cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Vidéoprotection en centre-ville. 12 caméras pour dissuader et rassurer

Vidéoprotection en centre-ville. 12 caméras pour dissuader et rassurer

Un nouveau dispositif de vidéoprotection est en marche dans le centre-ville. Il a un rôle de dissuasion et permet de garantir la tranquillité publique. Un geste fort de l'équipe municipale pour préserver la sécurité des habitants et des commerçants.

Haute définition

Douze caméras (8 fixes et 4 orientables), installées dans un périmètre allant de la place Travot à la Sous-Préfecture, sont directement reliées au commissariat de Police nationale et au poste de Police municipale et consultables en direct. Pour autant, aucun policier n'est posté en permanence derrière les écrans pour visionner les images. Ces dernières sont exploitées en cas d'agression ou de troubles à l'ordre public. Des dispositions élaborées en totale concertation avec les services de Police nationale et validées par la Préfète de Maine-et-Loire.

Le système utilise des technologies de pointe et fournit des images en Full HD : la Haute Définition offre des performances incomparables à celles des systèmes aux définitions standard, permettant de zoomer sur les moindres détails ou de lire des plaques minéralogiques. L'enregistrement automatique des images est conservé pendant 14 jours. Au-delà, ces images sont automatiquement détruites.

Les caméras de vidéoprotection sont équipées d'un système automatique qui masque instantanément toutes les zones de vie privée sur les images enregistrées. Des panneaux d'information indiquent leur présence aux entrées de la zone vidéoprotégée.

Diminuer les incivilités

Ce projet, mené en collaboration avec la Police nationale et la Préfecture a pour but de lutter contre la délinquance sur la voie publique (vols, dégradations…), présente à Cholet comme dans toutes les villes de même taille. Objectifs de la Municipalité : faire diminuer ces incivilités qui contribuent à créer un sentiment d'insécurité et dissuader les comportements répréhensibles. "C'est un outil indispensable au service de la sécurité publique, qui permet d'enrayer le sentiment d'impunité des délinquants, en apportant des preuves judiciaires. Ainsi le "pas vu, pas pris" n'existe plus. Riverains et commerçants voient cette disposition arriver d'un très bon oeil, comme une surveillance gratuite, offerte par la Ville", confie Jean Lelong, Adjoint au Maire.

Comité d'éthique

Afin de contrôler l'utilisation de ce système de vidéoprotection, la Ville a l'intention de créer un Comité d'éthique. Composé d'élus, de représentants des commerçants et riverains, d'un juriste, il se réunira régulièrement pour faire le point sur le dispositif et garantir la bonne utilisation des caméras.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations