cholet.fr

Le site de Cholet, Ville et Agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Economie/Commerce Handi-bienveillant

Commerce Handi-bienveillant

La Ville de Cholet crée un label : commerce handi-bienveillant. Objectif : favoriser l'accueil des personnes en situation de handicap.

Depuis le 1er janvier 2015, tous les établissements ouverts au public, y compris les commerces de proximité, doivent se conformer aux normes d'accessibilité préconisées par la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des personnes, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
L'objectif de cette loi est de tendre vers une accessibilité universelle. "Le label proposé par la Ville ne se substitue pas aux obligations légales : fondé sur l'aspect humain de l'accueil, il vient en complément" relèvent Laurence Texereau, Adjoint au Maire et Benoît Martin, Conseiller municipal en charge du projet.

Une démarche volontariste

Au-delà de l'aspect purement réglementaire, les mesures d'accessibilité peuvent être l'occasion pour les commerçants d'affirmer leur proximité avec la clientèle. Être labellisé commerce "handi-bienveillant", c'est vouloir afficher son engagement à garantir une qualité d'accueil pour tous, y compris pour les personnes en situation de handicap. "Nous souhaitons ainsi valoriser les commerçants qui, en contact direct avec une clientèle en situation de handicap, prennent en compte son besoin et les difficultés qu'elle peut rencontrer" indiquent les élus.

Un label pour être identifié

Adopter un comportement "handi-bienveillant", c'est avant tout une affaire de bon sens. Il suffit de mettre en oeuvre quelques pratiques simples. Ces principes d'accueil serviront également à d'autres populations ayant des difficultés similaires de compréhension ou d'orientation dans la cité (personnes âgées, personnes étrangères…).
En apposant un symbole (autocollant) sur les vitrines, les commerces sont clairement identifiés par les personnes handicapées.
Celles-ci peuvent ainsi repérer les magasins et boutiques où elles pourront trouver des aides humaines ciblées pour y être accueillies, renseignées et conseillées avec bienveillance.

"L'accessibilité universelle peut alors devenir une opportunité et permettre d'élargir sa clientèle" complète Michel Bonneau, Adjoint au Maire délégué au Commerce.

Un groupe de travail

Le dispositif de labellisation des commerces handi-bienveillants a été initié par le Groupe de Travail pour la Promotion de la Personne Handicapée. Celui-ci est composé d'élus et de représentants d'associations de personnes en situation de handicap. L'objectif de cette instance est de sensibiliser la population à la diversité des handicaps et lutter contre la méconnaissance, source de préjugés et d'exclusion. Les élus délégués au commerce et les associations de commerçants ont été associés au projet.

» Pour plus d'infos : 02 72 77 21 35

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Article précédent : Jumping National 2017Article suivant : Nouvel(le) air(e) à Bretagne Bostangis
Haut de page

Mon espace famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir dans le Choletais

Septembre 2017
L M M J V S D
        [1] [2] [3]
[4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17]
[18] [19] [20] [21] [22] [23] [24]
[25] [26] [27] [28] [29] [30]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations