cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos sports/OMS/Complexe sportif Auguste Grégoire

Complexe sportif Auguste Grégoire

Le dernier né des grands projets de la Ville est opérationnel. La politique sportive municipale prend un nouveau tournant avec l'ouverture du complexe sportif Auguste Grégoire.

Issu des rencontres du Projet Sportif Local, le nouveau fleuron du sport choletais est le fruit d'un projet de grande ampleur, placé sous le sceau de la concertation avec les clubs utilisateurs et les fédérations délégataires (Fédération Française Montagne Escalade, Fédération Française de Badminton).

Du loisir à la compétition

La qualité de ce nouvel espace dédié à la pratique de l'escalade, du badminton et de la gymnastique rythmique permet d'offrir aux associations sportives un équipement structurant, référencé sur le plan national comme pouvant accueillir des événements d'envergure. Un outil propice à leur développement, tant pour le loisir, l'entraînement ou la compétition.

Renforcer la pratique amateur, créer des passerelles entre les différents niveaux, attirer de nouveaux publics, le nouveau complexe Grégoire arrive à point nommé pour les clubs utilisateurs, qui saisissent ici l'opportunité de réécrire leur projet.

Accessibilité, performances énergétiques, esthétisme : un équipement haute qualité

Quinze mois après les premiers coups de pelleteuse, le tout nouveau complexe sportif Auguste Grégoire s'apprête à accueillir les premiers sportifs pour les entraînements. Nous avons assisté aux dernières finitions et nous vous proposons en avant-première une visite guidée de l'équipement.

Modularité

Confié à l'agence d'architecture Ivars&Ballet, le complexe offre une organisation respectueuse de toutes les activités prévues. Ce nouvel équipement sportif répond aux besoins des établissements scolaires utilisateurs et permet la pratique du badminton, de l'escalade et de la gymnastique au niveau national. La modularité des aménagements permet de faire cohabiter les besoins spécifiques liés à chaque discipline et chaque type de pratique (scolaire, loisirs, compétition).

Durable et esthétique

Selon l'agence d'architecture Ivars&Ballet, "les matériaux utilisés affichent clairement les préoccupations de pérennité, de durabilité logiquement attendues dans ce type de projet, mais aussi esthétiques ou environnementales. Ainsi à la dureté et à la stabilité du béton matricé du socle, répondent la légèreté et la vibration du bardage bois de la salle, et celle des différentes failles et baies vitrées qui animent les élévations en faisant pénétrer la lumière naturelle en abondance. Celles-ci sont toutes protégées par des dispositifs extérieurs en claustras, et des stores occultables de l’intérieur quand le nécessitent les compétitions."

Grégoire, c'est :

  • un espace de convivialité vitré avec vue sur la salle et le mur d'escalade pour les compétitions
  • une salle de badminton de niveau national (9 terrains)
  • une zone d'évolution dédiée à la gymnastique rythmique
  • une structure artificielle d'escalade de niveau national (13 m de hauteur)
  • un bloc d'entraînement pour l'escalade
  • 500 places assises (tribunes mobiles et chaises)
  • trois blocs de vestiaires
  • une infirmerie
  • des locaux dédiés à l'EPS scolaire
  • un plateau sportif à l'arrière du bâtiment, réservé aux scolaires
  • un parking
  • la possibilité de disciplines supplémentaires pour les scolaires : basket, volley, handball, athlétisme
  • un bâtiment entièrement accessible aux personnes en situation de handicap (rampe d'accès, places réservées, plain-pied...)
  • un ascenseur permettant aux personnes à mobilité réduite de pratiquer l'handi-escalade
  • des performances énergétiques (lumière naturelle, isolation, chaudière à condensation...)


Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations