cholet.fr

Le site de Cholet, Ville et Agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Economie/Assises économiques : l'intégrale en vidéo

Assises économiques : l'intégrale en vidéo

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
L'Agglomération du Choletais s'est lancée aux côtés de la jumelle allemande de Cholet – Oldenburg – dans un nouveau type de partenariat centré sur l'économie. Acte fondateur, les Assises économiques proposées le 23 mars aux chefs d'entreprise du bassin choletais. Elles ont réuni près de 250 personnes.

Matinée de travail et d'échanges animée par Michel Meyer, journaliste longtemps correspondant en Allemagne, ces premières Assises économiques du Choletais ont bénéficié de la présence, témoignages et éclairages d'invités de marque, références dans leur domaine :

(dans l'ordre d'apparition sur la vidéo)

  • Michel Champion, 1er Adjoint au Maire de Cholet et vice-président de l'Agglomération du Choletais en charge du Développement économique
  • Gilles Bourdouleix, Député-Maire de Cholet et Président de l'Agglomération du Choletais
  • Hervé Le Bras, démographe, directeur d'études à l'Institut National d'Etudes Démographiques (INED) et directeur de recherche à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
  • Bruno Lafont, co-président du Conseil de surveillance du groupe LafageHolcim
  • Jürgen Krogmann, Maire d'Oldenburg
  • Ingo Kolboom, politologue et historien allemand
  • Paul Jeanneteau, vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire - Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche
  • Christian Michalak, sous-préfet de Cholet

Retrouvez l'intégralité des échanges de ces Assises économiques 2017 dans une vidéo réalisée par la société ATV basée à La Séguinière (49).



Les Assises de l'économie de l'Agglomération du Choletais s'inscrivent dans le cadre de la Semaine nationale de l'industrie programmée du 20 au 26 mars.


La semaine de l'industrie, ici, c'est 52 semaines par an. La permanence de l'industrie distingue en effet Le Choletais. Les collectivités, allemandes et françaises, peuvent être des accélérateurs pour les entreprises de nos territoires. Après un diagnostic réciproque de nos économies locales, nous pourrons être les relais des entreprises pour leurs projets à l'international.


Le Choletais bénéficie d'un microclimat favorable au développement des entreprises.
Mais ce modèle économique reconnu est-il réellement transposable ?


Le Choletais se caractérise aussi par un faible taux de chômage chez les jeunes. La proportion de jeunes sans diplôme est parmi les plus faibles de France.


Il n'y aura pas davantage d'Europe si les jeunes ne sont pas confrontés plus tôt à l'apprentissage de plusieurs langues.


Les jeunes en formation, en apprentissage dans nos entreprises doivent pouvoir se familiariser plus concrètement avec les environnements économiques de nos deux territoires.

Photos : Etienne Lizambard

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon espace famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir dans le Choletais

Décembre 2017
L M M J V S D
        [1] [2] [3]
[4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17]
[18] [19] [20] [21] [22] [23] [24]
[25] [26] [27] [28] [29] [30] [31]
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations