cholet.fr

Le site de Cholet, Ville et Agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Conservatoire - Gros plan sur.../Les Ensembles Amateurs et la Folle Journée … à Cholet

Les Ensembles Amateurs et la Folle Journée … à Cholet

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
La Folle Journée en région, c'est aussi l'occasion pour les ensembles amateurs choletais de faire découvrir au public mélomane l'étendue de leurs talents. Leurs actions en détails.

Conférence

Intervenant Sébastien Rabiller, professeur de formation musicale
Samedi 21 janvier - 11h / Espace Saint-Louis - Conservatoire - salle Geoffray

Présentation des liens divers qui unissent danse et musique dans l'histoire de la musique et plus particulièrement ceux des oeuvres programmées à Cholet

Orchestre à cordes Mozart

Direction : Thierry Baraud
Samedi 21 janvier - 14h30 / Espace Saint-Louis - Chapelle St Louis - Auditorium J.S Bach

Au programme, des œuvres aux couleurs de la Folle Journée.

Les cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse) sont des instruments très polyvalents en raison de la richesse, de la qualité lyrique (chant), de l'expressivité et de l'intensité dramatique des sons qu'ils peuvent produire.

L’orchestre Mozart a pour vocation d’initier les jeunes musiciens à la pratique d’un orchestre à cordes leur permettant ainsi de se préparer à l’entrée dans le futur orchestre symphonique.

Dirigé par Thierry Baraud, professeur d’alto au Conservatoire du Choletais, l’Orchestre à cordes Mozart accueille environ 20 élèves de début de 2nd cycle (de 9 à 14 ans).

Orchestre Symphonique du Conservatoire

Direction : Sophie Grimault
Samedi 28 janvier - 11h30 / Théâtre Saint-Louis

Danse Hongroise n°5 – Johannes Brahms
Danses Slaves n° 3 et 4 op 46 – Antonin Dvorak
Casse-Noisette – Piotr Ilitch Tchaïkovsky
Libertango – Astor Piazzola


Le Conservatoire du Choletais met un point d'honneur à conduire un projet de développement des orchestres, ensembles vocaux et instrumentaux divers en soutenant une politique importante de diffusion. La saison artistique, riche de plus de 150 manifestations annuelles, a le souci de faire découvrir au public des répertoires variés allant du baroque aux musiques actuelles en passant par le jazz.
Parmi les ensembles du Conservatoire, l'Orchestre Symphonique accueille plus de 60 élèves dans leurs dernières années d'études. Son répertoire éclectique lui permet de participer à des projets ambitieux comme la Folle Journée et de se produire également en collaboration avec d'autres partenaires (Éducation Nationale, Le Printemps des Orgues, associations artistiques diverses…).
L'orchestre est confié depuis la rentrée 2016 à Sophie Grimault, Conseillère aux études du Conservatoire.

La Maîtrise et l'Ensemble vocal Rossini

Direction : Sophie Bourdon
Piano : Anne-Marie Gladel

Samedi 28 janvier - 15h et dimanche 29 janvier - 15h15  / Espace Saint-Louis - Chapelle St Louis - Auditorium J.S Bach

Maîtrise du Conservatoire

Maidlied n°1 op 103, Schumann / Ronde des fées, Pierné / Maiglöckchen und die blümelein, Mendelssohn / Bolero El desdichado (le malheureux), Saint-Saens / Les Danses de Lormont, César Franck

La Maîtrise du Conservatoire du Choletais, actuellement constituée d’enfants et d’adolescents, a été créée en 1999 dans le cadre de la filière voix, sous la direction de Sophie Bourdon, professeur de Chant Choral.
Le répertoire étudié s’étend de la musique ancienne à la musique contemporaine, profane ou religieuse, en langue française ou étrangère.
La Maîtrise se produit très régulièrement en concert dans les Arts de Scène,
le  Printemps des Orgues ainsi que pour la Folle Journée.

Ensemble Vocal Rossini

Der tanz d 826, Schubert / Le beau danube bleu, Strauss / Wechsellied zum tanze op31, Brahms / Habanera Carmen, Bizet

L'ensemble vocal Rossini a vu le jour en 2008 au Conservatoire du Choletais. Cet ensemble à voix mixtes est placé sous la direction de Sophie Bourdon, professeur de Chant Choral et de Anne-Marie Gladel, pianiste accompagnatrice. Son répertoire s'étend de la musique ancienne à la musique contemporaine, profane ou religieuse, en langue française ou étrangère. Cet ensemble accueille des élèves en cursus ainsi que des chanteurs amateurs.

Orchestre Harmonique de Cholet

Direction : Hervé Dubois
Dimanche 29 janvier - 11h30 / Théâtre Saint-Louis

Ouverture Cubaine, G. Gershwin, Arr. M. Rogers
Danzon from " Fancy Free ", L. Bernstein, Arr. J. Bocook
Danzon N°2, A. Marquez, Arr. O. Nickel
Soul Bossa Nova, Q. Jones, Arr. M. Masato
Tahiti Trot, D. Schostakovitch, Arr. J. Dubois
Son de la Loma, M. Matamoros, Arr. H. Dubois

Fondé en 1848, l’Orchestre Harmonique de Cholet est la plus ancienne association de la ville. Sous la direction d'Hervé Dubois depuis janvier 2003, cet orchestre compte aujourd'hui 70 musiciens de tous âges et dont plus de la moitié est issue du Conservatoire du Choletais. Au fil des ans, la programmation musicale de cette formation s'est beaucoup étoffée et enrichie. La saison est marquée par un grand éclectisme : diversité et originalité sont les deux maîtres mots pour le choix des œuvres. Lors de ses prestations à Cholet et dans la Communauté d’Agglomération du Choletais, cet ensemble propose régulièrement des concerts à thème.
Des stages, avec un encadrement de professionnels permettent  un travail  par pupitre et renforcent la  préparation du  répertoire. C’est aussi un temps fort de convivialité. L’OHC travaille en étroit partenariat avec le Conservatoire du Choletais. Cela permet notamment aux élèves vents  et percussions  de valider leur pratique collective.

Infos pratiques

» Programme complet de la Folle Journée à Cholet

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon espace famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir dans le Choletais

Septembre 2017
L M M J V S D
        [1] [2] [3]
[4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17]
[18] [19] [20] [21] [22] [23] [24]
[25] [26] [27] [28] [29] [30]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations