cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Le réalisateur Benoît Jacquot à Cholet

Le réalisateur Benoît Jacquot à Cholet

Près d'un mois avant sa sortie officielle, l’association Adaptations et le Cinémovida organisent une avant-première exceptionnelle du film : À Jamais, le jeudi 10 novembre.

Lors de cette séance, les spectateurs auront l'occasion de rencontrer et dialoguer avec réalisateur Benoît Jacquot et l'actrice Julia Roy.

À Jamais

Réalisateur : Benoît Jacquot
Avec Mathieu Amalric, Julia Roy, Jeanne Balibar…
Genre : Drame
Durée : 1h25


Laura et Rey vivent dans une maison au bord de la mer. Il est cinéaste, elle crée des « performances » dont elle est l’actrice. Rey meurt —accident, suicide ?—, la laissant seule dans cette maison. Mais bientôt, seule, elle ne l’est plus. Quelqu’un est là, c’est Rey, par et pour elle, comme un rêve plus long que la nuit, pour qu’elle survive.

Sélectionné à la Mostra de Venise et au Festival International de Toronto.

A propos du réalisateur Benoît Jacquot

Benoît Jacquot est un jeune cinéphile de 17 ans lorsqu'il débute au cinéma comme assistant de Bernard Borderie sur un film de la série des Angélique. Assistant de Duras sur Nathalie Granger et India Song, il choisit pour son premier film, L'Assassin musicien (1975), de porter à l'écran un roman de Dostoievski. À la fin des années 80, grâce à ses travaux autour du théâtre, le cinéaste est particulièrement remarqué, notamment grâce au limpide Elvire Jouvet 40.



Avec La Désenchantée, Jacquot prend, en 1990, un nouveau départ. Inspiré par la débutante Judith Godrèche, il signe l'émouvant portrait d'une adolescente exaltée. C'est autour d'une autre jeune comédienne, Virginie Ledoyen, qu'il construit ensuite La Fille seule (1995), oeuvre épurée qui lui vaut les éloges de la presse internationale. Dès lors, les stars se bousculent pour être devant sa caméra : Huppert (L'Ecole de la chair, présenté à Cannes en 1998), Adjani (Adolphe) ou encore Deneuve.
Le sentiment amoureux est son thème de prédilection, mais Jacquot, devenu un des auteurs les plus prolifiques du cinéma français, fait surtout preuve d'un éclectisme rare.

Récemment, le cinéaste, fidèle à son amour des films en costumes, signe Les Adieux à la reine, une fiction historique qui relate les derniers jours de la Reine Marie-Antoinette, à l'aube de la prise de la Bastille, en 1789. Pour les besoins de cette nouvelle fresque, le réalisateur dirige une belle brochette d'actrices, puisqu'il réunit devant sa caméra Léa Seydoux, Virginie Ledoyen et Diane Kruger. Après avoir esquissé nombre de portraits de femmes, Benoît Jacquot met en scène le chassé-croisé contemporain Trois coeurs (2014) avec un premier rôle masculin spécialement écrit pour l'acteur belge Benoît Poelvoorde, accompagné pour l'occasion de Charlotte Gainsbourg, Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve.
Le réalisateur retrouve néanmoins ses motifs récurrents dans Journal d'une femme de chambre, qui lui permet de retrouver Léa Seydoux, puis À Jamais, qui fait découvrir au grand public la jeune Julia Roy.

Infos pratiques

Avant-première du film : À Jamais
En présence
du réalisateur Benoît Jacquot et l'actrice Julia Roy.
Jeudi 10 novembre 2016 à 19h15

Cinéma Cinémovida
Les Arcades Rougé - Cholet

Tarif unique : 5 euros

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations