cholet.fr

Le site de Cholet, Ville et Agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Bienvenue à Passavant-sur-Layon

Bienvenue à Passavant-sur-Layon

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
La commune de Passavant-sur-Layon possède, parmi ses atouts charme, des bâtiments classés. Elle est aussi appréciée des randonneurs pour ses balades au fil de l’eau et est très prisée par les propriétaires de résidences secondaires. Passavant-sur-Layon intègrera la Communauté d’Agglomération du Choletais le 1er janvier 2017.

Entourée de vignes et de bocages, Passavant-sur-Layon frappe par son allure majestueuse bâtie sur le schiste. En effet, dès le XIe siècle, on dit que Foulques-Nerra, 3e Comte d’Anjou, fit construire un poste avancé de défense, d’où l’origine du mot Passavant. De ce fait, jusqu’au XVIIIe siècle, sa position administrative fédère les communes avoisinantes. À ce jour, restent les vestiges d’un village accroché à sa colline avec son église Saint Étienne et son château féodal surplombant le Layon et son étang.

Mais l’histoire de ce village ne s’arrête pas là. Certains Passavantais vous diront que toute pierre que vous y soulevez vous raconte quelque chose !

Ancrée dans le terroir

Placée à l’extrême sud du département de Maine-et-Loire, Passavant-sur-Layon est la plus petite commune à rejoindre l’Agglomération du Choletais.
Pascal Bertrand en est le maire depuis 1995. Située à 15 km de Vihiers, 45km de Cholet et 55 km d’Angers, cette configuration géographique influence la vie des Passavantais tant sur le plan démographique que sur le plan économique. Essentiellement tournée vers le travail de la vigne et de l’élevage, Passavant-sur-Layon perpétue, grâce à la jeunesse de ses exploitants, un dynamisme qui se tourne vers la qualité et le respect de la nature.

Promenade sur les traces du Chat Botté

Passavant-sur-Layon s’enorgueillit de plusieurs kilomètres de randonnées pédestres le long du Layon, permettant aux marcheurs de découvrir le village et ses maisons anciennes. Dans l’église, les pierres tombales du Comte de Carravas laissent supposer que Charles Perrault s’en est inspiré pour écrire son conte du Chat Botté.

Reste à se laisser conduire à la chapelle Saint Martin, la chapelle de Pitié et y découvrir ses aires de pique-nique ombragées au bord de l’étang.

Un tissu social actif grâce aux différentes associations

Les habitants, très attachés à la vie de la commune, se retrouvent dans différentes associations :

- les Chasseurs,
- les Amis de Passavant/Cléré (association regroupant des bénévoles des deux communes à l’origine de la randonnée pédestre «Vin Chaud et Pain d’Épices», qui se déroule tous les ans),
- les Anciens d’Afrique du Nord (AFN).

Par ailleurs, une activité pêche autour de l’étang anime le lieu et les bénévoles de l’association «La Gaule Nueillaise» participent à l’entretien.

article paru dans le Synergences hebdo n°428
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon espace famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir dans le Choletais

Juillet 2017
L M M J V S D
          [1] [2]
[3] [4] [5] [6] [7] [8] [9]
[10] [11] [12] [13] [14] [15] [16]
[17] [18] [19] [20] [21] [22] [23]
[24] [25] [26] [27] [28] [29] [30]
[31]            
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations