cholet.fr

Le site de Cholet, Ville et Agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Puy Saint Bonnet - A la Une/Le Puy Saint Bonnet au coeur

Le Puy Saint Bonnet au coeur

La commune associée du Puy Saint Bonnet est souvent présentée comme la petite soeur de Cholet. À la fois rurale et tout proche de Cholet, elle déborde de vitalité et offre à ses habitants un cadre de vie privilégié.

Le 3 août 1973, Le Puy Saint Bonnet, qui appartient au département des Deux-Sèvres de la région Poitou-Charentes, fusionne avec sa voisine Cholet. Les limites de départements et régions sont donc modifiées à cette occasion. Le Puy Saint Bonnet adopte alors le statut de commune associée. D'une superficie de 1 550 hectares, la commune du Puy Saint Bonnet abrite actuellement 2 441 habitants, "Les Puy Saint Bonnetais".

Depuis plus de 20 ans, sous l'impulsion de Michel Maudet d'abord, puis de Florence Jauneault depuis 2014, le Puy Saint Bonnet s'est développé dans de nombreux domaines : services de proximité, commerce et artisanat, habitat…

Un développement pensé à partir des besoins réels des habitants qui, à la différence de ceux des autres communes rurales de l'Agglomération, bénéficient aussi des services de la Ville de Cholet, administratifs et techniques.

Gouvernance

Florence Jauneault est le Maire délégué du Puy Saint Bonnet. À ses côtés, Jean-Michel Boissinot, Conseiller municipal, a également la gestion des questions relatives au Puy Saint Bonnet. La gouvernance du Puy Saint Bonnet, c'est également la Commission consultative.
Désignés par le Conseil municipal de Cholet sur proposition du Maire délégué, ses 8 membres viennent du tissu associatif et de la société civile.
La Commission se réunit une fois par mois et émet un avis sur les délibérations qui concernent directement le Puy Saint Bonnet. Délibérations votées ensuite par le Conseil municipal de Cholet.

La Commission consultative du Puy Saint Bonnet


De gauche à droite au 1er plan : Frédéric Tignon (artisans/commerçants), Cécile Dixneuf (culture), Florence Jauneault, Myriam Sarrazin (séniors), Jean-Marie Vassord (sports)
De gauche à droite au 2e plan : Gilles Morin (bâtiments), Bernard Tignon (agriculture/voirie/espaces verts), Valérie Maudet (jeunesse), Delphine Champion (famille)

Les élus du Puy Saint Bonnet vous reçoivent le 3e mardi de chaque mois à la mairie annexe, sans rendez-vous. À votre écoute, ils répondent à toutes vos questions.

Des services de proximité

Administration, éducation, bibliothèque, équipements sportifs, marché… la commune est doté de nombreux services de proximité qui facilitent le quotidien des habitants.
Sans pour autant vouloir en faire un inventaire "à la Prévert", on peut néanmoins lister :

  • la Mairie annexe / bureau de Poste
  • le groupe scolaire public La Chevallerie
  • le groupe scolaire privé Notre-Dame du Chêne Rond
  • le restaurant municipal
  • le multi-accueil Les Petits Bonnets
  • les permanences du Relais Assistants Maternels
  • les accueils de loisirs de Cholet Animation Enfance (de proximité et de pleine nature)
  • le relais lecture M'Lire
  • la salle polyvalente et l'espace convivial
  • la salle et le terrain de sports
  • des professionnels de santé : dentistes, kinésithérapeute, infirmières, orthophoniste
  • des commerces et artisans : pharmacie, boulangerie, bar-restaurant, garages automobiles, coiffeur, marché (boucher, poissonnier, primeur)…
  • AdomiFacil (service de maintien à domicile et de portage de repas de l'Agglomération du Choletais)

Une vie locale riche

Forte de la présence de nombreuses associations et de plusieurs commerces, Le Puy Saint Bonnet bénéficie d'une belle vitalité, tout au long de l'année, ponctuée qui plus est de nombreuses animations. Sport, culture, loisirs, aucune génération n'est laissée de côté.

"Que ce soient les Feux de la Saint-Jean en juin, le Puy Saint Bonnet en fête en septembre, organisées par Cholet Événements, la rencontre intergénération qui s'est déroulée au début du mois, les temps forts proposés tout au long de l'année par les associations de parents d'élèves des deux écoles, ou les journées commerciales orchestrées par l'Union des Commerçants et Artisans, les habitants de la commune ne manquent pas d'occasion pour se rencontrer et échanger", note Florence Jauneault.

Du patrimoine

Deuxième point culminant du département, la Lande du Chêne Rond, située à l'Est du bourg, offre un panorama exceptionnel.

Site d’intérêt paysager remarquable, la biodiversité de cet espace naturel en fait un lieu très prisé des naturalistes de la région. Pour les amateurs de petit patrimoine, la lande est ornée depuis plus de 150 ans d’une chapelle élevée à la gloire de la Sainte-Vierge. De style néogothique, cette chapelle a été édifiée en 1858 à la suite d’un voeu émis pour mettre fin à une épidémie.
Autre élément notable : le jardin de la Mairie.

C'est un vrai jardin où les ouvrages et les plantations symbolisent à la fois la tradition du lieu (un ancien jardin de presbytère) et le dynamisme de cette commune.
Une déambulation dans le coeur du jardin permet, au-delà des fragrances, de se perdre dans une multitude de tableaux colorés organisés par les masses luxuriantes de 2 000 plantes vivaces.

 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon espace famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir dans le Choletais

Septembre 2017
L M M J V S D
        [1] [2] [3]
[4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17]
[18] [19] [20] [21] [22] [23] [24]
[25] [26] [27] [28] [29] [30]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations