cholet.fr

Le site de Cholet, Ville et Agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Economie/Le Choletais lance ses assises économiques

Le Choletais lance ses assises économiques

L'Agglomération organise le 23 mars les premières assises économiques du Choletais. Premier bassin industriel du département, deuxième à l'échelle des Pays de la Loire, Le Choletais choisit dès cette première édition de jouer la carte internationale en misant sur les échanges franco-allemands, moteurs de créativité et de croissance.

Les premières assises économiques du Choletais seront animées par Michel Meyer.
Écrivain et journaliste, homme de radio et de télévision, Michel Meyer a longtemps été correspondant en Allemagne, en Russie et en Europe de l’Est.
Pour témoigner à ses côtés, seront présents Ingo Kolboom, politologue et historien allemand, Bruno Lafont, co-Président du Conseil de surveillance de Lafarge Holcim et Hervé Le Bras, démographe, directeur d'études à l'INED et directeur de recherche à l'EHESS, qui viendra parler de l'exception choletaise.

Renseignements et inscriptions : Direction du développement économique au 02 44 09 26 30



"Le modèle économique du Choletais est une référence", explique Michel Champion, Premier Adjoint au Maire de Cholet et Vice-Président de l'Agglomération du Choletais en charge du développement économique. "Autour des poids lourds de l'économie locale, notre système industriel offre une grande souplesse et beaucoup de réactivité s'appuyant sur un tissu dense de PME-PMI. Leur capacité d'adaptation et d'innovation est un des traits caractéristiques du territoire. C'est ce qui fait sa force."

L'Allemagne 1er partenaire des entreprises du 49

Le Choletais bénéficie aussi d'un positionnement géographique très avantageux dans le Grand Ouest. Une rente de situation en quelque sorte, mise en valeur par la création d'infrastructures routières qui font aujourd'hui le bonheur des transporteurs et des grandes entreprises de logistique qui se développent chaque année à Cholet. Un atout supplémentaire pour la vitalité économique du Choletais, et qui fait de lui une place forte au carrefour de 4 grandes régions d'Europe occidentale.

Dès lors, pourquoi ne pas se tourner un peu plus vers l'Est et réfléchir activement avec nos voisins allemands à de nouvelles collaborations ? C'est un des objectifs de ces premières assises de l'économie qui s'adressent avant tout aux entreprises du Grand Choletais, dont plusieurs d'entre-elles travaillent déjà outre-Rhin à l'image de Biowest, Pasquier, Bodet, Antoine, Palamy, Visio Nerf…

"L'Allemagne est le premier partenaire commercial des entreprises du 49. Plus de 30% de leurs exportations vont vers ce pays. Les entreprises choletaises peuvent certainement venir muscler un peu plus ces échanges", précise Michel Champion. "Avec les assises économiques du Choletais, nous voulons les aider à trouver de nouveaux débouchés."


Il s'agit également à travers cet événement de lancer un nouveau concept de jumelage économique en associant une délégation d'Oldenburg, jumelle allemande de Cholet.
Un concept amené à se renforcer dans les prochaines années en s'élargissant aux autres villes jumelées avec les communes de l'Agglomération du Choletais.

Semaine de l'industrie

Les assises économiques verront le jour lors de la Semaine nationale de l'industrie programmée du 20 au 26 mars. Une semaine organisée chaque année pour redorer l'image de ce secteur, en particulier auprès de la jeune génération.
Plus de 30 entreprises ouvriront leurs portes aux collégiens et aux demandeurs d'emploi.

infos : www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon espace famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir dans le Choletais

Juin 2017
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30]    
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations