Publié le 14/04/2008 - Lu 11746 fois
Dans le cadre du passage du Tour de France les 8 et 9 juillet prochain, la Ville de Cholet organise en avant première une exposition visant à faire découvrir aux Choletais le monde du cyclisme à travers deux axes : l’histoire du vélo, d’une part, et la présentation d’objets et d’images autour du Tour de France, d’autre part.A la tête d’une collection réputée pour être l’une des plus prestigieuses de France, Jean-René Duchesne collectionne depuis 50 ans images et objets du Tour de France. Une sélection parmi les milliers de documents en sa possession fera revivre le temps d’une exposition la passion du Tour de France, celle qui captive depuis plus de cent ans le public français mais aussi des millions d’amateurs internationaux durant trois semaines au mois de juillet.
Fervent collectionneur, c’est au quotidien que Jean-René Duchesne recherche tout ce qui de près ou de loin entretient un rapport avec le Tour de France et le cyclisme : livres, revues, cartes postales, photos de presse, maillots, disques, timbres, casquettes, bidons, musettes, figurines, miniatures de la caravane Solido, Norev…, documents et objets de la caravane publicitaire et du monde cycliste.
La sélection qu’il propose aujourd’hui à travers « le vélo dans tous ses états » convie le visiteur à un véritable Tour de France de son enfance et l’invite à plonger dans l’univers du cyclisme et de la grande boucle.
C’est dans la fantastique collection (plus de 300 vélos de toutes époques) du Niortais Christian Juin qu’ont été sélectionnés les cycles les plus représentatifs de l’histoire du deux roues. Près d’une centaine d’entre eux sont présentés avec mannequins en costume d’époque retraçant deux siècles d’évolutions.
1817 – Le Baron Drais assis à califourchon sur une poutre en bois reliant deux roues parcourt avec sa machine 14 km 400 en une heure.
1818 – Cette machine brevetée et appelée communément Draisienne, portera désormais le nom de vélocipède : de vélo, vélocis, rapide / pes, pedi, le pied.
D’un succès éphémère le vélocipède ne retrouvera les faveurs du public que le jour où des inventeurs comme Michaux le dotèrent de pédales –mars 1861-.
On cherche à rendre le vélocipède encore plus rapide et on le dote d’une roue motrice avant de grand diamètre. Le grand bi naquit dans les années 1870.
En 1881, le grand bi atteint presque la perfection et pèse pour les modèles de course 10 à 11 kg mais l’hypertrophie de la roue avant (jusqu’à 3 m de diamètre) pose des problèmes de sécurité.
Dans les années 1890, la figure géométrique en triangulation des cadres s’impose : le vélo d’antan ressemblera alors énormément au nôtre. Un grand nombre d’évolutions majeures devaient encore voir le jour : la roue libre pneumatique démontable, l’éclairage, le changement de vitesse… et bien sûr le vélo démontable, pliant dit du Capitaine Gérard 1895.
Oui, le sport cycliste est promis à un bel avenir !
Salle des expositions – Hôtel de Ville de Cholet
Jeudi 17 avril – Dimanche 4 mai
Tous les jours : 10h à 12h - 14h à 18h30
Dimanche 14h à 18h30

| Mai 2012 | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| L | M | M | J | V | S | D |
| [1] | [2] | [3] | [4] | [5] | [6] | |
| [7] | [8] | [9] | [10] | [11] | [12] | [13] |
| [14] | [15] | [16] | [17] | [18] | [19] | [20] |
| [21] | [22] | [23] | [24] | [25] | [26] | [27] |
| [28] | [29] | [30] | [31] | |||