cholet.fr

Le site de Cholet, Ville et Agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Figures de femmes. Hommage à Caillaud d'Angers

Figures de femmes. Hommage à Caillaud d'Angers

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Le Musée d'Art et d'Histoire propose tout au long de l'été une exposition des œuvres de l'artiste, à l'occasion du dixième anniversaire de sa mort. A voir du 17 juin au 2 septembre.

A l'occasion du 10e anniversaire de la mort de l'artiste Louis Caillaud, dit Caillaud d'Angers (1911-2007), le Musée d'Art et d'Histoire présente du 17 juin au 2 septembre, une exposition-dossier consacrée au thème de la femme dans la fresque "La Révolution française et les Droits de l'Homme et du Citoyen". Elle permet d'approcher au plus près les caractéristiques de la peinture d'histoire de Caillaud d'Angers.

Peintre de l'Histoire

Six toiles ont été sélectionnées, toutes centrées sur des figures de femmes, personnages historiques ou représentations allégoriques. Engagées auprès des révolutionnaires ou hostiles au nouvel ordre des choses, les femmes apparaissent ici comme pleinement actrices de la Révolution.
Aujourd'hui conservée par les Musées de Cholet après un don effectué par la famille de l'artiste (environ 50 œuvres), la fresque " La Révolution française et les Droits de l'Homme et du Citoyen " a reçu le label décerné par la Mission du Bicentenaire en 1988. L'évocation de grands moments historiques, d'hommes et de femmes illustres, de sujets fondateurs ou de thèmes littéraires, philosophiques et religieux, sont autant de sources d'inspirations caractéristiques du travail de Caillaud d'Angers.

Dans la lignée de Picasso, Braque, Chagall ou Matisse...

Du figuratif à l'abstrait, Caillaud d'Angers est un coloriste qui expérimente diverses techniques, toujours au profit d'une composition géométrique rigoureuse. Influencé par les nombreuses tendances artistiques de son époque (surréalisme, expressionnisme…), son œuvre fourmille de références à Picasso, Braque, Kandinsky, Matisse… Sa prédilection pour le portrait représente un autre aspect majeur de son travail.

Infos pratiques

Figures de femmes sous la Révolution
Exposition hommage à Caillaud d'Angers
du 17 juin au 2 septembre 2017

Musée d'Art et d'Histoire (Hall) - Cholet

Entrée gratuite (l'accès aux salles reste aux tarifs habituels)
Tel. 02 72 77 23 22

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon espace famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir dans le Choletais

Décembre 2017
L M M J V S D
        [1] [2] [3]
[4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17]
[18] [19] [20] [21] [22] [23] [24]
[25] [26] [27] [28] [29] [30] [31]
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations