cholet.fr

Le site de Cholet, Ville et Agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/La Nuit des Musées 2017

La Nuit des Musées 2017

La Nuit Européenne des Musées a lieu, en France et en Europe, samedi 20 mai. Comme les années passées, les Musées de Cholet participent à cet événement et ouvrent exceptionnellement leurs portes de 19h à minuit.

Manifestation festive et conviviale, cette Nuit des Musées a pour objectif d’attirer de nouveaux publics. Des programmations, conçues spécialement pour l'événement, dialoguent le temps d’une nuit, avec les collections permanentes.

Les Musées sortent le grand jeu !

Cette année, les Musées de Cholet s'associent à la Ludothèque et à 4 étudiants de la Licence Animation (Domaine Universitaire de Cholet) pour animer cette soirée et proposer une découverte originale et ludique des collections.

Sur l'esplanade du Musée du Textile et de la Mode, les jeux d'école sont à l'honneur : marelle, quilles et autres billes. En lien avec l'exposition temporaire " Small Couture (7) : les uniformes de l'enfance ", les jeux proposés replongent les visiteurs dans l'ambiance des cours d'école du XIXe et du début du XXe siècle.

La soirée est aussi l'occasion de découvrir cette nouvelle exposition à travers plusieurs visites guidées. Une occasion de remarquer que les uniformes ont fortement influencé la mode des dernières décennies, mais aussi les tendances actuelles.

De plus, pour la première fois, le Musée du Textile et de la Mode participe au dispositif "La classe, l’oeuvre", proposé par le Ministère de la Culture et de la Communication. Ainsi, une classe du Lycée Saint-Gabriel de Saint-Laurent-sur-Sèvre a choisi le mouchoir rouge pour créer des oeuvres et des intégrations dans les salles du musée. Ils deviennent alors des passeurs de culture, en s'appropriant le patrimoine et en le restituant auprès de leurs proches et du public.

Au Musée d'Art et d'Histoire, la Nuit des Musées est l'occasion de parcourir la nouvelle exposition temporaire autour de l'artiste abstrait Jean LEPPIEN. Des visites guidées sont proposées pour appréhender les oeuvres et le travail de cet artiste du XXe siècle.

Les jeux investissent également le hall et les galeries : dessiner, chanter, deviner … tout est possible pour regarder les toiles et sculptures d'un autre oeil !

Les visiteurs peuvent également déambuler librement dans les galeries d'Art et d'Histoire
ainsi que dans les salles du Musée du Textile et de la Mode tout au long de la soirée.

Sans contrainte d’heure, cette soirée propose donc au public quelques instants privilégiés de découverte… une soirée riche en perspective dans les Musées de Cholet.

Au Musée d'Art et d'Histoire

Les musées sortent le grand jeu - de 19h à minuit

Pour cette soirée particulière, le musée propose un joyeux méli-mélo d'activités dans les galeries d'Art et d'Histoire, pour une visite insolite. Les visiteurs peuvent se prêter au jeu de l'imagination, mesurer leurs connaissances en Histoire de l'Art ou se découvrir des talents d'artistes...

À découvrir dans le hall du musée et en galerie d'Art tout au long de la soirée !

En partenariat avec La Ludothèque et la Licence Animation (Domaine Universitaire de Cholet)

Visites guidées de l'exposition temporaire - à 19h30, 21h et 22h30

Jean Leppien (1910-1991) est un artiste franco-allemand dont le travail occupe une place non négligeable, bien que méconnue, sur la scène artistique européenne du XXe siècle.

Visite guidée de la galerie d'Histoire - à 20h30

Des origines de Cholet à la Grande Guerre : la galerie d'Histoire retrace, par une approche scientifique, les grandes heures de Cholet et de sa région en évoquant principalement les Guerres de Vendée (1793-1832).
De l'époque gallo-romaine à la Première Guerre mondiale, documents d'archives, objets archéologiques, armes, peintures monumentales et sculptures illustrent ces riches événements.

Décrochez la nuit ! - de 19h à minuit

Grâce à l’application Décrochez la Nuit !, développée par Art Graphique et patrimoine, vous pourrez faire apparaître une oeuvre en 3 dimensions dans le musée.
À vous de répondre à l’énigme proposée par le musée.
En ouvrant l’application au bon endroit, laissez-vous surprendre par l'oeuvre qui apparaît. Prenez photos et selfies et partagez les sur les réseaux sociaux.
L’application Décrochez la Nuit ! sera mise en ligne quelques jours avant la Nuit des Musées.

Au Musée du Textile et de la Mode

La classe, l'oeuvre ! - de 19h à minuit

Dans le cadre du projet "La classe, l’oeuvre !", créé à l'initiative de l'Éducation Nationale, les lycéens de St-Gabriel (St-Laurent-sur-Sèvre) investissent le Musée du Textile et de la Mode et utilisent le Mouchoir de Cholet comme accessoire pour créer des mises en scènes loufoques.
En dénaturant sa fonction initiale, les élèves explorent les possibilités plastiques du mouchoir et créent ainsi des décalages étranges.
Les travaux des élèves seront exposés dans les salles du musée lors de cette soirée.

Les musées sortent le grand jeu - de 19h à minuit

Tout comme au Musée d'Art et d'Histoire, et en lien avec l'exposition temporaire "Small couture (7) - Les uniformes de l'enfance", le Musée du Textile et de la Mode consacre cette soirée au jeu sous toutes ses formes !
L'esplanade du musée se transforme pour l'occasion en cour de récréation et propose différents jeux à essayer librement tout au long de la soirée.

Défi photo

En famille, entre amis ou avec les autres visiteurs, réalisez une photo originale en suivant les indications données par les animateurs. Fous-rires assurés !
En partenariat avec La Ludothèque et la Licence Animation (Domaine Universitaire de Cholet)

Visites guidées de l'exposition temporaire - à 19h, 21h et 22h45

Le Musée du Textile et de la Mode ouvre le septième volet du cycle d'expositions "Small Couture (7) - Les uniformes de l'enfance".
Il propose cette fois de découvrir "Les uniformes de l'enfance" et s'interroge sur la place que tient l'uniforme dans la garde-robe enfantine de 1860 à 2000.

Visites guidées "De la fibre au vêtement : l'histoire d'un territoire" - à 20h et 21h30 - à 23h : visite flash

Découvrez les salles du musée et assistez aux démonstrations sur les métiers à tisser. La visite retrace l'histoire de l'industrie textile choletaise du XVIIIe siècle à nos jours et présente les savoir-faire qui y sont liés. Les derniers espaces accueillent des marques comme Jean Bourget, Trotinette, Catimini, IKKS, New Man … et retracent l'histoire de la mode enfantine dans le Choletais.

Décrochez la nuit - de 19h à minuit

Grâce à l’application Décrochez la Nuit !, développée par Art Graphique et patrimoine, vous pourrez faire apparaître une oeuvre en 3 dimensions dans le musée.
À vous de répondre à l’énigme proposée par le musée.
En ouvrant l’application au bon endroit, laissez-vous surprendre par l'oeuvre qui apparaît. Prenez photos et selfies et partagez les sur les réseaux sociaux.
L’application Décrochez la Nuit ! sera mise en ligne quelques jours avant la Nuit des Musées.

Infos pratiques

La Nuit des Musées
Samedi 20 mai 2017

De 19h à minuit
Musée d'Art et d'Histoire
Musée du Textile et de la Mode

Entrée gratuite

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Sortir dans le Choletais

Août 2017
L M M J V S D
  [1] [2] [3] [4] [5] [6]
[7] [8] [9] [10] [11] [12] [13]
[14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27]
[28] [29] [30] [31]      
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations