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Réussite éducative. Un dispositif en faveur des quartiers prioritaires

Le Programme de Réussite Éducative (PRE) s'adresse uniquement aux habitants des quartiers prioritaires Bretagne-Bostangis, Favreau-les Mauges, Jean Monnet et Colline-Villeneuve.

Il concerne chaque année environ, une centaine d'enfants et adolescents âgés de 2 à 16 ans.

Une intervention en plusieurs étapes

Partenaires

L'Éducation nationale, le Département, les associations de quartiers, l'ASEA prévention spécialisée, sont autant de partenaires du service Développement Social et Emploi de la CAC, susceptibles de recenser les jeunes ayant des besoins particuliers et de solliciter le programme de Réussite Éducative.

En premier lieu, c'est la famille qui est concernée. Identifier les problématiques réelles du jeune, s'assurer de la collaboration active des parents, sont des conditions incontournables du processus. En effet, la cellule familiale est le lieu privilégié pour améliorer les conditions de réussite et d'épanouissement de l'enfant. C'est également avec l'accord de la famille que sera élaboré le parcours à mettre en oeuvre et son suivi durant la période déterminée. Elle peut s'étendre de deux mois à deux ans selon le besoin identifié et est toujours subordonnée à l'investissement des enfants et des parents.

État des lieux

Une fois la difficulté repérée et l'entretien passé avec la famille, des professionnels de l'Éducation Nationale et des travailleurs sociaux rencontrent les agents du service Développement Social de la CAC au sein d'une commission appelée Équipe Pluridisciplinaire de Soutien.
La situation du jeune est évaluée et si elle correspond aux critères du PRE, les actions à mettre en place sont ensuite proposées aux familles pour validation.

Les actions proposées dans le cadre du dispositif sont soit individualisées, soit semi-collectives.
Il peut s'agir par exemple d'un accompagnement éducatif au domicile de la famille. L'intervention est assurée par des intervenants PRE du service Développement Social et Emploi de la CAC. Au nombre de dix, ces personnes encadrent un travail scolaire et toujours avec la famille, évaluent et commentent les progrès réalisés. Cette proximité facilite l'investissement de chacun des membres du noyau familial. Deux fois par an, la pertinence du processus mis en place et son adéquation avec la problématique initiale sont examinées.

Les actions semi-collectives

Elles sont coordonnées par le service Développement Social et Emploi et se déclinent en propositions variées :

  • Ateliers linguistiques : pour les enfants dits primo arrivants, âgés de 6 à 10 ans, qui ne maîtrisent pas la langue française
  • Ateliers Art Thérapie : pour favoriser expression et développement personnel
  • Parcours découverte des sports : pour la confiance en soi et l'ouverture au groupe


Gérées et animées par le service Scolaire 7 clubs COUP DE POUCE à l'année en partenariat avec l'enseignant.

  • Coup de Pouce CLÉ (Club, Lire, Écrire) : pour les élèves de CP
  • Coup de Pouce Langage : pour les enfants en moyenne et grande section de maternelle
  • Coup de Pouce Lecture CE1


 

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