cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Bienvenue à Saint-Paul-du-Bois

Bienvenue à Saint-Paul-du-Bois

La commune de Saint-Paul-du-Bois est la capitale du théâtre amateur en milieu rural. Elle intègrera la Communauté d’Agglomération du Choletais le 1er janvier 2017.

Une forte dynamique associative

Saint-Paul-du-Bois compte de nombreuses associations dynamiques.
15 associations culturelles, sportives, sociales et de loisirs permettent aux 620 habitants de se mobiliser pour proposer différentes activités pouvant satisfaire le plus grand nombre de personnes.
L’Association d’Éducation Populaire (AEP) en est la locomotive. Elle prend sous son aile plusieurs activités liées au théâtre. 150 bénévoles se retrouvent avec plaisir pour présenter deux pièces chaque année (une comédie et un mélodrame) à 8 000 spectateurs. Les pièces comme Les Misérables, Le Comte de Monte Cristo, Jacquou Le Croquant sont jouées dans une véritable salle de théâtre pouvant accueillir 300 personnes.



Cette association emploie cinq salariés qui s’occupent des 12 500 costumes et 500 décors. Des associations venant de différentes régions de France font appel à l’AEP pour louer des décors et des costumes. Pour répondre à leurs souhaits, les salariés créent de nouveaux costumes pour satisfaire au mieux les demandes et les besoins. D’autre part, la section Espace culturel de l’AEP accueille toute l’année des classes découvertes (à la journée) et camps d’été (à la semaine) sur le thème du théâtre.
L’association possède un agrément auprès de l’Inspection académique et Jeunesse et sports.
L’Espace culturel organise régulièrement et à la demande des visites pour se promener "de l’Antiquité aux Temps Modernes" parmi tous les costumes et les décors. La Maison du théâtre intègre aussi une salle d’exposition sur la Génèse du théâtre. De quoi passer un agréable moment pour les enfants et les adultes.

Un tourisme varié

5 000 promeneurs fréquentent l’Aire naturelle de Boisdon chaque année.
On y trouve un étang de pêche, où les passionnés peuvent se détendre tout au long des saisons. Un coin baignade, une aire de pique-nique et un camping agréables et ombragés accueillent les familles. Le coin baignade, alimenté par des eaux de source naturelles, voit son affluence augmenter lors de la période estivale.
Un surveillant de baignade est présent pour la sécurité de tous.



Trois sentiers pédestres permettent de découvrir la campagne saint-paulaise.
45 km offrent des randonnées d’une à quatre heures. En parcourant les bois très ombragés, il est possible de faire une halte à La chapelle de Haute-Foy, lieu de pèlerinage emblématique situé à proximité de la table d’orientation surplombant les environs. À pied ou en VTT, il est proposé du géocaching, permettant pour les plus curieux de lier balade et découverte. Avec l’association Équiliberté, la Municipalité réfléchit pour développer ce qui a trait aux randonnées équestres.
Ces sentiers sont un trait d’union entre Saint-Paul-du-Bois et les communes voisines.

Des commerces de proximité

Depuis de nombreuses années, la Municipalité, conduite par le maire Olivier Vitré, s’est engagée dans la sauvegarde des commerces de proximité.
En 2001, l’achat du bâtiment de l’hôtel-bar-restaurant a permis de garder une forte dynamique au coeur du village.
Les chambres de l’hôtel, remises aux normes en 2015, accueillent des commerciaux, des ouvriers, des familles.
Dans le même corps de bâtiment, on trouve EPI service (alimentation, boucherie…) et le salon de coiffure.
La commune compte aussi une boulangerie, un restaurant routier, des artisans du bâtiment, un paysagiste, etc.

Différentes salles disponibles pour se retrouver

Dans la commune, différents lieux peuvent vous accueillir. L’espace du restaurant scolaire offre une salle pouvant recevoir 80 personnes avec une cour close pour les fêtes de familles ou entre amis.
Jouxtant le théâtre, deux salles latérales permettent aussi de se regrouper.

La Maison du théâtre offre un espace climatisé pouvant recevoir 350 personnes pour vos mariages, fêtes familiales, soirées d’associations… Cette salle peut se décomposer en deux parties (100 places et 250 places). Depuis ce mois d’octobre, un bar intérieur est aménagé pour le plus grand confort de tous.

La Municipalité et l’AEP, dans un objectif de développement de l’activité de l’Espace culturel, étudient un projet d’hébergement capable de recevoir des groupes sur temps scolaire (classes découverte), pendant les vacances (camps) mais aussi pour les familles le week-end notamment dans le cadre du développement des randonnées équestres.

Tous ces projets peuvent favoriser un dynamisme intercommunal.

» Internet : www.saintpauldubois.com

 

Article paru dans le Synergences hebdo n°422
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations