cholet.fr

Le site de Cholet, Ville et Agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Le Carnaval de Cholet. 100e édition

Le Carnaval de Cholet. 100e édition

On y est ! La 100e édition du Carnaval de Cholet est célébrée du 31 mars au 8 avril. Une étape phare pour le carnaval choletais qui occupe une place prépondérante : celui du premier défilé nocturne de France.

Depuis plus de 100 ans, le Carnaval met la ville en effervescence et illumine les yeux de tous les Choletais avec des défilés, des groupes musicaux et des chars toujours plus colorés et inventifs au fil des années. Le Carnaval et ses lumières envahissent Cholet pour sa 100e édition, du 31 mars au 8 avril. Plus que jamais cette année, la ville se pare de mille couleurs pour célébrer cet événement des plus festifs, et dont le succès populaire n'est jamais démenti.

Toujours la même passion

Organisée par Cholet Événements, la manifestation reçoit chaque année le soutien indéfectible de la Ville. Le Carnaval à Cholet, c'est l'histoire d'une passion. La passion des 200 carnavaliers, dont chaque groupe consacre entre 3 et 4 000 heures de travail à la réalisation de son char gigantesque et pourtant éphémère.
La passion du public, illustrée par plus de 80 000 spectateurs enthousiasmés par les défilés de jour et de nuit. La passion des 3 ambassadrices récemment élues, Lauryn, Mathéa et Johanna, qui mettent leur jeunesse et leur charme au service de la ville. La passion des 700 musiciens des groupes et fanfares qui rejoignent Cholet pour faire la fête. Enfin, la passion de Cholet Événements, autour de son Président Jean-François Murzeau, et des 8 membres de la commission organisatrice qui perpétuent la tradition.

1er carnaval nocturne de France

Imaginés dès l’été précédent, maquettés en papier mâché et polystyrène, les chars prennent corps et s’élèvent dès l’automne. Ceux de l'édition précédente sont généralement vendus pendant l’été. Grâce à cette vente, les bénéfices réalisés permettent la construction des chars de l’année suivante. Près de 200 carnavaliers parmi lesquels, électriciens, couturiers, soudeurs, danseurs, s’affairent avec passion et enthousiasme à la construction des chars.



Cholet a la particularité de porter la parade nocturne la plus spectaculaire de France.
300 000 ampoules et 10 kilomètres de câbles électriques habillent alors une quinzaine de chars pouvant atteindre 8m de haut, 10m de long et près de 5m de large. Cette cavalcade ne cesse de se développer chaque année grâce à une technologie qui l’enrichit de prouesses et décuple le spectacle toujours plus grandiose. Le défilé de nuit est, à ce jour, le plus grand et le plus impressionnant de France par son envergure et la technologie utilisée.

Infos pratiques

100e édition du Carnaval de Cholet
Du vendredi 31 mars au samedi 8 avril 2017

» Le programme complet :
carnaval.cholet.fr

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon espace famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir dans le Choletais

Septembre 2017
L M M J V S D
        [1] [2] [3]
[4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17]
[18] [19] [20] [21] [22] [23] [24]
[25] [26] [27] [28] [29] [30]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations