cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Les centres sociaux de la CAC : des lieux pour tous, tisseurs de liens

Les centres sociaux de la CAC : des lieux pour tous, tisseurs de liens

Le 18 juillet 2016, Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet et président de la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC), signait une Charte de partenariat avec les sept centres sociaux de la CAC et la Caisse d’Allocations Familiales de Maine-et-Loire, officialisant les grandes orientations en matière d’animation sociale de la vie du territoire.

Un centre social, c’est quoi ?

C’est un équipement de proximité, au service des habitants. Il favorise leur participation et les considère comme les premiers concernés par la vie locale. C’est un lieu d’animations, d’ateliers, de projets, de rencontres, d’échanges, de services de proximité, de permanences sociales et associatives.

C’est pour qui et pour quoi faire ?

«Le centre social est ouvert à tous : aux enfants et aux jeunes pendant les vacances et après les cours pour des activités éducatives et de loisirs, des camps, pour l’accompagnement à la scolarité… Aux adultes pour des ateliers, des animations ponctuelles, des activités bien vieillir… Aux familles pour des actions, des sorties, des temps d’échanges et d’informations… Et ces structures accueillent également des associations et des partenaires pour la tenue de permanences, la mise à disposition de locaux ou bien encore des animations, etc.» explique Florence Jauneault, maire délégué du Puy-Saint-Bonnet et conseiller délégué à la Communauté d’Agglomération du Choletais en charge des Centres sociaux.

Comment ça marche ?

Les actions et projets viennent des idées, des envies, des préoccupations des habitants.
Ils sont menés collectivement avec les bénévoles et les professionnels.
Les habitants peuvent s’investir au sein des centres pour prendre des décisions, proposer des idées, donner un coup de main.
Les centres sociaux sont financés et soutenus pour mener à bien leur projet par deux partenaires principaux : la Communauté d’Agglomération du Choletais et la Caisse d’Allocations Familiales de Maine-et-Loire.
Les centres sociaux développent leurs actions autour des valeurs de solidarité, respect, dignité humaine et démocratie : les décisions sont concertées, chacun peut exprimer ses idées sans jugement, l’intérêt collectif est recherché. Tous avancent ensemble.

Centre social ou centre socioculturel : pourquoi deux dénominations ?

Ce sont deux appellations qui désignent la même structure. Libre à chacune d’elles d’opter pour celle en adéquation avec les missions et actions inhérentes au projet et à la dynamique du centre.

Article paru dans le Synergences hebdo n°420

 
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations