cholet.fr

Le site de Cholet, Ville et Agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Expo Jean Leppien. Peinture abstraite et spiritualité

Expo Jean Leppien. Peinture abstraite et spiritualité

Du 29 avril au 12 novembre, le Musée d'Art et d'Histoire expose les oeuvres de Jean Leppien.

Le Musée d'Art et d'Histoire possède une trentaine de tableaux et sérigraphies de l'artiste qui occupe une place atypique sur la scène européenne.
La renommée du Musée de Cholet tient entre autres à sa collection d'abstraites d'artistes mondialement connus, tels Morellet, Kupka, Legros, Vasarely pour ne citer qu'eux.

Pour cette exposition consacrée à Jean Leppien, le Musée d'Art et d'Histoire a travaillé avec le Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg et le Klassik Stiftung de Weirmar en Allemagne, ainsi qu'avec Thomas Leppien, neveu de l'artiste, détenteur d'un fonds privé au titre de la succession.

La toile est un support pour accéder à l'invisible

Jean Leppien est un artiste du XXe siècle dont les oeuvres témoignent d'un travail construit et qui évolue dans le temps pour se tourner vers une quête de spiritualité.

Différentes périodes de l'oeuvre sont présentées dans la salle d'exposition temporaire. Dans un premier temps, l'artiste trace des lignes qui se baladent dans la toile puis en sortent, impliquant une réflexion sur la spatialité. On y voit alors une ode à la liberté. Avec d'autres oeuvres, les lignes se font droites, construction rappelant les barreaux, l'entrave, l'enfermement. Apparaît bientôt un coin bleu, vue sur le ciel depuis une cellule. Il fixe l'attention du public, l'incitant à aller plus loin que le premier plan. Dans une troisième étape de son travail, Jean Leppien peint des paysages abstraits, dialogue entre des éléments d'architecture et une matière plus organique et colorée.

Le travail évolue encore, s'épure, tout en conservant la même intention. Une ligne d'horizon, un astre, deviennent les éléments clé du message. Leur simplicité nous rapproche toujours plus du spirituel. Suit une série de croix sans connotation religieuse. Le travail ici se fait vibration, jeu visuel de relief, d'opposition et de complémentarité des couleurs.

Jean Leppien

Né en 1910 en Allemagne, il intègre en 1930 l'école du Bauhaus, Institut des arts décoratifs et industriels de Weimar.
Il séjourne ensuite à Berlin avant de rejoindre la France en 1933. Il vit de travaux alimentaires (affiches, illustrations).



Allemand ayant épousé une juive, entré dans la résistance, il sera emprisonné et sa femme déportée. C'est après guerre qu'il devient un artiste actif. Il évolue dans l'univers abstrait, voyageant entre deux courants : le premier, géométrique, construit ; le second, abstraction plus lyrique, fait de tâches et d'amalgame de couleurs. Sa peinture nous fait accéder à l'invisible, à la spiritualité. Jean Leppien décède en 1991.

En téléchargement

» Journal d'exposition. Jean Leppien - Format pdf

Infos pratiques

Exposition Jean Leppien
Du 29 avril au 12 novembre 2017

Musée d'Art et d'Histoire - Cholet

Renseignements : Médiation culturelle au 02 72 77 23 22

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Sortir dans le Choletais

Août 2017
L M M J V S D
  [1] [2] [3] [4] [5] [6]
[7] [8] [9] [10] [11] [12] [13]
[14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27]
[28] [29] [30] [31]      
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations