalisations

La Maison de Santé de Lys-Haut-Layon, après 18 mois de construction et l’intervention de 16 entreprises, a ouvert ses portes aux patients le 20 juin 2016 dans un espace très lumineux et convivial de 1 200 m², dans un premier temps, pour l’accès aux médecins, puis à partir du 1er juillet pour les autres professionnels de santé, et depuis le bâtiment fonctionne à plein régime. Il reste quelques travaux extérieurs pour agrémenter le lieu. De nombreuses places de parking sont à la disposition des usagers devant et derrière le bâtiment. Ce bâtiment appartient à la commune et est loué aux professionnels de santé. Il leur permet de mieux travailler ensemble, de rompre l’isolement. La commune espère ainsi éviter la désertification médicale qui frappe souvent le milieu rural.

Depuis sa création, la commune de Lys-Haut-Layon porte déjà plusieurs projets.
Elle s’est ainsi engagée dans la couverture intégrale de son territoire, d’ici cinq ans, en fibre optique.
Elle soutient aussi le développement des énergies renouvelables (projet de méthanisation et réseau de chaleur, parcs éoliens et photovoltaïque) et la préservation de l’environnement (aménagement du plan d’eau de Vihiers et de l’étang du Lys).

Enfin, elle participe au développement économique avec la construction de deux ateliers relais au cours de cette année.

Article paru dans le Synergences hebdo n°418
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations